D-Jil


Présentation
De nombreuses études sur la jeunesse dans le monde arabe montrent qu'elle souhaite jouer un rôle plus actif dans les médias. Les jeunes se tournent de plus en plus vers les médias sociaux et les médias en ligne, qui leur offrent davantage de possibilités d'interactions et de publications de contenus.
D-Jil vise à donner un meilleur accès à l'information aux jeunes du monde arabe, à renforcer leur culture médiatique et à augmenter leur participation au débat public et leur engagement citoyen.
Il est mis en œuvre par un consortium de partenaires dont les membres sont CFI, la Fondation Samir Kassir (Liban), IREX Europe (France), FMAS (Maroc) et Leaders of Tomorrow (Jordanie). Il est cofinancé par l'Union européenne.
D-Jil s'adresse aux acteurs développant des contenus informatifs numériques qui intéressent les jeunes (notamment les jeunes femmes) et qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement pour renforcer leur activité, enrichir leurs contenus et lancer de nouveaux outils techniques.
Bénéficiaires du projet
- Candidats développant des contenus informatifs numériques (collectifs de blogueurs ou de journalistes-citoyens, web-radios, médias en ligne, plateformes d'information, etc.)
- Médias traditionnels privés en mutation vers le numérique (radios, TV, presse écrite, agences de presse, etc.) ;
- Associations et ONG déjà actives dans la promotion des médias, espaces culturels, organisations de la société civile souhaitant être plus présentes sur le web, à destination des jeunes.
Fiches à télécharger
Actions
"Réaliser" la sélection et le financement de 10 programmes en ligne innovants
Dix programmes/plateformes en ligne innovants, reflétant les enjeux auxquels les jeunes s'intéressent réellement (libertés individuelles, éducation, emploi, santé, égalité, culture et sport) sont sélectionnés dans plusieurs langues (en arabe, arabe dialectal, amazigh, français ou anglais), puis financés et accompagnés dans leur mise en œuvre grâce à des sessions d'incubation.
Appel à projet – D-Jil : Innover et créer des contenus numériques pour les jeunes
4 avril 2018D-Jil : 30 projets pré-sélectionnés parmi 250 candidatures
26 juin 2018Les 10 lauréats du projet D-Jil
27 juillet 20182e appel à projet D-Jil : Innover et créer des contenus numériques pour les jeunes
10 décembre 2018Succès pour l’appel à candidatures D-Jil
17 janvier 2019D-Jil : 30 projets pré-sélectionnés parmi 250 candidatures
1 mars 2019Les 8 lauréats du second appel du projet D-Jil
5 avril 2019AhkiFree : la web-tv des jeunes tunisiens
23 janvier 2020Wat Wat : un espace d’expression pour les jeunes libanais
30 janvier 2020"Echanger" les bonnes pratiques
Les échanges de bonnes pratiques en matière de programmes numériques et d'outils interactifs pour la jeunesse sont favorisés entre les bénéficiaires au niveau régional, notamment grâce à l'organisation d'une conférence régionale Médias et jeunesse.
Hackathon D-Jil : un premier week-end de compétition
12 juillet 2018Première session d’incubation pour les lauréats de D-Jil
30 novembre 2018D-Jil soutient de nouveaux projets
21 juin 2019Al Hurriya : la plateforme qui valorise les libertés
21 février 2020D-Jil : 4ème session d’incubation pour 18 projets ambitieux et innovants
28 janvier 2021Ruby Haji Naif, l’anthropologue résiliente
23 juillet 2021Collecte de fonds, mise en réseau et partenariats au menu des bénéficiaires de D-JiI
4 avril 2022Dernier rendez-vous pour D-Jil
18 juillet 2022"Engager" médias et OSC par le biais de programmes participatifs et inclusifs
- Dix programmes, associant médias et organisations de la société civile, visant à donner aux jeunes un meilleur accès à l'information, un renforcement de leur culture médiatique, l'augmentation de leur participation politique et de leur engagement citoyen, sont sélectionnés et financés.
- Sept ateliers d'éducation aux médias pour les jeunes s'impliquant dans les plateformes citoyennes sont organisés.
She’s got something to say : quand la femme est la première alliée de la femme
2 mars 2020Médias satiriques : une nouvelle façon d'engager les jeunes
12 mars 2020Mégaphone : un média alternatif libanais au cœur de la révolution de 2019
16 novembre 2021Al Hudood, la satire comme antidote à la censure
16 novembre 2021"Collecter" les besoins des publics jeunes
Les besoins des publics jeunes des pays ciblés sont collectés sur la base d'études et de retours d'audience sur les programmes financés, et sont pris en compte pour le développement de programmes innovants.