Vérifox Afrique
Présentation
Si les rumeurs et manipulations de l'information ne sont pas des phénomènes nouveaux, la rapidité et l'étendue de leur propagation, via l'internet, s'est accrue ces dernières années. Les producteurs et émetteurs de contenus ne sont plus nécessairement des journalistes formés et tenus à un code de déontologie, ce qui contribue à favoriser la prolifération d'infox.
Alors que l'accès à une information fiable, indépendante et pluraliste va de pair avec l'établissement durable d'un État de droit, la diffusion massive d'infox peut constituer un facteur de déstabilisation pour les démocraties. Dans ce contexte, il est essentiel de permettre aux médias et acteurs de la société civile d'éviter les pièges de la désinformation, tout en favorisant un dialogue avec les parties prenantes (autorités politiques, blogueurs ou blogueuses, populations).
Le projet Vérifox Afrique répond aux besoins des médias africains d'être mieux outillés pour lutter contre le phénomène de prolifération des fausses informations, en particulier en période électorale, dans trois pays : le Bénin, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire. Il est mené en partenariat avec Les Observateurs de France 24.
Bénéficiaires du projet
- Journalistes (généralistes et/ou politiques) ou animateurs de communautés de médias traditionnels ou de médias en ligne(un binôme de journalistes par média)
- Managers de médias
- Représentants et représentantes des autorités de régulation nationales et des ministères chargés de l'information et de la communication
- Représentants et représentantes de la société civile (OSC actives dans le domaine de la promotion de la citoyenneté et/ou du monitoring des élections avec une présence en ligne et sur les réseaux sociaux, association de journalistes, association de blogueurs et blogueuses)
- Influenceurs et influenceuses, blogueurs et blogueuses, activistes.
Fiches à télécharger
Actions
Forums nationaux de sensibilisation aux enjeux de la lutte contre les infox en période électorale
Trois forums de concertation et de réflexion sur les infox, pour le lancement du projet dans chaque pays.
Appel à candidatures : Vérifox Afrique, répondre au phénomène de propagation d’infoxs observé en Afrique
Un forum sur les enjeux des infox au Burkina Faso
CFI demande la libération dans les plus brefs délais du journaliste béninois Ignace Sossou
CFI prend acte de l’allègement de la peine infligée à Ignace Sossou
Les infox en débat à la Nuit des Idées de Ouagadougou
Formations de journalistes
- Fondamentaux du journalisme en période électorale :
- éthique, déontologie et responsabilité du journaliste ;
- cadre règlementaire, légal et administratif des élections ;
- vérification des sources et techniques de fact-checking ;
- fonctionnement d'une rédaction ;
- traitement d'une campagne électorale ;
- techniques d'interview politique ;
- participation des femmes aux élections. - Détection et déconstruction des fausses informations en ligne et sur les réseaux sociaux :
- techniques de vérification, production de contenus de déconstruction des infox ;
- utilisation des réseaux sociaux pour diffuser une information vérifiée en période électorale. - Production d'un module d'e-learning sur la lutte contre les infox