EBTICAR MEDIA - Un soutien aux médias en ligne innovants


Objectif(s)
Présentation
Popularisés par les printemps arabes, les médias en ligne modifient profondément le rapport à l'information des citoyens. Au-delà de l'aspect technologique, ils créent un nouvel espace d'expression fondé sur la participation et l'interactivité du public, un lieu de débat et de dialogue.
Face à une demande des consommateurs exigeante et toujours croissante, l'offre de contenus rencontre des limites. Le manque de formation en journalisme des activistes du web, souvent autodidactes, peut porter préjudice à la qualité du débat démocratique tandis que leur impact sur la population est grandissant. Pour leur part, les médias traditionnels peu ou mal préparés à une mutation vers le numérique, sont contraints d'adapter leurs contenus à de nouveaux supports et d'évoluer vers une offre en dehors de leur domaine habituel de compétences.
Face à ce constat, et compte-tenu de la fragilité économique des acteurs devant les investissements à réaliser pour leur développement, CFI et ses partenaires ont choisi, à travers EBTICAR-media, d'identifier et de soutenir financièrement les projets les plus innovants et structurants pour ce secteur.
Ouvert aux médias en ligne et aux médias traditionnels privés, le programme EBTICAR (E-booster for technical and Innovative Contents in the Arab region, ou "innovation" en langue arabe) soutient, à travers 4 volets distincts, les projets qui s'intéressent :
- Au niveau de chaque média: à l'amélioration de leur contenu et de leur structuration, tant économique qu'organisationnelle.
- Au niveau collectif : au renforcement de leurs capacités à se rassembler en organisation professionnelles et à échanger autour de leurs expériences respectives.
Bénéficiaires du projet
- Les médias en ligne émergents du monde arabe
- Les médias traditionnels privés (radio, télévision, presse écrite) qui cherchent à développer une offre numérique
Fiches à télécharger
Actions
Renforcer les compétences en web-journalisme
Les subventions attribuées dans le cadre du programme EBTICAR, sur appel à candidatures, privilégient les projets répondant à des critères objectifs de professionnalisation et visant :
- Le renforcement des contenus : écriture, prise de son et d'image
- La sécurisation des activités : des communications, données personnelles, transfert de fichiers
- La maîtrise des outils participatifs : crowd sourcing et réseaux sociaux
Une attention particulière est accordée aux projets qui favorisent le transfert de compétences à travers l'intervention de professionnels des médias en ligne dans les cursus de formation et l'accueil d'étudiants au sein de leur structure.
EBTICAR Media : Les candidats reçus à Marseille
7 juillet 2014EBTICAR-Media : Les projets sélectionnés en 2014
15 juillet 2014EBTICAR-Média 2015 : pré-sélection de 22 projets
5 mai 2015Ebticar-Media : les 8 projets lauréats
9 juin 2015Malek Khadhraoui : Gagner la confiance du lectorat était un challenge qui est encore d’actualité
16 novembre 2021Pérenniser et définir des modèles économiques
Acteurs émergents ou médias traditionnels privés contraints à une mutation numérique, sont soumis au même besoin de penser un modèle d'organisation répondant à une vision stratégique.
Pour ce volet du programme, les projets jugés pertinents concernent :
- La définition de stratégies numériques : se positionner sur le marché, identifier ses cibles, atouts et faiblesses
- La ligne éditoriale : afficher une identité spécifique
- L'ergonomie du site
- L'organisation du travail : trouver un mode d'organisation en adéquation avec la stratégie affichée
- L'innovation : développement d'applications et d'outils
Enfin, les projets soutenus doivent proposer un modèle économique adapté à leur stratégie, qu'il repose sur des rentrées publicitaires, des subventions, des offres payantes, du crowfunding ou sur une diversification des activités.
Un lauréat EBTICAR-Média remporte le prix des lecteurs de Courrier International
28 novembre 2014Le Desk mise sur l’investigation au Maroc
7 juin 2018Encourager la structuration d’organisations professionnelles
Les projets sélectionnés pour ce volet doivent permettre de créer des mécanismes de confiance et de dialogue entre les médias en ligne et notamment :
- La constitution de syndicats de la presse en ligne
- La formation de groupes de travail entre syndicats de journalistes et acteurs de la presse en ligne pour échanger autour de questions déontologiques ou statutaires
- La coordination et la mise en réseau d'organisations collectives
Panorama des médias en ligne
19 mai 2015Mideast Tunes lance sa radio en ligne
8 décembre 2015Mashallah News, un journalisme de solutions au Proche-Orient
22 mai 2018Favoriser les partenariats entre médias émergents et traditionnels
Les projets retenus pour ce volet valorisent :
- La création d'espaces de travail commun aux rédactions en ligne et aux acteurs des médias sociaux
- La mise en place de partenariats pour une meilleure représentation des actions de la société civile dans les nouveaux médias
- L'organisation de prix de l'innovation
- La création d'espaces de coworking et l'organisation de rencontres