Objectif(s)
Présentation
Le rôle joué par la société civile dans le départ précipité du Président Blaise Compaoré marque à la fois une crise de confiance et une lassitude des Burkinabès à l'égard de leurs dirigeants et des institutions.
Réinvestir le champ politique passe donc par l'établissement de nouvelles bases de dialogue entre les candidats et les citoyens pour proposer des programmes en phase avec les préoccupations de la population.
Conscients de leur impact sur la vie démocratique, les médias doivent toutefois consolider leur rôle au côté des nouveaux décideurs et des administrés. Héritage du contexte politique précédent, une certaine forme d'autocensure et de neutralisation de la couverture de l'actualité politique limite la contribution des médias au débat d'idées. De plus, leur vulnérabilité économique, leurs problèmes de gestion et leur difficulté à conserver leur personnel fragilisent leur pouvoir d'influence et leur crédibilité.
Ce projet intervient donc ici pour aider les médias à consolider leur rôle et à replacer l'intérêt général et la notion de redevabilité des gouvernants à l'égard des électeurs au cœur des débats. Renforcer leurs compétences éditoriales et managériales, valoriser l'information de proximité mais aussi relayer les attentes citoyennes et impliquer les Organisations de la Société Civile (OSC) sont les axes principaux de ce programme d'accompagnement.
Projet réalisé en partenariat avec :
- Le Balai citoyen
- Centre d'Information, de Formation et d'Études sur le Budget (CIFOEB)
- Le Mouvement Burkinabé des Droits de l'Homme et des Peuples (MBDHP)
- Le secrétariat permanent des ONG (SPONG)
- Le Groupe d'Études et de Recherches sur la Démocratie et le Développement Économique et Social en Afrique (GERDDES)
- Le Laboratoire de la citoyenneté
- Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD)
- Le Centre Africa Obota
- Le Réseau Afrique Jeunesse
- L'Association Monde rural (AMR)
- L'Association Nodde Nooto (A2N)
Bénéficiaires du projet
17 radios de proximité (privées et publiques régionales), la télévision nationale et les télévisions privées, la presse écrite, les médias en ligne, ainsi que plusieurs Organisations de la Société Civile (OSC) du Burkina Faso.
Fiches à télécharger
Actions
Mener une réflexion sur le rôle des médias dans la vie démocratique par l’organisation d’un séminaire impliquant médias, chercheurs, politiques et organisations de la société civile
Un premier séminaire participatif et collaboratif sur le rôle des médias dans la vie démocratique rassemble chercheurs, OSC, universitaires et autres experts autour des médias.
Ceux-ci sont encouragés à fournir un travail d'information mais aussi de comparaison des offres politiques pour les rendre accessibles à l'ensemble des citoyens.
Au terme de cette première étape, plusieurs formations sont organisées sur les différentes techniques utiles à la couverture d'un scrutin : débats thématiques, interviews, enquêtes, émissions de sensibilisation, interactivité…
Formation au journalisme citoyen au Burkina Faso
Grand rendez-vous des médias au Burkina Faso
Un an après son lancement, premier bilan de FasoMédias
Impliquer les OSC dans les formations pour consolider la collaboration médias-OSC
En plus de la participation active d'OSC à chacune des formations journalistiques et des actions du projet, des recommandations concernant les relations médias-OSC ont été faites par des responsables des radios partenaires et des responsables d'OSC. Elles constituent des engagements pris par ces deux parties et doivent aboutir à la démonétisation de leurs rapports mutuels à la prise en compte de chacun comme acteur de développement et à l'atteinte d'objectifs communs.
Deux concerts de Smockey sur les ondes burkinabè
Renforcer, par des formations pratiques, les compétences éditoriales et journalistiques des médias dans le traitement de l’information politique et préparer les médias et leurs rédactions à la couverture des élections
Des médias sélectionnés pour leur envie et leur détermination à couvrir le scrutin de manière indépendante et professionnelle bénéficient d'un accompagnement in situ.
L'accompagnement porte sur la mise en place du dispositif de couverture du scrutin et le renforcement des capacités des rédactions.
Les journaux burkinabè se joignent au projet Faso médias
Immersion dans les radios burkinabè
La parole aux émissions interactives dans les radios burkinabès
Lumière sur les émissions de débats des télévisions du Burkina
Lancement de FasoMédias FM : une couverture des élections à 60 voix !
FasoMédias FM : cap sur le scrutin !
Élections municipales au Burkina Faso : les télévisions privées mobilisées
La diffusion de l’information politique et d’intérêt général est encouragée au sein des médias avant, pendant et après la période électorale
À travers différents formats comme les magazines ou l'enquête, les journalistes mettent davantage l'accent sur les préoccupations des citoyens dans leurs sujets.
Renforcement des compétences managériales des stations de radio
Une sélection de stations de radio bénéficie d'un plan de développement, de mini-formations et d'un suivi pour la mise en œuvre des préconisations faites lors des missions de diagnostic in situ.
Des sessions de formation à la gestion d'équipe, au marketing et à la mobilisation sociale en radio de proximité sont proposées aux directeurs des stations.
FasoMédias renforce le management de ses radios partenaires
Bilan
Retour sur les actions du projet.