Naseej
Naseej

Objectif(s)

Agir sur la manière dont les médias traitent les questions religieuses et ethniques, afin de contribuer à maintenir un débat équilibré et apaisé, ainsi qu’à réduire les tensions intercommunautaires et interconfessionnelles en Syrie, en Irak et au Liban.
290 K
12mois
3Pays

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Présentation

En raison des conflits en Syrie et en Irak et des exactions commises contre les civils, de nombreuses personnes ont dû quitter leur lieu d'origine pour s'installer dans de nouvelles zones, modifiant ainsi l'équilibre des communautés d'accueil et créant parfois des tensions ethniques et religieuses.
Dans ce contexte de crise, les médias jouent un rôle clé dans le comportement des citoyens ainsi que dans la résolution de conflits, mais peuvent également être utilisés pour attiser les dissensions inter-communautaires.

Lancé par CFI et le centre SKeyes pour la liberté de la presse et de la culture (de la Fondation Samir Kassir), le projet Naseej – qui signifie "tissage" en arabe – s'appuie sur les médias pour restaurer et maintenir un débat équilibré et apaisé autour de ces questions.

Il est financé par le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères.

Verbatim
« Au quotidien, nous ne pensons pas aux répercussions de notre travail sur la société. L’échange d’expériences est primordial et cette étude nous a permis de nous rendre compte des écueils à éviter si nous ne voulons pas jeter de l’huile sur le feu. »
Montadhar Naser Khadem, rédacteur en chef d’Alaam Al Jadid (Irak)

Bénéficiaires du projet

Rédacteurs en chef et journalistes influents libanais, syriens et irakien.

Responsable du projet
Christophe Provins

Fiches à télécharger

Naseej

Actions

État des lieux du traitement actuel des questions liées à la diversité dans les médias libanais, irakiens et syriens

Cet état des lieux comportera 3 volets :

  • un volet quantitatif recensant les articles et les reportages traitant directement ou indirectement de ce sujet, analysant leur taille et leur fréquence et classant les différents groupes médias en fonction de la récurrence du sujet ;
  • un volet qualitatif examinant la terminologie, le champ lexical, les références culturelles, les stéréotypes et comparant si – dans un même média – le traitement du sujet varie selon les pages et les départements ;
  • une étude qualitative de la perception par l'audience du traitement de ce sujet dans les médias, à travers des « focus groupes » dans lesquels différents groupes cibles expriment leur sentiment à l'égard de ce qui est publié et diffusé.
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Ces ateliers et rencontres auront pour objectif de :

  • comprendre leur politique éditoriale à l'égard de ce sujet ;
  • partager les principales recommandations tirées de l'état des lieux ;
  • identifier des personnes clés capables de faire écho à ces recommandations.

Grâce à l'état des lieux et aux rencontres et ateliers, un lexique pratique sera élaboré pour présenter une terminologie non-discriminante et permettre une meilleure compréhension de certains termes. Ce lexique sera envoyé aux journalistes de la région mais aussi aux principales écoles de journalisme.

En outre, un prix récompensera un ou plusieurs articles ou reportages publiés ou diffusés traitant de questions liées à la diversité et contribuant aux valeurs d'inclusion, d'ouverture et de dialogue.

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