#YakVdoma

Objectif(s)

Favoriser une couverture de la guerre en Ukraine et de la crise régionale par des journalistes locaux, de manière indépendante, sûre et sensible au conflit.
1,5 M
24mois

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Présentation

Alors que la guerre déclenchée par l’invasion russe de l’Ukraine s’enlise, les journalistes ukrainien.es continuent d’être pris pour cible et subissent le double coup de la guerre, en tant que citoyen.nes et en tant que professionnel.les des médias. Dans ce contexte, le projet RFI Ukraine et Yak Vdoma ("comme à la maison", en ukrainien), mis en place conjointement par France Médias Monde (FMM) et CFI, leur apporte un soutien afin d’assurer leur sécurité et celle de leur famille, ainsi qu’un environnement favorable pour continuer à couvrir le conflit de manière indépendante et sûre.

Le premier volet du projet, Yak Vdoma, mis en œuvre par CFI, vise à mettre à l’abri des journalistes ukrainien.es en exil en Roumanie et leur famille, en leur offrant un appui matériel, financier, logistique et psycho-social, ainsi que des formations et un espace de travail pour exercer leur métier.

Le second volet, RFI Ukraine, mis en place conjointement par France Médias Monde (FMM) et sa filiale RFI România, consiste à créer une offre éditoriale en ukrainien et à renforcer l’offre en russe de FMM, avec le recrutement et la formation de 17 journalistes ukrainien.es pour produire des contenus sur le conflit et son impact au niveau régional.

Bénéficiaires du projet

- 30 journalistes ukrainien.es accueilli.es en résidence pour bénéficier d’allocations et de formations ;
- 17 journalistes recruté.es et formé.es pour travailler avec RFI Ukraine.

Responsable du projet
Timothée de Maillard

Fiches à télécharger

Yak Vdoma

Actions

Aide directe aux journalistes d’Ukraine en exil

- Soutien aux besoins personnels et professionnels : fourniture d’un logement (le cas échéant également à leur famille), d’une allocation de vie quotidienne et d’une bourse d’équipements ;
- Accompagnement psycho-social : mise en relation avec différentes organisations humanitaires et consulaires, fourniture d’un soutien psychologique personnalisé.

Renforcement des capacités éditoriales et opérationnelles des journalistes

- Formations sur le fact-checking et la lutte contre la désinformation, le journalisme sensible aux conflits, la sécurité numérique et physique ;
- Renforcement des capacités professionnelles et accompagnement intensif des journalistes ukrainiens qui rejoindront l’équipe de RFI Ukraine.

Renforcement de l’offre éditoriale et de la production de contenus fiables sur le conflit

- Création d’une rédaction en ukrainien et en russe, avec le recrutement de 17 journalistes ukrainiens et du personnel d’encadrement et technique ;
- Développement d’une plateforme numérique multilingue (ukrainien et russe) ;
- Soutien à la production journalistique des journalistes ukrainiens en exil et en résidence.