Objectif(s)
Présentation
Depuis 2011, la Libye est livrée à des milices armées, au chaos et à la guerre civile. Deux autorités rivales se disputent le pouvoir depuis 2015 : l'une basée à Tripoli, l'autre en exil à Tobrouk. Dans ce contexte d'extrême fragilité politique et économique, les médias libyens peinent à garantir le pluralisme de l'information dans leur pays.
Confrontés aux menaces sur la sécurité physique et aux lois liberticides, de nombreux journalistes ont dû s'exiler en Tunisie, en Jordanie, en Égypte ou en Turquie, où ils tentent de continuer à exercer leur métier tout en préservant leur indépendance.
Afin de contribuer au maintien d'un débat démocratique en Libye, CFI a lancé, en partenariat avec le Centre de Crise et de Soutien du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), Hiwar : regards croisés sur le journalisme libyen.
Ce projet propose à une quinzaine de journalistes libyens de participer à quatre ateliers de réflexion axés sur leurs pratiques professionnelles et la place de l'éthique et de la déontologie.
Bénéficiaires du projet
15 journalistes libyens de tous types de médias
Fiches à télécharger
Actions
Sélection de 15 journalistes
Sélection de 15 journalistes, via les réseaux sociaux, issus de tous types de médias (radio, web, presse, agences, télévisions).
Regards croisés sur le journalisme libyen : éthique et déontologie
Cycle de 4 ateliers en Tunisie
Cycle de 4 ateliers de 3 jours à Tunis (Tunisie) : séances théoriques et pratiques avec études de cas leur permettant de confronter leurs pratiques, autour de plusieurs thématiques (éthique et déontologie, journalisme et fonctions politiques, pratique du journalisme en exil, indépendance du journaliste, etc.).
Suivi à distance tout au long du projet
Suivi à distance entre les différentes sessions afin de préparer des cas pratiques pour les sessions suivantes et de suivre l'évolution des bénéficiaires.
Renforcement éditorial
Rédaction par les journalistes d'un article de fond afin de sensibiliser l'opinion publique sur leur rôle et leurs missions dans la société libyenne aujourd'hui, qui sera publié dans leurs médias respectifs et sur les réseaux sociaux.
Moi, journaliste libyen : regards croisés sur le journalisme
Organisation d'une table ronde à l'occasion de la Journée de la Liberté de la presse
Organisation d'une table ronde à l'occasion de la Journée de la Liberté de la presse le 3 mai 2017, les journalistes d'ILYM se joindront aux journalistes d'HIWAR pour participer à une table ronde autour de la liberté de la presse en contexte de crise.