Présentation
Le projet ILYM avait réuni en 2015 et 2016 des journalistes d'Irak, de Libye et du Yémen pour débattre sur le rôle des médias dans des pays en crise. En 2018, le projet Tasalah (« réconciliation » en arabe), entièrement dédié à l'Irak, a renforcé les compétences de journalistes irakiens et les a sensibilisés aux thématiques de cohésion sociale. Des ateliers, les Mosul Talks, les ont amenés à échanger sur les multiples défis de la réconciliation.
Le projet Tafael (expression arabe appelant à aller de l'avant avec optimisme), s'inscrit dans la lignée de ces deux projets. Il s'appuie sur les conclusions des Mosul Talks, qui appelaient les médias locaux à mieux remplir leur mission d'éducation et d'information, et à s'impliquer davantage dans les enjeux de reconstruction. Il se concentre sur la région du Gouvernorat de Ninive (Nord de l'Irak), où l'occupation de l'État Islamique (EI) et les combats qui l'ont accompagnée ont profondément modifié le tissu social (et divisé les populations).
Dans un contexte de défiance à l'égard des médias locaux, l'objectif de Tafael est de sensibiliser les jeunes journalistes irakiens aux questions de cohésion sociale et de les former pour traiter de manière positive cette thématique. Dans le prolongement de ces actions, l'ambition du projet est d'étendre l'accès des habitants du Gouvernorat de Ninive à des informations pertinentes, adaptées à leurs attentes et génératrices de liens.
Bénéficiaires du projet
- Rédacteurs et rédactrices en chef des médias couvrant l'actualité de la région
- Environ 45 jeunes journalistes (étudiantes ou étudiants en écoles de journalisme ou plus expérimentés) du Gouvernorat de Ninive.
Fiches à télécharger
Actions
Sensibilisation des médias partenaires et appel à journalistes pour candidater
- Appel à manifestation d'intérêt pour les médias diffusant dans le Gouvernorat de Ninive (médias traditionnels locaux et médias en ligne) et organisation d'un séminaire de sensibilisation, à partir des conclusions des Mosul Talks de 2018.
- Appel à candidatures auprès de jeunes journalistes de cette région et sélection de 45 bénéficiaires.
Formations aux pratiques du journalisme
Deux sessions de 5 jours de formation portant sur :
- Un volet général : journalisme dans un contexte post-crise (protection des sources, recherche d'information, éthique du journalisme), sûreté, sécurité physique et digitale, journalisme d'investigation.
- Un volet « cohésion sociale » : échange de bonnes pratiques sur le traitement des sujets liés à la solidarité, l'intégration et la participation à la vie sociale, et pratique du journalisme de solutions.
Sensibiliser les journalistes irakiens aux questions de cohésion sociale
Médias et cohésion sociale en Irak
Formations par spécialités
Une session de 5 jours dédiée à une spécialité choisie par les participantes et participants (radio, écrit, vidéo ou photojournalisme), avec un accent particulier sur les techniques d'adaptation au web et aux réseaux sociaux.
Journalisme et cohésion sociale en débat à l’Université de Mossoul
Production et diffusion de contenus
- Accompagnement de journalistes à la production de contenus, de manière semi-autonome, avec un soutien à distance des formatrices ou formateurs.
- Évaluation des différents rendus, remise de prix aux meilleurs sujets.
- Valorisation des productions réalisées dans le cadre du projet, en les diffusant sur des médias locaux partenaires.
En Irak, la cohésion sociale au cœur des reportages des journalistes du projet Tafael
Partenariat avec l’Université de Mossoul
- Sélection et présentation de dix productions lors d'un échange avec les étudiantes et étudiants de l'Université de Mossoul.
- Soutien à la création d'un média web étudiant au sein de l'Université de Mossoul (en synergie avec Expertise France).