Médias 360°
Présentation
Face à la croissance rapide du nombre d'Africains connectés à l'internet et aux réseaux sociaux, peu de médias traditionnels, qu'ils soient issus de la presse écrite, de la radio ou de la télévision, ont fait le choix de suivre leurs publics, et notamment les plus jeunes, sur les réseaux sociaux.
Pour ces médias, il est vital de renforcer leur présence sur le web et les réseaux sociaux en développant des contenus adaptés à ces plateformes et en misant sur l'interactivité pour enrichir leurs contenus.
Le projet Médias 360° vise à accompagner 15 de ces médias sélectionnés après un appel à candidatures dans leur prise en main des réseaux sociaux, pour y diffuser différentes formes de contenus dans des formats adaptés, afin de répondre aux nouvelles formes de consommation médiatique.
Médias 360° s'inscrit dans la continuité des projets déjà initiés par CFI en Afrique dans le domaine des nouveaux médias et de l'innovation (Afrique Innovation, Open Data Medias, NAILA Médias…).
Bénéficiaires du projet
Les managers et journalistes en charge des réseaux sociaux de 15 médias traditionnels africains (radio, TV ou presse écrite).
Fiches à télécharger
Actions
Sensibilisation des managers aux enjeux des réseaux sociaux
À l'issue d'un appel à candidatures, sélection de 30 médias pour une session de sensibilisation de leurs managers à l'usage des réseaux sociaux, débouchant sur la production d'un plan de développement.
Appel à candidatures : Médias 360°
Médias 360° : 26 médias sélectionnés
Formation des journalistes à la production et à la modération sur les réseaux sociaux
Initiation des journalistes de 15 médias, retenus à l'issue de la conférence des managers, à la production de contenus (utilisation de Facebook, Twitter, Instagram etc., création de visuels et vidéos...), à la vérification et à la publication d'informations sur les réseaux sociaux.
Suivi et accompagnement
Mise en place de dispositifs collaboratifs en ligne animés pour maintenir un lien entre les participants et favoriser le partage de bonnes pratiques, et coaching sur mesure à travers le passage d'un expert-formateur au sein de leur rédaction.
Radio Mampita, le média des paysans malgaches
Canal 2 international, le média camerounais tourné vers l’avenir
Radio FM Ahémé : rapprocher les communautés du Sud-Ouest du Bénin
Essentielle : une touche de féminité dans les médias malgaches
Solange Shagayo Kagombe, l'étoile des jeunes bergers
Séminaire de clôture
Séminaire de clôture rassemblant managers et journalistes dans une capitale africaine.