Naila
Naila

Objectif(s)

Renforcer la viabilité économique, technique et éditoriale des médias en ligne sélectionnés.
Accompagner le développement de projets éditoriaux innovants et performants, en lien avec les besoins du secteur.
Donner aux professionnels des médias les outils et les cadres d’expression nécessaires au renforcement de leur légitimité et crédibilité.
650 K
18mois
10Projets soutenus

Soutenu par

En partenariat avec

Présentation

La révolution numérique, en créant une rupture dans les modes de traitement de l'information, a profondément modifié le rapport des populations avec celle-ci : accélération de la diffusion de l'actualité, accès aux contenus facilité et personnalisé, participation accrue du public…

Confrontés à ce défi, les médias traditionnels ont dû s'adapter et diversifier les modes de fabrication, de production et de diffusion de l'information, tout en redéfinissant leur modèle économique et l'organisation de leurs rédactions. Aujourd'hui, rares sont les médias qui n'ont pas développé leur site en ligne ou leur application accessibles depuis mobiles et tablettes.

En parallèle, des sites d'information en ligne indépendants, non adossés à des médias ou groupes de presse traditionnels, ont fait leur apparition : ce sont les pure players. L'Afrique n'a pas échappé à cette tendance et depuis quelques années, le nombre de pure players explose sur le continent.

Ce projet accompagne la professionnalisation de ces nouveaux acteurs de l'information en Afrique francophone, en appuyant la structuration de leurs modèles économiques et éditoriaux. Il vise aussi à encourager le développement de projets innovants au sein des rédactions.

Verbatim
Face aux difficultés que nous rencontrons, le projet Naila nous aide à réfléchir à nos lignes éditoriales, aux initiatives innovantes que nous sommes capables de mettre en place, aux contenus que nous proposons et aux nouveaux concepts émergents, comme le journalisme de solution.
Anderson Diedri, journaliste à E Burnie Today (Côte d’Ivoire)

Bénéficiaires du projet

Professionnels de 10 sites d'information en ligne (pure players) sélectionnés sur appel à candidatures (managers, rédacteurs en chef, journalistes, techniciens)

Fiches à télécharger

Naila

Actions

Formation aux techniques d’écriture et d’enquête sur le web

Après un appel à candidatures permettant de sélectionner 10 médias bénéficiaires, puis un séminaire de lancement du projet, deux ateliers viseront à renforcer les techniques d'écriture et d'enquête sur le web des participants sélectionnés.

Actualités associées

Appel à candidatures "Pure players" d’Afrique francophone

16 juin 2017
CFI lance un appel à candidatures pour accompagner le développement de 10 médias d'information en ligne africains, à travers le projet Naila.

Naila : les projets sélectionnés

8 septembre 2017
À la suite de l'appel à candidatures lancé dans le cadre du projet Naila (Nouveaux acteurs de l'information en ligne africaine), CFI a...

L’Afrique est-elle prête à amorcer le journalisme de solutions ?

2 octobre 2017
Anderson Diédri, rédacteur en chef du média ivoirien eburnietoday.com et participant au projet Naila se penche sur la question du journalisme de...

À Dakar, des pure players se renforcent sur l’écriture web

1 février 2018
Du 22 au 27 janvier 2018, 22 journalistes de pure players africains se sont formés à l'écriture web et à l'investigation.

Guinée Décalée : la satire au service de l’information

15 mars 2018
Un jour dans mon média est une série de témoignages, qui raconte chaque semaine le quotidien de personnes travaillant dans les médias de l...

Vers de nouveaux modes de narration numérique

15 mars 2018
Du 5 au 15 mars 2018, onze pure players du projet Naila se sont retrouvés à Abidjan pour la deuxième partie d'une formation consacrée à l...

Formation à la gestion managériale des médias en ligne

Organisation d'ateliers sur le business model et la diversification de revenus, le positionnement éditorial, marketing et communication, ainsi que le management des ressources humaines.

Actualités associées

Les pure players africains se forment à la stratégie financière

25 septembre 2018
Du 7 au 14 août 2018, les pure players du projet NAILA ont participé, à Dakar (Sénégal), à un atelier de réflexion et de travail sur leurs...

Aché Adoum Attimer, une sacrée cheffe

8 mars 2019
Depuis le lancement du projet Naila, qui accompagne la professionnalisation de onze médias en ligne africains, une figure fédératrice et...

Formation à l’élaboration de contenus innovants

Ateliers sur le data journalisme et la visualisation de l'information, sur le tournage et le montage de vidéos innovantes, ateliers de création d'une webradio et d'innovation sur les réseaux sociaux.

Accompagnement à distance et concours

Suivi régulier des médias durant 18 mois, en termes de stratégie, de management et de développement de nouveaux projets, puis lancement d'un concours pour récompenser le meilleur projet d'innovation éditoriale et la meilleure enquête publiée.

Actualités associées

Deux bénéficiaires du projet Naila primés au prix francophone de l’innovation dans les médias

28 mars 2018
Le site d'information Habari RDC et la web-TV malienne Kunafoni ont remporté les 1er et 2e Prix francophones de l'innovation dans les médias, qui...

Portraits de jeunes entrepreneures africaines

8 mars 2019
En 2018, les médias en ligne bénéficiaires du projet Naila ont choisi de dresser le portrait de femmes entrepreneures d'Afrique francophone...

Témoignages des 11 médias bénéficiaires, 18 mois après NAILA : "J’ai plus appris en 18 mois qu’en 10 ans"

16 avril 2019
Le projet Nouveaux Acteurs d'Information en Ligne en Afrique (NAILA) se clôture, après 18 mois. Les différents acteurs impliqués dans le projet...

Social wall

RT @lebraz: Clap de fin pour #NAILAMEDIAS avec @CFImedias. En 18 mois, les audiences de 11 pure players africains ont explosé, les sites on…
Twitter profile

Pierre jalladeau

RT @lebraz: Clap de fin pour #NAILAMEDIAS avec @CFImedias. En 18 mois, les audiences de 11 pure players africains ont explosé, les sites on…
Twitter profile

Philippe Couve

RT @lebraz: Clap de fin pour #NAILAMEDIAS avec @CFImedias. En 18 mois, les audiences de 11 pure players africains ont explosé, les sites on…
Twitter profile

AssisesduJournalisme

RT @sahelien_com: @sahelien_com récompensé pour ses reportages vidéo et nouveaux formats expérimentés dans le cadre du projet #NailaMedias
Twitter profile

CFImedias

RT @lebraz: Clap de fin pour #NAILAMEDIAS avec @CFImedias. En 18 mois, les audiences de 11 pure players africains ont explosé, les sites on…
Twitter profile

Anne-Sophie Ricco

RT @lebraz: Clap de fin pour #NAILAMEDIAS avec @CFImedias. En 18 mois, les audiences de 11 pure players africains ont explosé, les sites on…
Twitter profile

CFImedias