Guinée Médias
Objectif(s)
Présentation
Nommé début 2013, le nouveau Directeur général de la Radio-Télévision Guinéenne (RTG) décide de procéder à une profonde restructuration du groupe audiovisuel pour qu'il devienne un outil d'accompagnement de la démocratisation du pays et un témoin de sa modernisation.
Une première mission d'audit est réalisée en mars 2013 pour accompagner le DG de la RTG et son équipe dans la détermination d'un plan stratégique sur trois ans.
Le programme élaboré comprend un important volet d'investissement, un plan de production de contenus ambitieux et une vaste politique de formation pour acquérir les compétences dont la structure manque pour son développement.
Bénéficiaires du projet
L'équipe de direction, la direction technique, les Journalistes Reporters d'Images (JRI), les monteurs et cadreurs, les rédacteurs et animateurs de la Radio-Télévision Guinéenne (RTG).
Fiches à télécharger
Actions
Acquisition du matériel technique
Les différents audits réalisés au sein de la RTG pointent d'importants besoins en matériel de production et de diffusion pour répondre aux standards internationaux et proposer des contenus de qualité.
Plusieurs missions sont réalisées allant de l'inventaire du matériel à son acquisition et son installation. Le personnel technique est formé à son utilisation et un suivi est assuré, quelques mois plus tard, pour évaluer l'appropriation du matériel par l'équipe et les éventuelles difficultés rencontrées.
Professionnalisation des journalistes / reporters de la RTG
Les JRI identifiés bénéficient d'une formation à l'écriture des sujets.
La formation rappelle les fondamentaux du journalisme, les principes déontologiques et aborde les techniques de base de fabrication de reportages. De nombreux aspects pratiques sont également développés pour rééquilibrer le rapport entre les commentaires et les images au profit de ces dernières.
Les monteurs et cadreurs participent également à un atelier pour réaliser des reportages courts destinés à être diffusés dans l'émission pilote.
Les différentes étapes de la réalisation des sujets sont supervisées par des experts.
Professionnalisation des émissions de plateau de la RTG
Une émission pilote, citoyenne et propice au débat, est réalisée et intègre les reportages précédemment réalisés.
Une première formation porte sur la conception et le développement du programme tandis que les suivantes s'intéressent à son lancement et son évaluation.
La synergie entre les différents métiers et le fonctionnement en équipe sont particulièrement mis en avant.
Production du pilote d’une émission de santé avec la télévision guinéenne
Formations techniques
Plusieurs experts techniques interviennent pour permettre une utilisation optimale des nouveaux matériels, notamment pour la lumière, le son et le montage.
Formations pour un magazine de santé
L'expert, journaliste spécialiste en santé, est en charge de la formation d'une équipe de journalistes TV pour les aider à produire un magazine santé de référence. En raison de la situation sanitaire particulière en Guinée à cette période, ce magazine est dans un premier temps essentiellement consacré au problème d'Ebola.