Présentation
Depuis plus d'une décennie, l'Irak affronte des blocages politiques dans un contexte de violences multiples. En 2015 et 2016, des mouvements citoyens de contestation, rassemblant des forces hétéroclites, sont apparus pour réclamer la fin du système confessionnel et dénoncer la corruption des autorités.
Parallèlement, la libération de Mossoul, deuxième ville irakienne, en juin 2017, suscite un espoir de rétablissement de l'identité plurielle du pays et de coexistence pacifique entre ses communautés. Les élections de 2018 (législatives et régionales) sont un enjeu crucial pour l'avenir de l'Irak. Dans ce contexte, le rôle des médias est déterminant pour couvrir de manière professionnelle les scrutins.
Ce projet résulte en partie des travaux entrepris dans le cadre du projet ILYM, qui a réuni des journalistes irakiens, libyens et yéménites, en 2015 et 2016, pour débattre sur le rôle des journalistes dans un pays en crise. Il est mené en partenariat avec l'ONG allemande MiCT, qui possède une connaissance approfondie de l'Irak et à qui CFI a confié la mise en œuvre des actions sur le terrain.
Bénéficiaires du projet
Journalistes et médias locaux ou nationaux.
Fiches à télécharger
Actions
Renforcer le rôle du journalisme pour une meilleure gouvernance
Pour ce faire, trois actions distinctes seront mises en place pour préparer le scrutin électoral de 2018 :
> Ateliers de formation de formateurs : quatre ateliers permettront de former des formateurs irakiens sur différentes thématiques (comment détecter les fake news ? infographie et pédagogie, cadre général juridique et administratif des élections…) pour qu'ils soient ensuite en mesure d'animer des ateliers en Irak afin de préparer les journalistes à couvrir l'actualité politique pendant les élections.
> Ateliers de préparation à la couverture des élections : animés par les formateurs précédemment formés au début du projet, huit ateliers auront lieu à Bagdad et au Kurdistan et formeront un vivier de journalistes issus de l'ensemble du pays à la couverture électorale.
> Monitoring de la couverture des élections : veille et analyse de la couverture médiatique durant les élections.
Les journalistes irakiens se forment à couvrir les élections
Soutenir les médias dans leur rôle de promotion de la cohésion sociale en Irak
Les actions vont de la réflexion jusqu'à l'accompagnement de production de contenus médias :
> Ateliers d'analyses : réunissant des journalistes, des médias et des membres de la société civile, ils visent à faire émerger des solutions médias élaborées par des acteurs de terrain pour diminuer les tensions inter-communautaires et favoriser le processus de réconciliation, notamment dans les zones récemment libérées de Daech (Mossoul et plaine de Ninive)
> Ateliers « Outils et compétences numériques » pour les journalistes et influencers sur les réseaux sociaux: ces ateliers se dérouleront dans plusieurs villes d'Irak et formeront aux méthodes de vérification de l'information en ligne ainsi qu'aux techniques de base d'auto-protection digitale
> Ateliers d'accompagnement à la production de contenus médias de « journalisme de solutions » : les participants seront guidés par des formateurs qui les conseilleront en storytelling depuis leur idée initiale de reportage jusqu'à la production finale. Un évènement de clôture sera l'occasion de présenter publiquement les réalisations multimédia des participants.