des personnes autour d'une table

Ses valeurs

Pour CFI, le combat pour la liberté d’informer, le pluralisme des médias et la fiabilité de l’information a commencé il y a plus de trente ans. Depuis, nous n’avons cessé de défendre ces valeurs et d’agir, partout dans le monde, pour en assurer la promotion. 

Sur le terrain, nous nous assurons toujours de la durabilité des actions que nous menons. Ce choix du temps long nous permet de tisser des relations pérennes avec nos partenaires locaux. Le respect d’autrui, l’écoute et le dialogue occupent une place essentielle dans le fonctionnement quotidien de l’agence. Nous sommes également convaincu·es que l’égalité est un facteur puissant de transformation sociale. 

Une Déclaration de principes, adoptée le 14 mai 2020, formalise ces valeurs fondamentales. Ce document structurant a vocation à guider - et engager - l’agence dans ses actions avec l’ensemble de sa communauté. 

En 2021, nous avons adopté deux documents supplémentaires : une charte d’écriture égalitaire et une charte linguistique. À visée opérationnelle, ces chartes matérialisent notre engagement concret en faveur de l’égalité, du dialogue et du respect. Car pour nous, les valeurs ne sont pas uniquement des mots. Ce sont avant tout des actes.

La Déclaration de principes

Préambule

CFI est une agence de développement médias qui contribue au combat pour la liberté d'expression, la liberté de la presse et l'indépendance des médias. 

Elle accompagne médias et membres de la société civile de pays engagés pour une information pluraliste, démocratique, égalitaire et consciente des impératifs du développement durable. 

Garants du droit à une information fiable, indépendante et vérifiée, les médias participent à l'équilibre démocratique des sociétés. Ils ont un rôle actif à jouer comme porteurs de valeurs, acteurs de changements et facteurs de progrès. Les appuyer et les soutenir s'inscrit dans la perspective de l'atteinte des Objectifs pour le développement durable (ODD) des Nations unies. Ce constat confère une responsabilité particulière aux agences de développement média.

Parce que l'agence est amenée à intervenir dans des contextes de plus en plus sensibles et évolutifs, la réaffirmation de ses valeurs est nécessaire.

Image
deux personnes à une table

 

Cette déclaration de principes a donc pour but de rappeler les valeurs fondamentales qui guident CFI dans ses actions avec l'ensemble de sa communauté (acteurs institutionnels, partenaires, journalistes bénéficiaires, et expert·es). Elle vise à réaffirmer certains des engagements clés de CFI et ce faisant, renforcer la confiance et l'engagement des partenaires et personnes bénéficiaires de ses projets. 

Socle des valeurs

Les actions de CFI reposent sur un socle de valeurs partagées qui s'inspirent des principes consacrés par la Charte internationale des Droits de l'Homme (déclaration de 1948 et pactes de 1966), la Charte de déontologie de Munich (Déclaration des devoirs et des droits des journalistes de 1971), l'ensemble des déclarations liées à l'efficacité de l'aide (Déclaration de Paris de 2005 et celle de Busan de 2011) et des Objectifs de développement durable adoptés en 2015 par l'ensemble des États membres de l'Organisation des Nations unies.

Ces valeurs se déclinent autour des 7 principes et engagements suivants :

1- Respect

CFI proclame son attachement aux principes du respect de la dignité humaine et de la non-discrimination, sous toutes ses formes.

Elle œuvre, dans l'exercice de ses missions, à la promotion de l'esprit de tolérance et de compréhension mutuelle. Elle s'interdit toute coopération avec des personnes ou entités incitant à la haine et à la violence pour des raisons de race, de genre, de religion, de conception philosophique, d'orientation sexuelle ou d'appartenance à un groupe minoritaire.

2- Liberté

CFI réaffirme son engagement sans faille en faveur de la liberté d'expression et de la liberté de la presse en tant que libertés fondamentales qui participent à l'équilibre démocratique d'une société.

