D-Jil
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Objectif(s)

Contribuer à la citoyenneté active et à l’autonomie des jeunes de 9 pays du monde arabe, en utilisant comme vecteur les médias en ligne.
2,5 M
53mois
9Pays
20Projets soutenus

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Présentation

De nombreuses études sur la jeunesse dans le monde arabe montrent qu'elle souhaite jouer un rôle plus actif dans les médias. Les jeunes se tournent de plus en plus vers les médias sociaux et les médias en ligne, qui leur offrent davantage de possibilités d'interactions et de publications de contenus.

D-Jil vise à donner un meilleur accès à l'information aux jeunes du monde arabe, à renforcer leur culture médiatique et à augmenter leur participation au débat public et leur engagement citoyen.
Il est mis en œuvre par un consortium de partenaires dont les membres sont CFI, la Fondation Samir Kassir (Liban), IREX Europe (France), FMAS (Maroc) et Leaders of Tomorrow (Jordanie). Il est cofinancé par l'Union européenne.

D-Jil s'adresse aux acteurs développant des contenus informatifs numériques qui intéressent les jeunes (notamment les jeunes femmes) et qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement pour renforcer leur activité, enrichir leurs contenus et lancer de nouveaux outils techniques.

Verbatim
"Si j'avais une baguette magique, je supprimerais tout les médias commerciaux et politiques pour ne garder que les médias qui travaillent pour les citoyens !"
Samira Dehri, bénéficiaire algérienne de D-Jil

Bénéficiaires du projet

- Candidats développant des contenus informatifs numériques (collectifs de blogueurs ou de journalistes-citoyens, web-radios, médias en ligne, plateformes d'information, etc.)
- Médias traditionnels privés en mutation vers le numérique (radios, TV, presse écrite, agences de presse, etc.) ;
- Associations et ONG déjà actives dans la promotion des médias, espaces culturels, organisations de la société civile souhaitant être plus présentes sur le web, à destination des jeunes.

Responsable du projet
Sarah FILALI

Fiches à télécharger

D-Jil

Actions

"Réaliser" la sélection et le financement de 10 programmes en ligne innovants

Dix programmes/plateformes en ligne innovants, reflétant les enjeux auxquels les jeunes s'intéressent réellement (libertés individuelles, éducation, emploi, santé, égalité, culture et sport) sont sélectionnés dans plusieurs langues (en arabe, arabe dialectal, amazigh, français ou anglais), puis financés et accompagnés dans leur mise en œuvre grâce à des sessions d'incubation.

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"Echanger" les bonnes pratiques

Les échanges de bonnes pratiques en matière de programmes numériques et d'outils interactifs pour la jeunesse sont favorisés entre les bénéficiaires au niveau régional, notamment grâce à l'organisation d'une conférence régionale Médias et jeunesse.

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"Engager" médias et OSC par le biais de programmes participatifs et inclusifs

  • Dix programmes, associant médias et organisations de la société civile, visant à donner aux jeunes un meilleur accès à l'information, un renforcement de leur culture médiatique, l'augmentation de leur participation politique et de leur engagement citoyen, sont sélectionnés et financés.
  • Sept ateliers d'éducation aux médias pour les jeunes s'impliquant dans les plateformes citoyennes sont organisés.
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