ILYM (Irak - Libye - Yémen Médias)
Objectif(s)
Présentation
Au lendemain des mouvements de contestation dans les pays arabes, la transition démocratique espérée a progressivement fait place à des situations de crise et à la remise en cause des pouvoirs installés à l'issue des élections. Dans les régions les plus fragiles, comme en Irak, en Libye et au Yémen, la liberté d'expression et la liberté de la presse sont souvent bafouées. Menaces physiques et risques de manipulations font partie du quotidien des journalistes. Dans ces conditions, ils leur est très difficile d'animer un débat démocratique nécessaire à la stabilisation de leur pays, et de contribuer à la réconciliation nationale.
Pourtant, les médias ont un rôle fondamental à jouer. Les paysages médiatiques de ces pays ont beaucoup évolué au cours des dernières années et une prise de conscience du droit à la liberté d'opinion et d'expression a créé de nouveaux défis, que les médias doivent à présent relever.
Le projet ILYM (Irak Libye Yémen Médias) propose à des journalistes irakiens, libyens et yéménites un cycle de réflexion visant à confronter leurs expériences journalistiques et les réponses qui peuvent être apportées dans ces contextes de crise. Son objectif est d'analyser en profondeur le rôle et l'attitude des médias durant les crises en cours dans ces trois pays, à travers une confrontation entre praticiens de l'information et observateurs extérieurs (journalistes et chercheurs français et internationaux).
Au cours de différents séminaires, organisés à Paris, ces professionnels des médias peuvent échanger sur leurs difficultés quotidiennes, partager des bonnes pratiques et prendre conscience de leurs rôles de témoins et de décrypteurs de ces crises, dans un contexte d'instabilité politique persistante.
À travers la diversité de ses intervenants et de leurs approches, ILYM se veut à la fois un espace de réflexion pour les professionnels de l'information, afin qu'ils puissent prendre du recul face à leurs propres pratiques, et un outil d'analyse pour identifier les moyens de contribuer au débat démocratique dans des pays en crise.
Bénéficiaires du projet
12 journalistes irakiens, libyens et yéménites expérimentés travaillant pour des médias arabophones d’information générale diffusés dans leurs pays respectifs.
Fiches à télécharger
Actions
Conférence inaugurale et de cadrage d’une journée dans les locaux de l’AFP à Paris
Réunissant les journalistes sélectionnés ainsi que des invités français (journalistes, diplomates, chercheurs, étudiants) intéressés par la situation des médias en Irak, en Libye et au Yémen.
Mieux comprendre les paysages médiatiques en Irak, en Libye et au Yémen
Quel rôle pour les médias dans les pays en crise
Portraits des 12 journalistes irakiens, libyens et yéménites du projet ILYM
Cycle de quatre séminaires de réflexion stratégique de deux jours
Réunissant à Paris les journalistes sélectionnés et comportant des séances de réflexions communes, ainsi que des échanges d'expériences et de bonnes pratiques.
La liberté d’expression au centre des échanges du 2e séminaire ILYM
Programme de rencontres avec les médias français
Visites professionnelles (AFP, France 24, Le Monde, Mediapart, Radio France, etc.) et rencontres institutionnelles (ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Assemblée nationale, etc.).
Mise en place d’un suivi à distance entre les différentes sessions
Assuré par des journalistes et des spécialistes, notamment des Balkans et du monde arabe.