Médias 360°
Médias 360°

Objectif(s)

Contribuer à renforcer la présence des médias traditionnels sur le web et les réseaux sociaux, en vue de toucher davantage le public jeune avec des contenus adaptés.
600 K
14mois
15Projets soutenus

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Présentation

Face à la croissance rapide du nombre d'Africains connectés à l'internet et aux réseaux sociaux, peu de médias traditionnels, qu'ils soient issus de la presse écrite, de la radio ou de la télévision, ont fait le choix de suivre leurs publics, et notamment les plus jeunes, sur les réseaux sociaux.

Pour ces médias, il est vital de renforcer leur présence sur le web et les réseaux sociaux en développant des contenus adaptés à ces plateformes et en misant sur l'interactivité pour enrichir leurs contenus.

Le projet Médias 360° vise à accompagner 15 de ces médias sélectionnés après un appel à candidatures dans leur prise en main des réseaux sociaux, pour y diffuser différentes formes de contenus dans des formats adaptés, afin de répondre aux nouvelles formes de consommation médiatique.

Médias 360° s'inscrit dans la continuité des projets déjà initiés par CFI en Afrique dans le domaine des nouveaux médias et de l'innovation (Afrique Innovation, Open Data Medias, NAILA Médias…).

Fiches à télécharger

Médias 360°
Verbatim
Cette formation m’a apporté de nouvelles connaissances et de nouvelles habitudes. Je sais gérer un calendrier éditorial et créer plus facilement des visuels pour les réseaux sociaux.
Nazaire Kiouari, journaliste à Radio Mucodec

Bénéficiaires du projet

Les managers et journalistes en charge des réseaux sociaux de 15 médias traditionnels africains (radio, TV ou presse écrite).

Responsable du projet
Henrike Hirnstein

Actions

Sensibilisation des managers aux enjeux des réseaux sociaux

À l'issue d'un appel à candidatures, sélection de 30 médias pour une session de sensibilisation de leurs managers à l'usage des réseaux sociaux, débouchant sur la production d'un plan de développement.

Appel à candidatures : Médias 360°

21 juillet 2017

Médias 360° : 26 médias sélectionnés

20 septembre 2017

Formation des journalistes à la production et à la modération sur les réseaux sociaux

Initiation des journalistes de 15 médias, retenus à l'issue de la conférence des managers, à la production de contenus (utilisation de Facebook, Twitter, Instagram etc., création de visuels et vidéos...), à la vérification et à la publication d'informations sur les réseaux sociaux.

Suivi et accompagnement

Mise en place de dispositifs collaboratifs en ligne animés pour maintenir un lien entre les participants et favoriser le partage de bonnes pratiques, et coaching sur mesure à travers le passage d'un expert-formateur au sein de leur rédaction.

Radio Mampita, le média des paysans malgaches

29 mars 2018

Canal 2 international, le média camerounais tourné vers l’avenir

26 avril 2018

Radio FM Ahémé : rapprocher les communautés du Sud-Ouest du Bénin

4 mai 2018

Essentielle : une touche de féminité dans les médias malgaches

19 juillet 2018

Séminaire de clôture

Séminaire de clôture rassemblant managers et journalistes dans une capitale africaine.

Évaluation du projet Médias 360°

15 mai 2019

Social wall

Twitter profile

Oke Djahou Sabin

Twitter profile

Ganse Emmanuel??

Twitter profile

Oke Djahou Sabin

Twitter profile

Oke Djahou Sabin

RT @MagazineGuardia: Le projet #medias360 de @CFImedias la @MagazineGuardia y a participé. Un projet qui nous a permit de comprendre le nu…
Twitter profile

Godlive Nyemba

RT @CFImedias: [?Rating #Medias360 ] #Medias360 reinforced traditional #media on the web and social networks, in eight francophone countrie…
Twitter profile

Anto Mulanga

[?Rating #Medias360 ] #Medias360 reinforced traditional #media on the web and social networks, in eight francophone… https://t.co/hNAwIzvzQ4
Twitter profile

CFImedias

[ ?Évaluation #Medias360 ] Un projet inédit tant dans son origine que dans son ampleur. Médias 360 a participé au r… https://t.co/a36uJqInZ0
Twitter profile

CFImedias

#Médias360. Découvrez une interview de @GodliveNyemba accordée à @CFImedias#RDChttps://t.co/Lf9yoTQ4Mo
Twitter profile

La Guardia Magazine

Twitter profile

Blogueurs du Bénin

RT @Sabin_oke: Nous voilà à la fin du salon. #Wikimedia2030#Citoyen229#medias360@CFImedias@wasexo@DonatienKangah https://t.co/EwZgc4j…
Twitter profile

Donatien Kangah

Le projet #medias360 de @CFImedias la @MagazineGuardia y a participé. Un projet qui nous a permit de comprendre le… https://t.co/yqVO0ngLhM
Twitter profile

La Guardia Magazine

RT @CFImedias: [?Rating #Medias360 ] #Medias360 reinforced traditional #media on the web and social networks, in eight francophone countrie…
Twitter profile

Pierre jalladeau

[?Rating #Medias360 ] #Medias360 reinforced traditional #media on the web and social networks, in eight francophone… https://t.co/hNAwIzvzQ4
Twitter profile

CFImedias

Twitter profile

Anto Mulanga

Twitter profile

Joël Arsène Noumonvi

RT @maimounalo2: Le mojo une réalité dans les madias africains #Medias360#team222#TVMhttps://t.co/yEYy22G4vr
Twitter profile

Nazaire KIOUARI

Salon stratégique #Wikimedia2030 Avec les grandes dames avant l'intrusion. ? @AwanabiI92#Citoyen229#medias360https://t.co/hnxWTTHVaI
Twitter profile

Oke Djahou Sabin

RT @CFImedias: [?Rating #Medias360 ] #Medias360 reinforced traditional #media on the web and social networks, in eight francophone countrie…
Twitter profile

Anto Mulanga

RT @CFImedias: [?Rating #Medias360 ] #Medias360 reinforced traditional #media on the web and social networks, in eight francophone countrie…
Twitter profile

Pierre jalladeau

RT @CFImedias: [ ?Évaluation #Medias360 ] Un projet inédit tant dans son origine que dans son ampleur. Médias 360 a participé au renforceme…
Twitter profile

Pierre jalladeau

Twitter profile

Godlive Nyemba

RT @Sabin_oke: Quand la citoyenneté est au cœur de nos actions. #médias360#MonElu229#Citoyen229@wasexo@RadioAheme@YaliTeam229 @romaric…
Twitter profile

Conaïde Akouedenoudje