Afrique Innovation – Entrepreneurs
Objectif(s)
Présentation
En 2014, CFI a lancé le projet Afrique Innovation qui vise à accompagner une nouvelle génération de professionnels africains des médias dans la création et le développement de produits et services d'information innovants, en phase avec l'évolution des technologies, des usages et avec les attentes des citoyens du continent.
Depuis, la situation a sensiblement évolué dans les pays d'Afrique francophone.
Des écosystèmes centrés sur l'innovation se sont développés dans la plupart des capitales d'Afrique de l'Ouest et Centrale. Des structures d'accompagnement des projets de start-up ont vu le jour. Des événements sont organisés autour de la création d'entreprise et du développement de nouveaux produits ou services dans le domaine des nouvelles technologies.
Les investisseurs sont plus nombreux et, dans plusieurs pays, des dispositifs d'accompagnement financier de jeunes entreprises sont en train d'émerger.
Lancé dans la continuité du projet initial, Afrique Innovation – Entrepreneurs vise plus spécifiquement le développement de projets viables, avec un regard appuyé sur leur modèle économique. Il accompagnera les 12 finalistes d'Afrique Innovation et sélectionnera, par appel à candidatures, 12 autres projets de médias numériques d'Afrique subsaharienne francophone.
Ces 24 projets bénéficieront d'un accompagnement en ligne d'environ deux mois avant une session d'accélération d'une semaine à Dakar (Sénégal) en compagnie de mentors africains et européens.
Au terme de cette session, les 8 meilleurs projets seront retenus pour la dernière phase du programme : accompagnement en ligne durant quelques semaines et présentation des projets devant des investisseurs à Abidjan (Côte d'Ivoire).
Bénéficiaires du projet
24 projets de médias numériques
Fiches à télécharger
Actions
Appel à candidatures
Sélectionner 12 projets (en complément des 12 projets déjà retenus grâce au MOOC d'Afrique Innovation).
Afrique Innovation Entrepreneurs - Rejoignez le laboratoire des médias de demain !
Citoyenneté numérique : ce que l'Afrique prépare
Préparation à distance de la session d'accélération
6 rendez-vous thématiques sur Skype d'une durée d'une heure sont organisés chaque semaine avec les 24 équipes, au cours desquels les porteurs de projets se concentrent sur la modélisation de leur modèle économique.
Session d'accélération
Cette session se tient à Dakar.
Elle concerne les 24 projets mais à terme seuls 8 seront retenus pour une présentation à des investisseurs (à Abidjan).
Afrique Innovation 8 projets sélectionnés pour l’Africa web festival
Les 8 projets sélectionnés
Accompagnement à distance des 8 projets sélectionnés.
Sessions finales à l’Africa web festival
AgriBusiness TV, un média pour l’agriculture
Les investisseurs
Rencontre avec des investisseurs pour les 8 projets sélectionnés (à Abidjan).