Qudra
Objectif(s)
Présentation
Donner la bonne information au bon moment aux communautés vulnérables est une forme d'empouvoirement. Cela leur permet de prendre la décision la plus appropriée à leur situation et à celle de leur famille, ce qui peut faire la différence entre devenir une victime ou survivre. Or la situation actuelle dans les pays voisins de la Syrie constitue un terreau fertile pour les rumeurs, les incompréhensions et les frustrations qui attisent les tensions sociales entre communautés d'accueil et réfugiés.
Dans le cadre du programme Qudra* visant à renforcer la résilience des réfugiés syriens, des personnes déplacées et des communautés d'accueil en réponse aux crises syrienne et irakienne, l'organisme public français Expertise France (EF) a désigné CFI comme son partenaire de mise en œuvre pour améliorer l'accès à l'information de ces populations résidant en Jordanie, en Turquie et au Liban. CFI est en charge de produire et diffuser des informations fiables, compréhensibles et utiles sur des sujets affectant leur vie quotidienne.
Pour relever ce défi, CFI a développé une stratégie unique de communication for development, basée sur une approche inclusive bottom-up. Pour que les messages soient pleinement crédibles et légitimes, les bénéficiaires finaux sont inclus à chaque étape de production et les réseaux sociaux sont utilisés comme le principal canal de diffusion. Ce processus crée un dialogue fructueux entre les communautés et les divers partenaires travaillant avec l'UE, notamment les autorités locales, les agences onusiennes et les ONGs. La mise en œuvre du projet s'appuie sur des équipes locales basées dans les trois pays d'intervention de CFI.
* Le projet Qudra est une action régionale financée par le Fonds régional d'affectation spéciale pour la crise syrienne (le Fonds Madad) et le Ministère allemand pour la Coopération économique et le Développement (BMZ), visant à renforcer la résilience des réfugiés syriens, des déplacés internes et des communautés hôtes face aux crises syrienne et irakienne. Ce projet est mis en œuvre conjointement par la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit - GmbH), Expertise France (EF), l'Agence espagnole pour le développement international (AECID) et l'Entraide des Eglises de Hongrie (Ökumenikus Segélyszervezet, HIA) dans les pays bénéficiaires du projet que sont la Jordanie, le Liban, la Turquie et la Région du Kurdistan irakien.
Bénéficiaires du projet
Réfugiés syriens et communautés d'accueil de Jordanie, du Liban et de Turquie.
Fiches à télécharger
Actions
Réalisation d'une étude
Réalisation d'une étude approfondie sur les moyens utilisés pour s'informer et sur les besoins en informations des réfugiés et des communautés d'accueil.
Qudra info : développer et fiabiliser l’information pour les réfugiés syriens
Les femmes syriennes mieux informées sur leurs droits
Représentations locales de CFI
Mise en place de bureaux régionaux en Jordanie, au Liban et en Turquie.
Qudra info : développer et fiabiliser l’information pour les réfugiés syriens
Développement de partenariats avec des experts locaux
Développement de partenariats avec des experts locaux qui apportent leur savoir technique à l'élaboration du contenu des campagnes et assurent la fiabilité de l'information.
Production de contenus informatifs
Production de contenus informatifs pour les réfugiés et les communautés d'accueil sur un grand nombre de sujets allant de l'emploi à l'éducation ou la gestion des déchets, principalement sous la forme de vidéos.
Les femmes syriennes mieux informées sur leurs droits
L’information comme moteur de l’autonomisation des femmes
Renforcer les compétences des journalistes en matière de collecte et de vérification des informations
Diffusion de l’information sur les réseaux sociaux
Diffusion de ces informations sur les réseaux sociaux selon une stratégie de pollinisation croisée avec une série de partenaires, permettant aux vidéos d'atteindre des millions de vues.
Qudra : déjà 2 millions de vues sur Facebook
Diffusion de l’information à la télévision
Diffusion de ces informations sur des chaînes de télévision nationales et internationales, atteignant des millions de vues.