MédiaSahel


Présentation
La zone du Sahel connaît depuis plusieurs années une série de crises multiformes, qui se superposent et s'amplifient. L'un des facteurs de cette fragilité provient du sentiment d'abandon, d'injustice et de marginalisation d'une partie de la jeunesse sahélienne, alors que les moins de 30 ans représentent près de 65% de la population.
Cette crise que traverse la bande sahélo-saharienne ne pourra être résolue sans une meilleure inclusion socio-politique des jeunes. Dans ce domaine, les médias ont un rôle important à jouer en leur proposant des espaces d'expression et en facilitant le dialogue entre citoyens, représentants de la société civile et autorités.
MédiaSahel contribue, à travers les médias, à l'inclusion de la jeunesse, à la stabilisation et au développement démocratique du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Un dispositif d'appui à la production est prévu durant les 48 mois du projet. Au-delà des activités nationales, une dimension régionale facilitera la diffusion d'informations et l'échange entre ces trois pays, autour de problématiques et solutions communes, notamment en offrant des contenus en langues locales.
Fiches à télécharger
Bénéficiaires du projet
Professionnelles et professionnels des médias (radio, web), blogueuses et blogueurs, jeunes, représentantes et représentants d'organisations de la société civile et d'autorités locales dans les trois pays.
Actions
Renforcement des capacités des médias
> Mobilisation de jeunes pour participer aux émissions interactives et les impliquer dans la production de contenus ;
> Formation de formatrices et formateurs locaux en journalisme ;
> Renforcement des compétences des professionnels de médias : fondamentaux du journalisme professionnel, journalisme sensible au conflit et au genre, émissions interactives avec jeunes, émissions de concertation, mobilisation et sensibilisation de représentants d'État et d'organisations de la société civile pour leur participation aux émissions de concertation ;
> Accompagnement au développement de médias ou de nouveaux formats créés par les jeunes ;
> Formation aux nouveaux formats interactifs pour le web ;
> Appui au management des médias ;
> Sensibilisation des médias, des instances de régulation et des organisations de la société civile aux enjeux des fausses informations et à la vérification des faits.
Mieux comprendre la jeunesse nigérienne… pour mieux la soutenir
1 mars 2019Comment améliorer l’inclusion de la jeunesse grâce aux médias ?
15 avril 2019CFI et l’AFD lancent un projet pour soutenir la jeunesse au Sahel
18 avril 2019Appel à candidatures à destination des radios du Burkina Faso
27 août 2019Appel à candidatures à destination des radios du Niger / Projet MédiaSahel
11 septembre 2019Appel à candidatures à destination des radios du Mali / Projet MédiaSahel
16 septembre 2019Appel à candidatures : recrutement de formateurs/trices de journalistes
18 septembre 2019Dix nouvelles recrues pour MédiaSahel
1 décembre 2019Appel à candidatures à destination 15 médias/webmédias/porteurs de projets éditoriaux / Projet MédiaSahel
10 mars 2020MédiaSahel, bilan 2019
27 mars 2020MédiaSahel diffuse des contenus spéciaux sur le Covid-19
5 mai 2020Mali : le monde des médias en deuil
9 octobre 2020L’équipe de MédiaSahel renforce ses capacités de suivi-évaluation
22 février 2021L'émission "Pas2Quartier" essaime en Afrique
23 février 2021À Bamako et à Niamey, des ateliers de concertation pour échanger autour des médias
25 février 2021Trois projets d’émissions pour la jeunesse au Sahel
26 février 2021Cerner les piliers essentiels du métier : des formations aux fondamentaux du journalisme au Sahel
1 mars 2021Appui à la production de contenus créés pour et par les jeunes
> Production de contenus d'information et de débat visant les jeunes, à vocation nationale et internationale, dans les langues locales des zones prioritaires et en langues transfrontalières (langues rassembleuses) ;
> Production de contenus ludo-éducatifs, à vocation internationale, dans les langues principales et transfrontalières ;
> Appui à la production locale de contenus interactifs et émissions de concertation, en français et/ou dans les langues locales ;
> Concours nationaux sur de nouveaux formats interactifs et de concertation, avec l'attribution de subventions à la production pour trois lauréats pendant un an.