La liberté d'informer signifie également celle de commenter et de critiquer, dans le respect des règles déontologiques et morales communément admises.

3- Pluralisme 

CFI appuie et défend le pluralisme des médias en tant que gage de diversité des contenus et des opinions.

Cela passe notamment par un engagement à accompagner les médias dans leur transition numérique, la structuration de leur offre numérique et leur viabilité économique.

4- Égalité

CFI s'engage à contribuer au renforcement du débat public sur les aspects clés du développement, en particulier ceux de l'égalité des genres, des enjeux environnementaux et de santé, dans une perspective inclusive et dans le respect de la diversité culturelle.

5- Fiabilité

CFI appuie les médias qui produisent et diffusent des informations fiables et d'intérêt public.

CFI encourage et promeut les actions concertées des médias et des organisations de la société civile qui permettent de développer un contrôle citoyen, considéré comme un levier d'amélioration de la transparence et du contrôle de l'action publique.

6- Durabilité

CFI mène l'ensemble de ses actions dans un souci permanent de durabilité.

Pour être efficaces, les solutions élaborées et mises en œuvre conjointement doivent donner lieu à une appropriation pleine et entière par les personnes bénéficiaires et les partenaires. 

7- Dialogue

CFI promeut la culture de l'échange, du dialogue et du partage des bonnes pratiques entre la communauté des médias et l'ensemble des acteurs et actrices avec lesquels elle interagit, y compris les instances de régulation et les autorités publiques.

La Charte d’écriture égalitaire

La promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes est l’un des piliers de l’accompagnement de CFI, mais aussi l’une de ses priorités en interne. 

En 2019, l’agence a adopté une stratégie « genre » qui contribue au renforcement de l’égalité entre les femmes et les hommes sous 3 angles :

  • en interne (conditions de travail, accord d’entreprise, sécurité en mission, prévention des violences sexuelles et sexistes, etc.) ; 

  • dans ses projets (travailler « avec » et « pour » les femmes dans les médias, pousser les médias à traiter mieux et plus de sujets liés à l’égalité des genres, etc.) ;

  • dans sa communication. 

Sur ce dernier angle, l’agence a adopté une Charte d’écriture égalitaire qui s’applique à l’ensemble des textes publiés, qu’ils soient à destination des équipes ou du grand public. 

Faire le choix d’une communication inclusive - ou égalitaire - est non seulement une question de principe et de symbole, mais aussi un impératif opérationnel.

Lire la Charte d’écriture égalitaire (PDF)

Par définition, la Charte d’écriture égalitaire n’est applicable dans ses recommandations concrètes que pour les textes rédigés en langue française. Les rédactions en langues étrangères (anglais et arabe en particulier) devront toutefois veiller à en respecter l’esprit et à recourir, et autant que la logique de la langue le permet, à une rédaction s’adressant de manière égale aux femmes et aux hommes.

La Charte linguistique 

Nous considérons que le respect - et la promotion - de la diversité des langues contribue au renforcement de la participation citoyenne et de la démocratie. Cette diversité favorise également le dialogue, la tolérance et l’acceptation de toutes les différences. Dans la majorité des pays dans lesquels CFI agit, le multilinguisme est aussi bien plus qu’une valeur. C’est le quotidien des personnes accompagnées. 

Image
personnes autour d'une table de restaurant

 

C’est pourquoi, en 2022, l’agence a adopté une Charte linguistique qui fixe 12 règles de fonctionnement en interne, à l’international et dans le cadre de sa communication. 

Désormais, lorsque des supports de communication en langues étrangères sont nécessaires, le multilinguisme est toujours privilégié. Lorsque des formations ou évènements sont organisés, si les personnes présentes ne parlent pas la même langue, un système d’interprétariat est automatiquement mis en place.

Enfin, lors du choix du nom des projets, le recours aux langues nationales parlées par les personnes accompagnées est priorisé. À défaut, il est fait usage du registre francophone. 

Lire la Charte linguistique (PDF)