Qudra

Objectif(s)

Renforcer la résilience des réfugiés syriens et des communautés d’accueil en leur donnant accès à des informations fiables, compréhensibles et utiles sur des sujets affectant leur vie quotidienne.
Répondre au besoin essentiel en informations des communautés vulnérables, parfois difficiles à atteindre, par une approche inclusive « bottom-up » destinée à mettre les bénéficiaires des messages au cœur de la production vidéo.
Favoriser la cohésion sociale en améliorant l’échange d’informations et de success-stories, tout en contribuant à changer les fausses représentations que les communautés d’accueil ont des réfugiés.
2,9 M
38mois
3Pays

Un projet

Présentation

Donner la bonne information au bon moment aux communautés vulnérables est une forme d'empouvoirement. Cela leur permet de prendre la décision la plus appropriée à leur situation et à celle de leur famille, ce qui peut faire la différence entre devenir une victime ou survivre. Or la situation actuelle dans les pays voisins de la Syrie constitue un terreau fertile pour les rumeurs, les incompréhensions et les frustrations qui attisent les tensions sociales entre communautés d'accueil et réfugiés.

Dans le cadre du programme Qudra* visant à renforcer la résilience des réfugiés syriens, des personnes déplacées et des communautés d'accueil en réponse aux crises syrienne et irakienne, l'organisme public français Expertise France (EF) a désigné CFI comme son partenaire de mise en œuvre pour améliorer l'accès à l'information de ces populations résidant en Jordanie, en Turquie et au Liban. CFI est en charge de produire et diffuser des informations fiables, compréhensibles et utiles sur des sujets affectant leur vie quotidienne.

Pour relever ce défi, CFI a développé une stratégie unique de communication for development, basée sur une approche inclusive bottom-up. Pour que les messages soient pleinement crédibles et légitimes, les bénéficiaires finaux sont inclus à chaque étape de production et les réseaux sociaux sont utilisés comme le principal canal de diffusion. Ce processus crée un dialogue fructueux entre les communautés et les divers partenaires travaillant avec l'UE, notamment les autorités locales, les agences onusiennes et les ONGs. La mise en œuvre du projet s'appuie sur des équipes locales basées dans les trois pays d'intervention de CFI.

* Le projet Qudra est une action régionale financée par le Fonds régional d'affectation spéciale pour la crise syrienne (le Fonds Madad) et le Ministère allemand pour la Coopération économique et le Développement (BMZ), visant à renforcer la résilience des réfugiés syriens, des déplacés internes et des communautés hôtes face aux crises syrienne et irakienne. Ce projet est mis en œuvre conjointement par la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit - GmbH), Expertise France (EF), l'Agence espagnole pour le développement international (AECID) et l'Entraide des Eglises de Hongrie (Ökumenikus Segélyszervezet, HIA) dans les pays bénéficiaires du projet que sont la Jordanie, le Liban, la Turquie et la Région du Kurdistan irakien.

Verbatim
Grâce à notre coopération avec CFI, nous sommes fiers de pouvoir aider des dizaines de milliers de réfugiés syriens et des communautés locales d’Irak, de Jordanie, du Liban et de Turquie à bénéficier d’informations fiables et de qualité. Son expérience de l’appui aux médias dans les zones de crise et d’après crise est précieuse pour notre projet Qudra.
Nadim Karkutli - Responsable du fonds fiduciaire régional de l’Union européenne (UE) en réponse à la crise syrienne

Bénéficiaires du projet

Réfugiés syriens et communautés d'accueil de Jordanie, du Liban et de Turquie.

Fiches à télécharger

Qudra

Actions

Réalisation d'une étude

Réalisation d'une étude approfondie sur les moyens utilisés pour s'informer et sur les besoins en informations des réfugiés et des communautés d'accueil.

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Représentations locales de CFI

Mise en place de bureaux régionaux en Jordanie, au Liban et en Turquie.

Développement de partenariats avec des experts locaux

Développement de partenariats avec des experts locaux qui apportent leur savoir technique à l'élaboration du contenu des campagnes et assurent la fiabilité de l'information.

Production de contenus informatifs

Production de contenus informatifs pour les réfugiés et les communautés d'accueil sur un grand nombre de sujets allant de l'emploi à l'éducation ou la gestion des déchets, principalement sous la forme de vidéos.

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Diffusion de l’information sur les réseaux sociaux

Diffusion de ces informations sur les réseaux sociaux selon une stratégie de pollinisation croisée avec une série de partenaires, permettant aux vidéos d'atteindre des millions de vues.

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Diffusion de l’information à la télévision

Diffusion de ces informations sur des chaînes de télévision nationales et internationales, atteignant des millions de vues.