Guinée Info Santé

#GuineeIS
Guinée Info Santé
Guinée Info Santé

Objectif(s)

Renforcer la capacité des différents médias à réaliser des émissions pour les radios, des reportages pour les télévisions, des articles et reportages multimédia pour les médias en ligne sur les questions de santé en Guinée.
Permettre aux journalistes de mieux comprendre les enjeux et les responsabilités liés à l’information sur la santé, de les former de façon pratique, de trouver et vérifier l’information, de la traiter et de la vulgariser auprès des populations ciblées.
380K
12mois
60Professionnels encadrés

Soutenu par

En partenariat avec

Présentation

Le paysage médiatique guinéen se compose d'une grande variété de radios privées, commerciales, communautaires ou rurales, auxquelles s'ajoutent des télévisions privées, ainsi que de nombreux titres de presse et sites d'information en ligne. Pourtant tous ces médias délivrent une information sur la santé souvent peu attractive et assez institutionnelle. Les journalistes guinéens rencontrent souvent des difficultés pour accéder à l'information et manquent de formation pour traiter et vulgariser les thématiques liées à la santé. De plus, une grande partie de la population n'a pas accès à ce type de contenus, parce qu'elle est éloignée des grands centres urbains et des grands médias qui le diffusent le plus souvent.

Or dans un pays comme la Guinée, récemment touché par l'épidémie du virus Ebola, informer sur la santé est vital. De plus, cette information doit pouvoir atteindre l'ensemble de la population, qu'elle soit urbaine, rurale, alphabétisée ou non. Elle doit être pratique, compréhensible par tous et répondre à toutes les préoccupations de santé des populations ciblées.

Lancé en 2016, le projet « Guinée Infos Santé » propose des formations pratiques pour renforcer les savoir-faire et les connaissances thématiques des journalistes dans ce domaine. Il s'adresse en priorité aux radios de proximité qui, de par leur répartition sur l'ensemble du territoire, peuvent toucher les populations de tous milieux, mais aussi à la télévision et à la presse en ligne. Pour renforcer la pérennité de la démarche, ce projet prévoit également de former 6 journalistes guinéens à la conception et à l'animation de sessions de formation en journalisme de santé.

Verbatim
Tous les journalistes que nous venons de former semblent favorables à l’idée d’avoir accès à une plateforme numérique d’échanges d’informations.
Sylvie Sargueil, journaliste santé et formatrice du projet

Bénéficiaires du projet

6 journalistes formateurs, 40 journalistes de radios privées et rurales, 3 journalistes et 3 cadreurs de 3 télévisions privées, 10 journalistes d'organes de la presse en ligne.

Responsable du projet
Frédéric Gisbert

Fiches à télécharger

Guinée Info Santé

Actions

Formation de formateurs en journalisme sur les problématiques de santé

6 journalistes issus de radios privées ou communautaires guinéennes sont sélectionnés sur appel à candidatures. Ils bénéficient d'une session de formation de formateurs pour renforcer leurs capacités à concevoir et animer une session de perfectionnement à la production d'émissions de radio sur les problématiques de santé.

Organisation d’un atelier de concertation entre patrons de presse, journalistes et acteurs de la santé

À l'occasion du lancement du projet, un atelier de concertation est organisé pour amener les patrons de presse, journalistes et acteurs de la santé à dresser un état des lieux du traitement de la santé dans les médias guinéens et réfléchir aux conditions d'une meilleure collaboration entre ces différents acteurs pour favoriser une meilleure information des citoyen(ne)s guinéens dans ce domaine.

Actualités associées

Lancement du projet Guinée Info Santé

4 mai 2016
La première formation s'est déroulée du 4 au 16 avril 2016, au sein de la Maison de presse, pour dix journalistes de radios privées de Conakry.

Formations de journalistes de radios privées et rurales à la production d’un magazine sur la santé

Deux sessions de formation sont assurées par un(e) expert(e) français(e) ayant une expérience significative dans l'animation et la production de magazines sur la santé, auprès de journalistes de 10 radios privées de Conakry et de 10 radios privées et rurales. Afin de renforcer leurs capacités, 2 des journalistes ayant participé à la formation de formateur accompagnent l'expert durant deux semaines. Cette action est organisée en partenariat avec la Maison de la presse de Guinée.

Pour une couverture optimale du territoire, 20 journalistes de 20 nouvelles radios de province sont également formés par 2 des 4 formateurs guinéens.

Actualités associées

Un guide d’information pour les journalistes santé

4 juillet 2016
Dans le cadre du projet Guinée Info Santé, CFI et son partenaire Fraternité Médicale Guinée (FMG) publient une brochure de référence destinée aux...

Formation de journalistes reporters d’images (JRI) de télévisions privées à la réalisation de reportages "news" autour de la santé

3 télévisions privées sont sélectionnées pour participer à cet atelier. Il s'agit de former 5 binômes (journalistes et cadreurs) aux reportages courts (de 2 à 4 min) liés à la santé, à inclure ensuite dans leurs différents journaux ou magazines.

Les bénéficiaires sont encadrés par un(e) journaliste spécialisé(e) dans la santé et d'un JRI pour la partie technique (image, son, montage).

Formation de journalistes de presse en ligne au traitement de l’actualité autour de la santé

10 journalistes de la presse en ligne sont sélectionnés, avec l'appui de la Maison de la Presse et de l'AGUIPEL (Association guinéenne de la presse en ligne), pour être sensibilisés au traitement de la santé sur ce type de médias. La presse en ligne en Guinée est encore jeune, mais elle connaît un fort dynamisme. Il existe une cinquantaine de sites ou blogs d'information guinéens, toutefois le traitement des problématiques de santé ne semble pas être une priorité pour ces médias.

Actualités associées

Clap de fin pour Guinée Info Santé

9 février 2017
60 journalistes issus de 40 radios, 5 télévisions et 10 médias en ligne, ont participé depuis février 2016 aux six ateliers de formations pour...

Deux sessions pilotes entre médias et société civile en Guinée en faveur de la santé

9 février 2017
Médias et OSC (organisations de la société civile) étaient réunis du 12 au 23 décembre 2016 pour échanger sur les questions de contrôle citoyen...

Social wall

RT @CFImedias: [#Guinea#Health] End of #GuineeIS: 60 journalists from 40 #radio stations, 5TV channels & 10 online #media trained https://…
Twitter profile

Yohanna Loucheur

RT @CFImedias: [#Guinée#Santé] Clap de fin pour #GuinéeIS : 60 journalistes de 40 radios, 5 TV & 10 #médias en ligne formés -> https://t.c…
Twitter profile

Odile Pahai ??

RT @CFImedias: [#Guinea#Health] End of #GuineeIS: 60 journalists from 40 #radio stations, 5TV channels & 10 online #media trained https://…
Twitter profile

BAOUA Ramatou

[#Guinée#Santé] Clap de fin pour #GuinéeIS : 60 journalistes de 40 radios, 5 TV & 10 #médias en ligne formés ->… https://t.co/VqnPqMGUTY
Twitter profile

CFImedias

[#Guinea#Health] End of #GuineeIS: 60 journalists from 40 #radio stations, 5TV channels & 10 online #media trained… https://t.co/adZ97Sd9nn
Twitter profile

CFImedias

RT @alfahimaya: ISA, un répertoire numérique des structures de Santé. #conakryhack2017#Kibaro#GuineeIShttps://t.co/E6Q6WU4rfJ
Twitter profile

Fodé S. Kouyaté