Présentation
De nombreuses études sur la jeunesse dans le monde arabe montrent qu'elle souhaite jouer un rôle plus actif dans les médias. Les jeunes se tournent de plus en plus vers les médias sociaux et les médias en ligne, qui leur offrent davantage de possibilités d'interactions et de publications de contenus.
D-Jil vise à donner un meilleur accès à l'information aux jeunes du monde arabe, à renforcer leur culture médiatique et à augmenter leur participation au débat public et leur engagement citoyen.
Il est mis en œuvre par un consortium de partenaires dont les membres sont CFI, la Fondation Samir Kassir (Liban), IREX Europe (France), FMAS (Maroc) et Leaders of Tomorrow (Jordanie). Il est cofinancé par l'Union européenne.
D-Jil s'adresse aux acteurs développant des contenus informatifs numériques qui intéressent les jeunes (notamment les jeunes femmes) et qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement pour renforcer leur activité, enrichir leurs contenus et lancer de nouveaux outils techniques.
Bénéficiaires du projet
- Candidats développant des contenus informatifs numériques (collectifs de blogueurs ou de journalistes-citoyens, web-radios, médias en ligne, plateformes d'information, etc.)
- Médias traditionnels privés en mutation vers le numérique (radios, TV, presse écrite, agences de presse, etc.) ;
- Associations et ONG déjà actives dans la promotion des médias, espaces culturels, organisations de la société civile souhaitant être plus présentes sur le web, à destination des jeunes.
Fiches à télécharger
Actions
"Réaliser" la sélection et le financement de 10 programmes en ligne innovants
Dix programmes/plateformes en ligne innovants, reflétant les enjeux auxquels les jeunes s'intéressent réellement (libertés individuelles, éducation, emploi, santé, égalité, culture et sport) sont sélectionnés dans plusieurs langues (en arabe, arabe dialectal, amazigh, français ou anglais), puis financés et accompagnés dans leur mise en œuvre grâce à des sessions d'incubation.
Appel à projet – D-Jil : Innover et créer des contenus numériques pour les jeunes
D-Jil : 30 projets pré-sélectionnés parmi 250 candidatures
Les 10 lauréats du projet D-Jil
Succès pour l’appel à candidatures D-Jil
D-Jil : 30 projets pré-sélectionnés parmi 250 candidatures
Les 8 lauréats du second appel du projet D-Jil
AhkiFree : la web-tv des jeunes tunisiens
Wat Wat : un espace d’expression pour les jeunes libanais
"Echanger" les bonnes pratiques
Les échanges de bonnes pratiques en matière de programmes numériques et d'outils interactifs pour la jeunesse sont favorisés entre les bénéficiaires au niveau régional, notamment grâce à l'organisation d'une conférence régionale Médias et jeunesse.
Hackathon D-Jil : un premier week-end de compétition
Première session d’incubation pour les lauréats de D-Jil
D-Jil soutient de nouveaux projets
Al Hurriya : la plateforme qui valorise les libertés
D-Jil : 4ème session d’incubation pour 18 projets ambitieux et innovants
Collecte de fonds, mise en réseau et partenariats au menu des bénéficiaires de D-JiI
Dernier rendez-vous pour D-Jil
"Engager" médias et OSC par le biais de programmes participatifs et inclusifs
- Dix programmes, associant médias et organisations de la société civile, visant à donner aux jeunes un meilleur accès à l'information, un renforcement de leur culture médiatique, l'augmentation de leur participation politique et de leur engagement citoyen, sont sélectionnés et financés.
- Sept ateliers d'éducation aux médias pour les jeunes s'impliquant dans les plateformes citoyennes sont organisés.
She’s got something to say : quand la femme est la première alliée de la femme
Médias satiriques : une nouvelle façon d'engager les jeunes
Mégaphone : un média alternatif libanais au cœur de la révolution de 2019
Al Hudood, la satire comme antidote à la censure
"Collecter" les besoins des publics jeunes
Les besoins des publics jeunes des pays ciblés sont collectés sur la base d'études et de retours d'audience sur les programmes financés, et sont pris en compte pour le développement de programmes innovants.