La 28ème Conférence des parties (COP 28) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques se tiendra à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 30 novembre au 12 décembre. CFI, l’agence française de développement médias accompagne 20 journalistes issu·es du monde arabe et d'Afrique subsaharienne pour couvrir ce rendez-vous mondial.
Espace presse
Les dossiers et communiqués de presse à consulter et télécharger

Afin de lutter efficacement contre la prolifération grandissante de fausses informations sur le continent africain, CFI intensifie sa coopération avec Africa Check, la première organisation indépendante de vérification des faits en Afrique. Cette initiative se traduit notamment par le lancement de deux projets visant à contrer la désinformation. Ils sont présentés lors du Sommet Africa Facts qui se tient à Port-Louis, à l'Île Maurice, du 5 au 6 octobre 2023.
CFI et la Maison des journalistes ont signé ce vendredi 22 septembre une convention de partenariat pour soutenir l’accueil et l’accompagnement des journalistes en exil à et depuis Paris. Le partenariat, qui prend la forme d’une donation à la Maison des journalistes illustre l’engagement de CFI en faveur des journalistes contraint·es de fuir leur pays pour avoir voulu pratiquer une information libre et vient souligner le rôle unique joué par la MDJ dans leur accueil et leur accompagnement en France.
Désormais, l’une des 14 chambres portera le nom de CFI.
Ils ont débuté cet été.
CFI s’engage aux côtés des médias pour favoriser le dialogue entre les autorités locales et les citoyens et citoyennes, afin de permettre aux populations d’être les mieux informées possible.
Son but : optimiser les compétences et les offres de contenus des médias pour proposer une information vérifiée, fiable et plurielle.
La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères visite Yak Vdoma, la résidence mise en place par CFI à destination des journalistes ukrainien·nes indépendant·es en exil.
Quelle place pour les femmes dans les médias en Afrique subsaharienne ?
Canal France International publie une étude approfondie sur les enjeux d’inégalités entre les femmes et les hommes, les discriminations sexistes et les violences basées sur le genre dans les médias en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Niger et en République démocratique du Congo.
CFI agit pour favoriser le développement des médias partout dans le monde et en particulier en Afrique subsaharienne, dans le monde arabe et dans les pays du voisinage de l’Union européenne. Au cœur de notre action : la lutte contre la désinformation, la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, la protection de l’environnement, la promotion de la démocratie et de l’engagement citoyen.
En 2021, CFI a mené 35 projets aux côtés des médias du monde entier pour développer un journalisme constructif face à la désinformation.
Dans le cadre du sixième Sommet Union africaine - Union européenne (UA-UE) qui se déroulera les 17 et 18 février 2022, CFI crée une rédaction éphémère de 17 journalistes africaines et africains venus couvrir l’événement.
Plus d'infos