Objectif(s)
Présentation
En raison des conflits en Syrie et en Irak et des exactions commises contre les civils, de nombreuses personnes ont dû quitter leur lieu d'origine pour s'installer dans de nouvelles zones, modifiant ainsi l'équilibre des communautés d'accueil et créant parfois des tensions ethniques et religieuses.
Dans ce contexte de crise, les médias jouent un rôle clé dans le comportement des citoyens ainsi que dans la résolution de conflits, mais peuvent également être utilisés pour attiser les dissensions inter-communautaires.
Lancé par CFI et le centre SKeyes pour la liberté de la presse et de la culture (de la Fondation Samir Kassir), le projet Naseej – qui signifie "tissage" en arabe – s'appuie sur les médias pour restaurer et maintenir un débat équilibré et apaisé autour de ces questions.
Il est financé par le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères.
Bénéficiaires du projet
Rédacteurs en chef et journalistes influents libanais, syriens et irakien.
Fiches à télécharger
Actions
État des lieux du traitement actuel des questions liées à la diversité dans les médias libanais, irakiens et syriens
Cet état des lieux comportera 3 volets :
- un volet quantitatif recensant les articles et les reportages traitant directement ou indirectement de ce sujet, analysant leur taille et leur fréquence et classant les différents groupes médias en fonction de la récurrence du sujet ;
- un volet qualitatif examinant la terminologie, le champ lexical, les références culturelles, les stéréotypes et comparant si – dans un même média – le traitement du sujet varie selon les pages et les départements ;
- une étude qualitative de la perception par l'audience du traitement de ce sujet dans les médias, à travers des « focus groupes » dans lesquels différents groupes cibles expriment leur sentiment à l'égard de ce qui est publié et diffusé.
Lancement du Prix Naseej
Ateliers et rencontres avec des rédacteurs en chef et des journalistes influents des pays cibles
Ces ateliers et rencontres auront pour objectif de :
- comprendre leur politique éditoriale à l'égard de ce sujet ;
- partager les principales recommandations tirées de l'état des lieux ;
- identifier des personnes clés capables de faire écho à ces recommandations.
Grâce à l'état des lieux et aux rencontres et ateliers, un lexique pratique sera élaboré pour présenter une terminologie non-discriminante et permettre une meilleure compréhension de certains termes. Ce lexique sera envoyé aux journalistes de la région mais aussi aux principales écoles de journalisme.
En outre, un prix récompensera un ou plusieurs articles ou reportages publiés ou diffusés traitant de questions liées à la diversité et contribuant aux valeurs d'inclusion, d'ouverture et de dialogue.