Naila
Objectif(s)
Présentation
La révolution numérique, en créant une rupture dans les modes de traitement de l'information, a profondément modifié le rapport des populations avec celle-ci : accélération de la diffusion de l'actualité, accès aux contenus facilité et personnalisé, participation accrue du public…
Confrontés à ce défi, les médias traditionnels ont dû s'adapter et diversifier les modes de fabrication, de production et de diffusion de l'information, tout en redéfinissant leur modèle économique et l'organisation de leurs rédactions. Aujourd'hui, rares sont les médias qui n'ont pas développé leur site en ligne ou leur application accessibles depuis mobiles et tablettes.
En parallèle, des sites d'information en ligne indépendants, non adossés à des médias ou groupes de presse traditionnels, ont fait leur apparition : ce sont les pure players. L'Afrique n'a pas échappé à cette tendance et depuis quelques années, le nombre de pure players explose sur le continent.
Ce projet accompagne la professionnalisation de ces nouveaux acteurs de l'information en Afrique francophone, en appuyant la structuration de leurs modèles économiques et éditoriaux. Il vise aussi à encourager le développement de projets innovants au sein des rédactions.
Bénéficiaires du projet
Professionnels de 10 sites d'information en ligne (pure players) sélectionnés sur appel à candidatures (managers, rédacteurs en chef, journalistes, techniciens)
Fiches à télécharger
Actions
Formation aux techniques d’écriture et d’enquête sur le web
Après un appel à candidatures permettant de sélectionner 10 médias bénéficiaires, puis un séminaire de lancement du projet, deux ateliers viseront à renforcer les techniques d'écriture et d'enquête sur le web des participants sélectionnés.
Appel à candidatures "Pure players" d’Afrique francophone
Naila : les projets sélectionnés
L’Afrique est-elle prête à amorcer le journalisme de solutions ?
À Dakar, des pure players se renforcent sur l’écriture web
Guinée Décalée : la satire au service de l’information
Vers de nouveaux modes de narration numérique
Formation à la gestion managériale des médias en ligne
Organisation d'ateliers sur le business model et la diversification de revenus, le positionnement éditorial, marketing et communication, ainsi que le management des ressources humaines.
Les pure players africains se forment à la stratégie financière
Aché Adoum Attimer, une sacrée cheffe
Formation à l’élaboration de contenus innovants
Ateliers sur le data journalisme et la visualisation de l'information, sur le tournage et le montage de vidéos innovantes, ateliers de création d'une webradio et d'innovation sur les réseaux sociaux.
Accompagnement à distance et concours
Suivi régulier des médias durant 18 mois, en termes de stratégie, de management et de développement de nouveaux projets, puis lancement d'un concours pour récompenser le meilleur projet d'innovation éditoriale et la meilleure enquête publiée.