Qarib

Objectif(s)

Stimuler un journalisme de proximité et d'investigation portant sur des thématiques quotidiennes
Renforcer l’indépendance des médias et leur rôle dans la lutte contre la désinformation
Faire des médias des espaces d’interaction pour des initiatives locales en vue d’atténuer les tensions entre individus, communautés et pouvoirs publics
10 M
60mois
4Pays

Un projet

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En partenariat avec

Présentation

La Jordanie, le Liban, l'Irak et la Palestine sont aujourd'hui confrontés à des enjeux similaires en termes de cohésion sociale.

Dans cette région, les médias, à la fois acteurs de transmission des valeurs et de représentation des identités, peuvent constituer de puissants outils de transformation sociale, capables d'apaiser les tensions. Comme partout ailleurs, la lutte contre les fausses informations est également un défi majeur.

Financé par l'Agence française de développement (AFD), le projet régional Qarib renforce les médias en Jordanie, au Liban, en Irak et en Palestine, afin d'encourager la cohésion sociale, de favoriser l'inclusion des populations, en particulier des femmes, et de promouvoir le débat public.

Bénéficiaires du projet

  • Médias et journalistes des 4 pays concernés
  • Organisations de la société civile et autorités Citoyens et citoyennes des quatre pays
Responsable du projet
En cours d'attribution

Actions

Renforcer la confiance à l’égard des médias et de l’information

- Identification et partage des initiatives de vérification de l'information 
- Sensibilisation du jeune public à la vérification des sources, et aux médias et autorités au plaidoyer

Favoriser la durabilité des médias indépendants et la pérennisation d’un journalisme proche des citoyens

- Renforcement des modèles économiques de médias identifiés 
- Renforcement d'incubateurs et d'acteurs locaux du développement des médias

Alimenter le débat sur l’information de proximité et mieux appréhender les attentes du public

- Lancement d'études et organisation de rencontres, pour leur restitution, entre les différents acteurs de l'écosystème médiatique 
- Organisation de débats publics pour favoriser les échanges entre citoyens, médias et autorités

Encourager la mise en commun et la diffusion de bonnes pratiques journalistiques au niveau régional

- Échanges de pratiques professionnelles 
- Échanges de contenus

Rapprocher les médias de leur public et réciproquement

- Formation de journalistes, porteurs de changement, à la couverture de thématiques spécialisées visant à améliorer la cohésion sociale, ainsi qu'à des formats innovants pour rendre ces contenus attractifs 
- Financement de propositions de productions thématiques favorisant la cohésion sociale
- Prix thématiques récompensant les meilleures productions