Personnes sur un plateau lors d'un débat

Son histoire

L’amélioration des conditions de vie dans un pays ne peut se faire sans la garantie d’une information fiable, indépendante et vérifiée. C’est dans cet esprit que le mandat de CFI a été conçu.

De "Canal France International" à "CFI Développement Médias"

Canal France International (CFI) a été créée en 1989 par le ministère de la Coopération pour assurer la diffusion gratuite de programmes de télévision en Afrique francophone. 

 

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Un homme interview une femme

Au fil des années, le rôle de CFI a progressivement évolué en banque de programmes, chaîne de télévision (CFI-TV), puis opérateur de bouquet satellitaire. 

En 2010, l’État lui confie un mandat unique : celui d’être une agence de soutien aux médias.

Une agence publique d’appui aux médias 

L’action de CFI s'inscrit dans le cadre de la politique française relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales

Cette politique est un pilier de la politique étrangère de la France. Elle a pour objectif d'éradiquer la pauvreté et de lutter contre les inégalités, l’insécurité alimentaire et la malnutrition. Elle contribue à l’émergence d’une meilleure éducation et d’une meilleure santé pour tous et toutes. Elle agit en faveur de la promotion des droits humains, en particulier des droits des enfants, et de la francophonie et elle soutient également le renforcement de l'État de droit et la démocratie. Enfin, elle veille à la protection des biens publics mondiaux, en particulier la protection de la planète.

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deux personnes regardent un ordinateur

 

À travers cette politique, la France s'engage en faveur de la liberté d’expression, de croyance et de l’information. Elle concourt aussi au renforcement des médias libres et indépendants et à la consolidation de la société civile dans les pays où la désinformation des populations contribue activement à l’instabilité.

En savoir plus sur la politique française de développement solidaire

Une expertise reconnue dans le soutien médias  

Depuis l’adoption de la déclaration de Windhoek par les Nations Unies en 1991, l’information est reconnue comme un bien public mondial essentiel qui contribue à améliorer les conditions de vie des populations. Promotion de l’inclusion, sensibilisation au dérèglement climatique, lutte contre les pandémies, participation citoyenne : autant de sujets sur lesquels les médias ont un réel impact. 
En effet, en tant que moyen de diffusion d’information, les médias constituent un espace de parole précieux pour impliquer l’ensemble des citoyennes et citoyens et faire vivre le débat démocratique. 

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une personne fait une présentation

 

Ce sont aussi des entreprises, dont le modèle économique est parfois fragile et dont la viabilité économique doit être assurée. Pour CFI, il ne s’agit pas uniquement de les aider à gagner en autonomie financière, mais aussi, de préserver leur indépendance et leur existence

Un engagement constant en faveur de la liberté de l’information

De la diffusion des premiers programmes de télévision au Cameroun en 1989 à la création d’une résidence dédiée aux journalistes ukrainien·nes en exil en 2023, l’histoire de CFI est marquée par un engagement constant : défendre la liberté d’informer

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Une personne avec un carnet et un appareil photos

Depuis 1989, les objectifs de l’agence demeurent inchangés : agir en faveur de la diffusion de l'information et contribuer à la consolidation de la société civile, de l'État de droit, et des régimes démocratiques. 

En somme, soutenir l’expression citoyenne et les médias dans l'espoir de contribuer, à son niveau, à la construction d’une société plus apaisée et d’un monde plus durable.