Relèvement et stabilisation en RCA, volet médias
Objectif(s)
Présentation
En 2012-2013, la République centrafricaine (RCA) a connu une crise humanitaire sans précédent, causant la mort de milliers de personnes et forçant de nombreux déplacements de population.
À ce jour, ce pays de 4,6 millions d'habitants, secoué par diverses crises politico-militaires depuis son indépendance en 1960, peine à se stabiliser. Le Forum de Bangui, qui s'est achevé le 11 mai 2015, a été une étape importante de la phase de transition en RCA. Les conclusions du Forum ont notamment porté sur le calendrier électoral et l'amorce du processus de réconciliation entre les parties belligérantes.
Dans ce contexte politique très instable, les médias centrafricains peinent à exister et restent très limités dans leur capacité d'action (manque de ressources financières et humaines, faible niveau d'équipement et de formation des équipes). La radio, et plus particulièrement la radio de proximité, constitue le seul véritable media de masse capable d'atteindre la population centrafricaine, quel que soit son niveau de scolarisation et d'alphabétisation.
Le projet Relèvement et stabilisation en RCA, porté par Expertise France en partenariat avec CFI, agence française de coopération média et ASF (Avocats sans frontières Belgique), et financé par l'Union européenne, via le Fonds fiduciaire Bêkou, vise, sur deux territoires, à appuyer le redéploiement des autorités locales, le renforcement de la concertation, de la justice et des médias locaux ainsi que la relance socio-économique, dans une approche transversale et participative.
La première phase du projet consiste en un diagnostic de 4 territoires présélectionnés (Berberati, Bangassou, Bambari et Bria) à l'issue duquel les deux zones d'intervention sont choisies.
Le volet média du projet, mis en œuvre par CFI et son partenaire l' ARC (Association des Radios Communautaires de Centrafrique), a pour objectif d'instaurer une meilleure collaboration entre radios, organisations de la société civile et autorités locales, afin d'encourager la cohésion sociale, de favoriser l'accès des populations à une information d'intérêt public et d'appuyer les efforts de redéploiement des services déconcentrés dans les deux territoires d'intervention.
Bénéficiaires du projet
- Radios communautaires, Association des Radios Communautaires de Centrafrique (ARC)
- Organisations de la société civile, ONG locales, petites entreprises locales
- Populations les plus vulnérables, jeunes et femmes
- Services déconcentrés de l'État et autorités locales formelles et traditionnelles.
Fiches à télécharger
Actions
Diagnostic / Cartographie des acteurs locaux (autorités, OSC, radios etc.)
État des lieux des radios et contribution à l'établissement d'une "carte du territoire", outil de planification de développement local permettant d'identifier clairement toutes les parties prenantes existantes (cartographie exhaustive des acteurs locaux, de leurs relations, contraintes et besoins dans le domaine de l'accès aux médias).
Séminaire de concertation
Organisation d'un séminaire de concertation entre autorités locales et acteurs médiatiques locaux.
En Centrafrique, la cohésion sociale au cœur des débats
Formation aux fondamentaux du journalisme et en management éditorial
Recherche et hiérarchisation de l'information pour un public donné, interview, reportage et prise de son, écriture et présentation du journal parlé, déontologie et responsabilité sociale du journaliste, et renforcement de la capacité des directeurs et des rédacteurs en chef à mettre en place un traitement de l'information et une grille des programmes.
Radio & management à Berberati
La radio Zoukpana délocalise ses antennes pour une journée spéciale à Wapo
Coaching sur-mesure pour une radio de Bria
Journalisme sensible aux conflits en Centrafrique
Formation à la production de magazines radiophoniques
Conception et à animation d'émissions d'information et de sensibilisation sur les thématiques du projet.
Quel rôle pour les radios au sein de la communauté ?
Un concours entre radios en RCA
Concilier vie de famille et formation professionnelle : une nounou pour le fils d’Ornella
Arsène-Jonathan Mosseavo, journaliste-formateur ‘‘gros calibre’’
Création d'un réseau de production et diffusion en synergie
Production en synergie et diffusion en réseau d'émissions sur des sujets d'intérêt commun aux différentes stations de l'ARC, en lien avec les thématiques du projet 3R et nécessitant l'accès à des sources localisées à Bangui ou dans les régions.
Diffusion d’émissions en synergie pour six radios centrafricaines
Accroissement de la zone de diffusion des radios à l'échelle régionale
Cette action permettra aux 2 radios du projet d'étendre leur zone de diffusion à 6 agglomérations supplémentaires prioritaires, actuellement enclavées et très vulnérables et de démultiplier leur impact auprès des populations.
Zukpana devient radio régionale !
La radio centrafricaine Voix de Barangbake nouvellement équipée !
Appui au fonctionnement de l'ARC
Renforcement des capacités de gestion et de d'animation de réseau.
Renforcement de la gouvernance et de la viabilité des 2 radios des régions sélectionnées
Formations en management d'équipe, gestion associative et mobilisation communautaire organisées à l'intention des chefs de station et responsables des structures porteuses, et coachings in situ en management.