Tenin Samake

Tenin Samake : Féministe briseuse de tabous et de clichés

Projet associé

Au Mali, à 24 ans seulement, Tenin Samake est fondatrice et rédactrice en chef du site WoManager. Elle y valorise les femmes du quotidien, défend leurs droits et aborde tous les sujets, même les plus tabous.
Portrait réalisé par Emmanuel de Solère Stintzy.

 

Certains détails n'en sont pas. Jeune fille, la Malienne Tenin Samake protestait déjà contre les inégalités quotidiennes. À la maison, après avoir mangé, c'était à ma sœur ou à moi de déposer à la cuisine les plats des garçons. Un oncle m'a expliqué que le rôle de ces derniers était de manger et de vaquer à leurs occupations. J'ai protesté. Les gens étaient parfois choqués qu'une adolescente comme moi s'exprime ainsi, se souvient la fondatrice du site WoManager, l'excellence au féminin.
Pour ne pas déplaire à son père, Tenin, qui voulait devenir journaliste et écrivain, opte en 2016 pour une licence en communication d'entreprise à l'Institut supérieur de formation et de gestion d'entreprise, puis pour une maîtrise en droit à la Faculté de droit public de Bamako. Mais, elle n'oublie pas son combat... Quand nous étions étudiantes, Tenin était courageuse en toutes occasions. Elle militait déjà pour l'égalité entre les femmes et les hommes, se rappelle son amie Aminata Guindo.

Être féministe, c'est comme être enceinte, soit on l'est, soit on ne l'est pas !

En 2017, Tenin Samake participe à une session au centre régional de leadership de Dakar, au Sénégal, du programme Young african leaders initiative (Yali, initiative du président Barack Obama pour les jeunes Africains). Une révélation !
J'ai rencontré des femmes qui me laissaient sans voix, loin de l'image habituelle de la femme soumise, incapable de prendre son destin en main.
Inspirée par ces modèles, Tenin crée la même année un blog pour rencontrer les femmes, donner d'elles une image positive et parler de sujets qui les concernent au quotidien comme la polygamie.

Image
Tenin Samake
Tenin Samake, souriante, mais combative.

 

Inceste, excision, harcèlement

WoManager est né. De même qu'une conscience de militante assumée.
“Être féministe, c'est comme être enceinte, soit on l'est, soit on ne l'est pas !” J'aime cette citation de Chimamanda Ngozi Adichie, une écrivaine nigériane. Certains disent être d'accord pour que les filles aillent à l'école et travaillent, mais restent convaincus qu'elles doivent être soumises à leurs maris... Ça n'a aucun sens !
Georges Attino Coulibaly, ami, journaliste et blogueur, apprécie : On trouvait sur le blog WoManager des sujets originaux sur les droits et la place des femmes au Mali, avec des positions tranchées. Mais, Tenin ne se cache pas derrière un écran ! Dans la réalité aussi, elle tient les mêmes propos.

En 2019, dans le cadre du projet Dialogue Sahel, Tenin Samake reçoit de CFI, un coaching pour le développement de projets éditoriaux web : Cela m'a aidée à peaufiner mon idée et professionnaliser WoManager. 
Le blog devient ainsi un site avec une équipe de quatre personnes, des rubriques diversifiées et des sujets délicats, traités en profondeur et sans tabous, comme l'inceste, les violences faites aux femmes, le harcèlement de rue, le plaisir féminin, etc. Nous brisons les tabous pour éradiquer les stéréotypes. Faire comme si le problème n'existait pas est souvent une excuse pour exclure des gens ! résume la fondatrice et rédactrice en chef. Au Mali, c'est une première d'avoir un site dédié à l'émancipation des Africaines, avec des thématiques chocs comme l'homosexualité, confirme sa collègue et homonyme Tenin Nassoun Diallo.

 

Image
Tenin Samake
Sur le terrain, Tenin Samake aime donner la parole aux femmes et aux filles.

 

Modeste, la rédactrice en chef nuance : Nous recevons beaucoup de messages de jeunes filles qui nous demandent des conseils sur telle ou telle thématique et nous encouragent à continuer, mais au niveau des autorités, il n'y a pas de grands changements pour l'instant. Le gouvernement de transition (nommé le 5 octobre 2020 après le putsch militaire du 18 août, Ndlr) ne compte même que quatre femmes sur 25 ministres... C'est une régression !
Plus combative que jamais, Tenin Samake prépare déjà une campagne contre l'excision, pratique encore courante au Mali.

Dans 10 ans…

Dans un pays instable, avec des forces progressistes et conservatrices, Tenin Samake veut croire en un Mali plus égalitaire avec à l'avenir plus de filles scolarisées, plus de femmes aux postes stratégiques dans les instances du pouvoir, les administrations, les grandes entreprises, les médias et sur les listes électorales.

Nous brisons les tabous pour éradiquer les stéréotypes.

Aminata Guindo, son amie, en est persuadée, Tenin, à travers son site WoManager, sera une source d'inspiration pour les jeunes filles.
Sa collègue et homonyme Tenin Nassoun Diallo va plus loin : Dans dix ans, Tenin sera la nouvelle Oprah Winfrey sur les violences faites aux femmes ! WoManager aura peut-être un talk-show, une chaîne digitale et une Fondation pour venir en aide aux femmes. 
Tenin Samake espère avoir autant d'impacts positifs que la productrice et animatrice vedette américaine, mais souhaite dans le futur avant tout rester elle-même, connectée aux réalités quotidiennes de sa société : J'espère que nous aurons amélioré le contenu du site et que WoManager sera encore plus suivi par les Maliennes et les Maliens (près de 9 000 abonnés Facebook pour le moment, Ndlr) pour apporter une nouvelle façon de considérer la vie et les femmes.