Médias 21, journalisme et changement climatique
Objectif(s)
Présentation
Choisie pour présider la Conférence Paris Climat 2015, la France souhaite développer, en amont de cette rencontre, un discours positif et fédérateur autour de la lutte contre le réchauffement climatique.
Pour contribuer à la sensibilisation du plus grand nombre sur les questions posées par le réchauffement climatique, le projet « Médias 21, journalisme et changement climatique» informe et sensibilise des médias d'Afrique de l'Est, de Madagascar et d'Asie du Sud-Est aux enjeux et perspectives de ce rendez-vous international. Il permet ainsi de développer la question du changement climatique dans des zones déjà confrontées à ses effets néfastes, dans la perspective de sensibiliser les populations et, à terme, d'induire des changements de comportement.
Grâce à ce projet, les médias, acteurs essentiels de la réussite de la Conférence Paris Climat 2015, témoignent des engagements pris par les Etats participants, renforcent leurs connaissances des enjeux environnementaux et vulgarisent l'information pour la rendre intelligible à l'ensemble des citoyens.
Le projet comporte également un autre volet : l'accompagnement des médias dans la conduite d'enquêtes sur des initiatives d'adaptation au changement climatique. Les reportages, témoignant d'expériences positives menées localement en Asie et en Afrique, sont ensuite médiatisés en marge de la Conférence Paris Climat 2015.
Bénéficiaires du projet
- 8 journalistes internet ou blogueurs de Madagascar, du Kenya et de Tanzanie
- 10 journalistes radio de Madagascar
- 10 rédacteurs en chef de chaque pays de l'ASEAN
- 10 équipes de journalistes d'investigation de l'ASEAN
Fiches à télécharger
Actions
Savoir couvrir une conférence en répondant aux attentes et besoins des publics ciblés
Les journalistes web et radio sélectionnés sur appel à candidatures, participent à un congrès scientifique international « Our Common Future Under Climate change », en juillet 2015, et se familiarisent avec les problématiques du changement climatique, ils affinent leur méthodologie et préparent interviews et portraits.
Une deuxième session, avant et pendant la tenue de la COP21, apporte des outils de compréhension des négociations et permet aux journalistes de développer leur réseau d'experts. Ils soulignent les enjeux propres au continent africain et assurent une couverture juste et équilibrée des débats.
Journalisme et changement climatique : les lauréats du projet Médias 21
Médias 21 Afrique : premier atelier à Nairobi
Médias 21 : nouveau rendez-vous à Bangkok
Médias 21 : Rendez vous avec les scientifiques à Paris
Conception d’une enquête journalistique sur un sujet environnemental
Les journalistes web sont formés aux techniques de vulgarisation scientifique.
Ils sont ensuite suivis dans la réalisation d'enquêtes sur des sujets environnementaux liés à l'adaptation des populations aux changements climatiques. Les enquêtes réalisées sont régulièrement publiées par les médias en ligne impliqués et sur la plateforme Médias21.
Production d’émissions d’information sur le changement climatique
Deux sessions de formation destinées aux radios malgaches permettent de renforcer les connaissances et l'appropriation par les journalistes des enjeux du changement climatique.
Les radios sont invitées à prendre en compte les composantes traditionnelles et les coutumes des populations locales pour les sensibiliser plus efficacement aux enjeux climatiques et les inciter à mettre en œuvre des stratégies d'adaptation.
Former les radios locales de Madagascar aux enjeux du changement climatique
40 journalistes en direct de la COP21 !
Mise en place d’un réseau de production de magazines radiophoniques
Les radios bénéficient d'un appui financier pour produire des émissions sur le réchauffement climatique. Celles-ci sont mises à disposition dans une banque de programmes accessible à l'ensemble des radios membres du projet.
Un concours final récompense les meilleurs magazines et permet de sélectionner 6 journalistes invités à la COP21.
Médias 21 : premières publications en ligne de médias asiatiques
Médias 21 : premières publications en ligne de journalistes africains
COP21 : 20 enquêtes de terrain publiées en Afrique et en Asie du Sud Est
Apports pédagogiques sur les enjeux environnementaux
Différentes sessions de formation sont organisées à l'attention des rédacteurs en chef de médias de la région ASEAN sur :
- La connaissance des enjeux climatiques
- L'écriture sur les enjeux climatiques : comment aborder la question, sous quel angle et selon quelle stratégie éditoriale
- La couverture d'un congrès scientifique via la participation à une conférence organisée à Jakarta
- La préparation de sujets d'enquête et d'articles sur les enjeux de la Conférence Paris Climat 2015 ou le réchauffement climatique
- La couverture de la Conférence Paris Climat 2015
Le rôle des médias dans la lutte contre le changement climatique en débat au Laos
Formation aux techniques d’enquête sur des sujets environnementaux
Une formation décomposée en trois étapes permet de mener une enquête sur une initiative locale positive en réponse aux effets du changement climatique :
- Présentation des règles de l'enquête journalistique, choix du sujet, de l'angle et de l'écriture et détermination d'un calendrier de réalisation
- Suivi d'une conférence scientifique pour approfondir les connaissances et interviews d'experts dans le cadre de l'enquête menée,
- Formation en amont de la conférence Paris Climat 2015 en vue de préparer le « pitch » des enquêtes pour les présenter à d'autres médias
Présentation des résultats des enquêtes durant la conférence COP21
Une campagne de communication effectuée dans le cadre de la conférence Paris Climat 2015 offre une visibilité aux enquêtes réalisées dans le cadre de ce projet.
Les participants sélectionnés présentent eux-mêmes leur enquête et mettent en avant les initiatives locales positives de leur région.