Objectif(s)
Présentation
La Jordanie, le Liban, l'Irak et la Palestine sont aujourd'hui confrontés à des enjeux similaires en termes de cohésion sociale.
Dans cette région, les médias, à la fois acteurs de transmission des valeurs et de représentation des identités, peuvent constituer de puissants outils de transformation sociale, capables d'apaiser les tensions. Comme partout ailleurs, la lutte contre les fausses informations est également un défi majeur.
Financé par l'Agence française de développement (AFD), le projet régional Qarib renforce les médias en Jordanie, au Liban, en Irak et en Palestine, afin d'encourager la cohésion sociale, de favoriser l'inclusion des populations, en particulier des femmes, et de promouvoir le débat public.
Bénéficiaires du projet
- Médias et journalistes des 4 pays concernés
- Organisations de la société civile et autorités Citoyens et citoyennes des quatre pays
Fiches à télécharger
Actions
Renforcer la confiance à l’égard des médias et de l’information
- Identification et partage des initiatives de vérification de l'information
- Sensibilisation du jeune public à la vérification des sources, et aux médias et autorités au plaidoyer
Vingt journalistes du monde arabe et d'Afrique subsaharienne en direct de la COP 28
Favoriser la durabilité des médias indépendants et la pérennisation d’un journalisme proche des citoyens
- Renforcement des modèles économiques de médias identifiés
- Renforcement d'incubateurs et d'acteurs locaux du développement des médias
Neuf journalistes du projet Qarib à Sharm el-Sheikh pour couvrir la COP27
Alimenter le débat sur l’information de proximité et mieux appréhender les attentes du public
- Lancement d'études et organisation de rencontres, pour leur restitution, entre les différents acteurs de l'écosystème médiatique
- Organisation de débats publics pour favoriser les échanges entre citoyens, médias et autorités
Encourager la mise en commun et la diffusion de bonnes pratiques journalistiques au niveau régional
- Échanges de pratiques professionnelles
- Échanges de contenus
Les médias libanais face aux crises : et maintenant où va-t-on ?
Rapprocher les médias de leur public et réciproquement
- Formation de journalistes, porteurs de changement, à la couverture de thématiques spécialisées visant à améliorer la cohésion sociale, ainsi qu'à des formats innovants pour rendre ces contenus attractifs
- Financement de propositions de productions thématiques favorisant la cohésion sociale
- Prix thématiques récompensant les meilleures productions