Espace presse

 Les dossiers et communiqués de presse à consulter et télécharger

fhg
mars 2021

Ils sont dix. Ils viennent du Bénin, de Birmanie, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, d’Égypte, d’Irak, du Liban, du Vietnam et du Yémen. Ils sont aussi inspirés qu’inspirants, et ils s’apprêtent à vous raconter leur histoire.

Raconter le monde en 2021, ce n’est pas une mince affaire. D’un côté, la défiance envers les médias s’accentue partout dans le monde – un monde où l’on ne sait plus toujours très bien où se situe la vérité. De l’autre, la liberté de la presse est menacée, plus que jamais : d’après Reporters Sans Frontières, en 2020, 387 journalistes ont été emprisonnés, dont un nombre croissant de femmes.

novembre 2020

Le conseil d’administration de CFI s’est prononcé en faveur de la nomination de Thierry Vallat au poste de Président directeur général de CFI, l’agence française de développement des médias après le départ de Marc Fonbaustier nommé ambassadeur de France en Guinée.

août 2020

L'agence française de développement médias (CFI) va contribuer à hauteur de 100 000 € à cette initiative qui vise à soutenir les médias libanais après l'explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020.

juillet 2020

France Médias Monde et CFI mettent en oeuvre un projet ambitieux, financé par l'AFD, pour renforcer l'accès à une information fiable et indépendante au Sahel.

juin 2020

Ignace Sossou a enfin recouvré sa liberté aujourd'hui, au terme de six mois de détention qui ont suscité l'indignation. CFI lui réitère son soutien et appelle à un débat urgent entre organisations représentatives des médias et autorités de régulation, autour des nouveaux enjeux de la liberté d'informer.

avril 2020

CFI rend hommage aux journalistes sur le terrain et se mobilise pour accompagner les médias qui se battent pour informer sur le Covid-19.
La protection des populations contre cette pandémie met en avant les disparités d'actions des régions dans le domaine de la santé principalement mais aussi dans le domaine de l'accès à l'information. Dans de nombreux pays où l'agence intervient, la pandémie devient un prétexte pour porter atteinte aux droits fondamentaux et à la libre circulation des informations.
CFI tente d'apporter une réponse rapide et ciblée, en particulier en Afrique, dans le monde arabe et au Levant.

janvier 2020

Suite à l’arrestation et la condamnation au Bénin à 18 mois de prison ferme du journaliste béninois Ignace Sossou après la publication de posts sur les réseaux sociaux, l’agence CFI Développement Médias demande sa libération dans les plus brefs délais, présente ses excuses quant au déroulement des événements dont il a été victime et s’indigne d’avoir été instrumentalisée dans le cadre de cette décision.

novembre 2019

MédiaSahel, porté par CFI – l'agence française de développement médias – et financé par l'AFD, sera présenté lors de la deuxième édition du Forum de Paris sur la Paix, qui se tiendra du 11 au 13 novembre 2019 à la Grande Halle de la Villette. Ce projet, qui encourage les jeunes du Burkina Faso, Mali et Niger à participer activement au débat public à travers les médias, a été retenu parmi 700 candidatures issues de 115 pays du monde entier.

septembre 2019

Avec le soutien de l'Union européenne (UE), l'agence française de développement médias CFI a lancé le projet Yemen Media Emergency Response (YMER+), un projet intégré dont le but est de renforcer les capacités des médias locaux dans le journalisme humanitaire et d'améliorer la circulation de l'information humanitaire au Yémen.