EBTICAR MEDIA - Un soutien aux médias en ligne innovants

Objectif(s)
Présentation
Popularisés par les printemps arabes, les médias en ligne modifient profondément le rapport à l'information des citoyens. Au-delà de l'aspect technologique, ils créent un nouvel espace d'expression fondé sur la participation et l'interactivité du public, un lieu de débat et de dialogue.
Face à une demande des consommateurs exigeante et toujours croissante, l'offre de contenus rencontre des limites. Le manque de formation en journalisme des activistes du web, souvent autodidactes, peut porter préjudice à la qualité du débat démocratique tandis que leur impact sur la population est grandissant. Pour leur part, les médias traditionnels peu ou mal préparés à une mutation vers le numérique, sont contraints d'adapter leurs contenus à de nouveaux supports et d'évoluer vers une offre en dehors de leur domaine habituel de compétences.
Face à ce constat, et compte-tenu de la fragilité économique des acteurs devant les investissements à réaliser pour leur développement, CFI et ses partenaires ont choisi, à travers EBTICAR-media, d'identifier et de soutenir financièrement les projets les plus innovants et structurants pour ce secteur.
Ouvert aux médias en ligne et aux médias traditionnels privés, le programme EBTICAR (E-booster for technical and Innovative Contents in the Arab region, ou "innovation" en langue arabe) soutient, à travers 4 volets distincts, les projets qui s'intéressent :
- Au niveau de chaque média : à l'amélioration de leur contenu et de leur structuration, tant économique qu'organisationnelle.
 - Au niveau collectif : au renforcement de leurs capacités à se rassembler en organisation professionnelles et à échanger autour de leurs expériences respectives.
 
Bénéficiaires du projet
- Les médias en ligne émergents du monde arabe
 - Les médias traditionnels privés (radio, télévision, presse écrite) qui cherchent à développer une offre numérique
 
Fiches à télécharger
Actions
Renforcer les compétences en web-journalisme
Les subventions attribuées dans le cadre du programme EBTICAR, sur appel à candidatures, privilégient les projets répondant à des critères objectifs de professionnalisation et visant :
- Le renforcement des contenus : écriture, prise de son et d'image
 - La sécurisation des activités : des communications, données personnelles, transfert de fichiers
 - La maîtrise des outils participatifs : crowd sourcing et réseaux sociaux
 
Une attention particulière est accordée aux projets qui favorisent le transfert de compétences à travers l'intervention de professionnels des médias en ligne dans les cursus de formation et l'accueil d'étudiants au sein de leur structure.
EBTICAR Media : Les candidats reçus à Marseille
EBTICAR-Media : Les projets sélectionnés en 2014
EBTICAR-Média 2015 : pré-sélection de 22 projets
Ebticar-Media : les 8 projets lauréats
Malek Khadhraoui : Gagner la confiance du lectorat était un challenge qui est encore d’actualité
Pérenniser et définir des modèles économiques
Acteurs émergents ou médias traditionnels privés contraints à une mutation numérique, sont soumis au même besoin de penser un modèle d'organisation répondant à une vision stratégique.
	Pour ce volet du programme, les projets jugés pertinents concernent :
	
- La définition de stratégies numériques : se positionner sur le marché, identifier ses cibles, atouts et faiblesses
 - La ligne éditoriale : afficher une identité spécifique
 - L'ergonomie du site
 - L'organisation du travail : trouver un mode d'organisation en adéquation avec la stratégie affichée
 - L'innovation : développement d'applications et d'outils
 
Enfin, les projets soutenus doivent proposer un modèle économique adapté à leur stratégie, qu'il repose sur des rentrées publicitaires, des subventions, des offres payantes, du crowfunding ou sur une diversification des activités.
Un lauréat EBTICAR-Média remporte le prix des lecteurs de Courrier International
Le Desk mise sur l’investigation au Maroc
Encourager la structuration d’organisations professionnelles
Les projets sélectionnés pour ce volet doivent permettre de créer des mécanismes de confiance et de dialogue entre les médias en ligne et notamment :
- La constitution de syndicats de la presse en ligne
 - La formation de groupes de travail entre syndicats de journalistes et acteurs de la presse en ligne pour échanger autour de questions déontologiques ou statutaires
 - La coordination et la mise en réseau d'organisations collectives
 
Mideast Tunes lance sa radio en ligne
Mashallah News, un journalisme de solutions au Proche-Orient
Favoriser les partenariats entre médias émergents et traditionnels
	Les projets retenus pour ce volet valorisent :
	
- La création d'espaces de travail commun aux rédactions en ligne et aux acteurs des médias sociaux
 - La mise en place de partenariats pour une meilleure représentation des actions de la société civile dans les nouveaux médias
 - L'organisation de prix de l'innovation
 - La création d'espaces de coworking et l'organisation de rencontres
 
EBTICAR-Média soutient les projets innovants des acteurs de l’information en ligne du monde arabe
Naissance d’un nouveau pure player au Maroc
Des clics pour changer le monde
Un atelier pour les lauréats d’Ebticar
GEN Summit 2016 : trois projets Ebticar participent au bootcamp sur la coopération entre les médias du sud
Photo Marathon dans 7 villes le 22 octobre
L’Égypte réduit les dernières voix libres au silence en bloquant 21 sites d’information
Évaluation du projet EBTICAR
Toutes les activités planifiées du programme EBTICAR ont été mises en œuvre dans les temps impartis (avec une extension de quatre mois par rapport au calendrier initial). Le programme est cohérent avec les objectifs de l’appel à proposition de l’UE Médias et culture dans le sud de la Méditerranée, en particulier pour créer un secteur médiatique indépendant et diversifié vu comme un "vecteur de développement durable, économique et humain".
L'analyse des facteurs d'efficience démontre une excellente gestion technique, administrative et financière assurée par CFI et ses partenaires. Le programme a atteint un niveau d'efficacité très satisfaisant car il a réussi à former et à mobiliser 350 journalistes, y compris des journalistes citoyens. Plus de 25 collaborations ont été initiées entre les bénéficiaires et de nombreux partenariats ont également été réalis avec l'association BABELMED. 250 articles ont été publiés par BABELMED ainsi que 5 dossiers thématiques réalisés conjointement par les bénéficiaires d’EBTICAR.
Ces 19 projets, à eux seuls, ne constituent pas une masse critique suffisante pour influencer les communautés arabophones numériques et engager des changements pluralistes et sociaux. Le programme a fait une différence pour les bénéficiaires EBTICAR car il leur a permis de développer leur capacité, leur crédibilité et leur visibilité. Toutefois, il convient de s’interroger sur le profil de ces 19 acteurs émergents qui publient principalement dans des langues internationales plutôt qu’en arabe. En outre la proportion de leur audience en ligne basée à l’étranger ne constitue pas un effet de levier direct pour influencer les mentalités des populations des pays du sud de la Méditerranée.
Synthèse de l’étude d’impact


















