Dialogue Sahel
Présentation
Si les gouvernements des pays du Sahel reconnaissent l'importance des médias comme canaux d'information et facilitateurs de développement, ces derniers sont particulièrement confrontés à l'actuelle crise politique, économique et sociale qui touche cette région.
En effet, si les médias peuvent parfois apparaitre comme des facteurs de déstabilisation de leur communauté à travers la propagation de fausses informations ou de discours de haine, ils constituent également de véritables acteurs de développement et de réconciliation.
En proposant des espace d'expression – notamment aux jeunes qui représentent plus de la moitié de la population sahélienne – les médias ont un rôle à jouer pour faciliter le dialogue entre les citoyens, les représentants de la société civile et les autorités.
C'est l'objectif du projet Dialogue Sahel, lancé en 2018 au Burkina Faso, au Mali et au Niger.
Bénéficiaires du projet
Professionnels des médias, blogueurs, jeunes, représentants d'organisations de la société civile et autorités locales.
Fiches à télécharger
Actions
Formation et accompagnement de 8 formateurs
- Identifier 3 formateurs au Burkina Faso,3 formateurs au Mali et 2 formateurs au Niger, pour des formations aux fondamentaux du journalisme professionnel.
- Renforcer ces formateurs à travers une formation et l'accompagnement pendant les formations qu'ils dispensent au niveau local dans leurs pays.
Formation et renforcement de 2 journalistes dans des radios locales
Formations de 12 jours aux fondamentaux du journalisme professionnel, destinées à 8 radios locales du Niger et 8 radios locales du Mali, susceptibles de toucher les jeunes.
Formation de journalistes aux formats interactifs dans des radios locales susceptibles de toucher les jeunes
Formations de 12 jours destinées à 8 radios locales au Niger et à 8 radios locales au Mali, appui à au moins 4 radios locales au Burkina Faso dans le cadre d'Harmonies Citoyennes (volet du projet Faso Médias 2).
Formation de journalistes web et blogueurs aux nouveaux formats
Formation sous-régionale de 12 jours aux formats interactifs avec les jeunes.
Médias et web : un journalisme tourné vers les jeunes
Appui à la conception et à la production de nouveaux formats jeunesse et de contenus de dialogue et de concertation sur les thématiques prioritaires de la jeunesse au Burkina Faso
Mise en œuvre du volet Harmonies Citoyennes (projet Faso Médias 2) dans une autre localité burkinabè (Ouahigouya) : appui aux radios locales et à la production d'émissions de dialogue et de concertation locale à travers une série d'activités (ateliers et rencontres autorités/médias/organisations de la société civile, formations d'élus et de représentants de la société civile et de jeunes, formation aux émissions de concertation, etc.).
Accompagnement à la réalisation des trois meilleurs formats jeunesse proposés par les médias bénéficiaires au Mali et au Niger
Après un appel à propositions parmi les médias bénéficiaires (radios et web/blog), sélection d'un projet d'une émission pilote.