Faso Médias

Objectif(s)

Aider les médias à proposer au public des programmes d’intérêt général reflétant mieux leurs préoccupations, en particulier dans la couverture de l’actualité politique
Permettre aux citoyens burkinabès de se réapproprier le champ politique en favorisant leur participation et celle des organisations de la société civile
Contribuer à la consolidation de la démocratie au Burkina Faso à travers une implication renforcée des medias dans la société civile
1,45M
24mois
60Interventions

Un projet

Soutenu par

Présentation

Le rôle joué par la société civile dans le départ précipité du Président Blaise Compaoré marque à la fois une crise de confiance et une lassitude des Burkinabès à l'égard de leurs dirigeants et des institutions.
Réinvestir le champ politique passe donc par l'établissement de nouvelles bases de dialogue entre les candidats et les citoyens pour proposer des programmes en phase avec les préoccupations de la population.

Conscients de leur impact sur la vie démocratique, les médias doivent toutefois consolider leur rôle au côté des nouveaux décideurs et des administrés. Héritage du contexte politique précédent, une certaine forme d'autocensure et de neutralisation de la couverture de l'actualité politique limite la contribution des médias au débat d'idées. De plus, leur vulnérabilité économique, leurs problèmes de gestion et leur difficulté à conserver leur personnel fragilisent leur pouvoir d'influence et leur crédibilité.

Ce projet intervient donc ici pour aider les médias à consolider leur rôle et à replacer l'intérêt général et la notion de redevabilité des gouvernants à l'égard des électeurs au cœur des débats. Renforcer leurs compétences éditoriales et managériales, valoriser l'information de proximité mais aussi relayer les attentes citoyennes et impliquer les Organisations de la Société Civile (OSC) sont les axes principaux de ce programme d'accompagnement.

Projet réalisé en partenariat avec :

Verbatim
« Pour moi, cette formation est innovante car elle aborde le journalisme politique à partir des besoins et des attentes des populations et non de la simple couverture des campagnes des candidats. »
Soumaila Rabo, participant burkinabè et rédacteur en chef de Radio Savane FM

Bénéficiaires du projet

17 radios de proximité (privées et publiques régionales), la télévision nationale et les télévisions privées, la presse écrite, les médias en ligne, ainsi que plusieurs Organisations de la Société Civile (OSC) du Burkina Faso.

Responsable du projet
Myriam CHEVIN

Fiches à télécharger

Actions

Mener une réflexion sur le rôle des médias dans la vie démocratique par l’organisation d’un séminaire impliquant médias, chercheurs, politiques et organisations de la société civile

Un premier séminaire participatif et collaboratif sur le rôle des médias dans la vie démocratique rassemble chercheurs, OSC, universitaires et autres experts autour des médias.
Ceux-ci sont encouragés à fournir un travail d'information mais aussi de comparaison des offres politiques pour les rendre accessibles à l'ensemble des citoyens.

Au terme de cette première étape, plusieurs formations sont organisées sur les différentes techniques utiles à la couverture d'un scrutin : débats thématiques, interviews, enquêtes, émissions de sensibilisation, interactivité…

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Impliquer les OSC dans les formations pour consolider la collaboration médias-OSC

En plus de la participation active d'OSC à chacune des formations journalistiques et des actions du projet, des recommandations concernant les relations médias-OSC ont été faites par des responsables des radios partenaires et des responsables d'OSC. Elles constituent des engagements pris par ces deux parties et doivent aboutir à la démonétisation de leurs rapports mutuels à la prise en compte de chacun comme acteur de développement et à l'atteinte d'objectifs communs.

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Renforcer, par des formations pratiques, les compétences éditoriales et journalistiques des médias dans le traitement de l’information politique et préparer les médias et leurs rédactions à la couverture des élections

Des médias sélectionnés pour leur envie et leur détermination à couvrir le scrutin de manière indépendante et professionnelle bénéficient d'un accompagnement in situ.

L'accompagnement porte sur la mise en place du dispositif de couverture du scrutin et le renforcement des capacités des rédactions.

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La diffusion de l’information politique et d’intérêt général est encouragée au sein des médias avant, pendant et après la période électorale

À travers différents formats comme les magazines ou l'enquête, les journalistes mettent davantage l'accent sur les préoccupations des citoyens dans leurs sujets.

Renforcement des compétences managériales des stations de radio

Une sélection de stations de radio bénéficie d'un plan de développement, de mini-formations et d'un suivi pour la mise en œuvre des préconisations faites lors des missions de diagnostic in situ.

Des sessions de formation à la gestion d'équipe, au marketing et à la mobilisation sociale en radio de proximité sont proposées aux directeurs des stations.

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Bilan

Retour sur les actions du projet.

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