Objectif(s)
Présentation
Dans la région du Grand Sahel, peu de médias locaux produisent des informations capables de sensibiliser leurs audiences aux problématiques et solutions de développement durable. Pourtant, ils ont un rôle essentiel à jouer pour informer les populations et contribuer ainsi à l’évolution des comportements.
CFI met en œuvre, en partenariat avec France Médias Monde, le projet Afri’Kibaaru* pour soutenir la production et la diffusion d’informations liées au développement durable en Afrique, dans plusieurs langues locales, et la formation de journalistes au traitement de ces questions.
D’une durée de 42 mois, Afri’Kibaaru sensibilise, à travers les médias, les populations de six pays du Grand Sahel aux enjeux liés au climat, au genre, à la santé ou encore à l’éducation. Il contribue à renforcer leur participation au débat public.
*« Kibaaru » signifie informations dans plusieurs langues africaines concernées par ce projet
Bénéficiaires du projet
- Journalistes de 48 médias, notamment de radios publiques et privées du Burkina Faso, du Mali, de Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Tchad.
- Journalistes des médias locaux partenaires de RFI dans cette région.
- Leaders d’opinion, blogueurs et blogueuses, membres d’organisations de la société civile.
Fiches à télécharger
Actions
Formation et renforcement de capacités de journalistes et de médias locaux
Ce volet est mis en œuvre par CFI à hauteur de 3,5M€.
- Formations de formateurs et formatrices.
- Formations au management de médias, aux fondamentaux du journalisme et à la vérification d’informations.
- Coachings in situ (adaptés aux besoins spécifiques de chaque média).
- Formations au développement de la stratégie éditoriale, à l’interactivité et à l’attractivité des contenus produits pour la radio et le web.
- Appui, conception et production de contenus spécialisés sur des thématiques et formats adaptés aux ODD.
Appel à candidatures Afri'Kibaaru
Médias et ODD : les médias ont-ils vocation à porter un journalisme engagé ?
Au menu de la rentrée d’Afri’Kibaaru, six formations de journalistes dans le Grand Sahel
Un début d’année marqué par les formations des coachs d’Afri’kibaaru sur l’interactivité et l’attractivité des contenus
Interactivité et attractivité des contenus au menu des formations Afri’Kibaaru
Les ODD au cœur de l’accompagnement des médias : trois questions au journaliste tchadien Ousmane Diarra
Des "expertes" tchadiennes face à la caméra
L’interactivité au cœur des médias : 3 questions à Moustapha Seck et Eve Sokeng
Des expertes tchadiennes face à la caméra : retour d’expérience un an après
Tchad : grâce au numérique, les radios donnent de la voix aux défis environnementaux
Trois questions à la journaliste centrafricaine Bénédicte Dero Korndo
Madjissembaye Ngarndinon, infatigable bosseur de talent
Naïssem Isabelle Ngardoum : "Madame Mbappé" vit à 100 à l'heure
Un an après, qu’est-ce qui a changé ?
Bassine Lo Niang : journaliste allergique aux injustices
Boubacar Kanté : journaliste éclairé de l'ombre
Ndeye Fatou Diery Diagne : rayonnante, elle met les femmes en lumière
Aminata Kane : passion et curiosité récompensées
"Afri’kibaaru a agi comme un catalyseur pour renforcer le rôle des femmes journalistes au Tchad"
"Le journalisme peut jouer un rôle crucial dans la promotion du changement positif"
Production de contenus en langues locales par et pour les populations sahéliennes
Ce volet est mis en œuvre par RFI à hauteur de 11,5M€.
- Diffusion, par RFI, d’une information fiable et vérifiée en fulfulde et en mandenkan.
- Diffusion, par RFI de contenus diversifiés pour la promotion des objectifs de développement durable (ODD) en fulfulde, mandenkan et haoussa.
- Interventions d’expertes et d’experts s’exprimant en langues locales et organisation de débats équilibrés.
- Promotion à l’antenne d’initiatives locales en faveur du développement durable.
- Constitution et mise à niveau d’un réseau de journalistes de radios communautaires qui pourront, dans le même temps, devenir des correspondants locaux de médias de plus grande envergure dans la zone d’intervention.
- Mise à disposition des magazines produits aux radios communautaires.
- Création de canaux de diffusion d’information et d’interactivité via les réseaux sociaux dans les trois langues.