Médias 360°

Objectif(s)

Contribuer à renforcer la présence des médias traditionnels sur le web et les réseaux sociaux, en vue de toucher davantage le public jeune avec des contenus adaptés.
600 K
14mois
15Projets soutenus

Un projet

Soutenu par

Présentation

Face à la croissance rapide du nombre d'Africains connectés à l'internet et aux réseaux sociaux, peu de médias traditionnels, qu'ils soient issus de la presse écrite, de la radio ou de la télévision, ont fait le choix de suivre leurs publics, et notamment les plus jeunes, sur les réseaux sociaux.

Pour ces médias, il est vital de renforcer leur présence sur le web et les réseaux sociaux en développant des contenus adaptés à ces plateformes et en misant sur l'interactivité pour enrichir leurs contenus.

Le projet Médias 360° vise à accompagner 15 de ces médias sélectionnés après un appel à candidatures dans leur prise en main des réseaux sociaux, pour y diffuser différentes formes de contenus dans des formats adaptés, afin de répondre aux nouvelles formes de consommation médiatique.

Médias 360° s'inscrit dans la continuité des projets déjà initiés par CFI en Afrique dans le domaine des nouveaux médias et de l'innovation (Afrique Innovation, Open Data Medias, NAILA Médias…).

Verbatim
Cette formation m’a apporté de nouvelles connaissances et de nouvelles habitudes. Je sais gérer un calendrier éditorial et créer plus facilement des visuels pour les réseaux sociaux.
Nazaire Kiouari, journaliste à Radio Mucodec

Bénéficiaires du projet

Les managers et journalistes en charge des réseaux sociaux de 15 médias traditionnels africains (radio, TV ou presse écrite).

Fiches à télécharger

Médias 360°

Actions

Sensibilisation des managers aux enjeux des réseaux sociaux

À l'issue d'un appel à candidatures, sélection de 30 médias pour une session de sensibilisation de leurs managers à l'usage des réseaux sociaux, débouchant sur la production d'un plan de développement.

Actualités associées
21 juillet 2017

Appel à candidatures : Médias 360°

Médias d'Afrique francophone, développez votre présence et votre impact sur les réseaux sociaux ! Postulez pour rejoindre le projet Médias 360°.
20 septembre 2017

Médias 360° : 26 médias sélectionnés

À l'issue de l'appel à candidatures lancé en juillet, CFI a sélectionné 26 médias d'Afrique francophone (presse écrite, radio ou tv) pour...

Formation des journalistes à la production et à la modération sur les réseaux sociaux

Initiation des journalistes de 15 médias, retenus à l'issue de la conférence des managers, à la production de contenus (utilisation de Facebook, Twitter, Instagram etc., création de visuels et vidéos...), à la vérification et à la publication d'informations sur les réseaux sociaux.

Suivi et accompagnement

Mise en place de dispositifs collaboratifs en ligne animés pour maintenir un lien entre les participants et favoriser le partage de bonnes pratiques, et coaching sur mesure à travers le passage d'un expert-formateur au sein de leur rédaction.

Actualités associées
29 mars 2018

Radio Mampita, le média des paysans malgaches

Un jour dans mon média est une série de témoignages, qui illustre chaque semaine le quotidien de personnes travaillant dans les médias de l...
26 avril 2018

Canal 2 international, le média camerounais tourné vers l’avenir

Un jour dans mon média est une série de témoignages, qui illustre chaque semaine le quotidien de personnes travaillant dans les médias de l...
4 mai 2018

Radio FM Ahémé : rapprocher les communautés du Sud-Ouest du Bénin

Un jour dans mon média est une série de témoignages, qui illustre chaque semaine le quotidien de personnes travaillant dans les médias de l...
19 juillet 2018

Essentielle : une touche de féminité dans les médias malgaches

Un jour dans mon média est une série de témoignages, qui illustre chaque semaine le quotidien de personnes travaillant dans les médias de l...
Grand angle
12 février 2021

Solange Shagayo Kagombe, l'étoile des jeunes bergers

À l’occasion de la Journée mondiale de la radio du 13 février, CFI vous propose de découvrir les parcours de trois journalistes radio de RDC, Syrie et...

18 février 2021

Carole Ambassa : au chevet de la santé et de la nature

À 29 ans, la Camerounaise Carole Ambassa a choisi le journalisme scientifique, proche, selon elle, des soucis sanitaires et environnementaux...

Séminaire de clôture

Séminaire de clôture rassemblant managers et journalistes dans une capitale africaine.

Actualités associées
15 mai 2019

Évaluation du projet Médias 360°

Entre juillet 2017 et décembre 2018, CFI a accompagné le renforcement des médias traditionnels sur le web et les réseaux sociaux, dans huit pays...