emel

Emel Sidnate : Il faut valoriser l’expertise des femmes dans les médias

Projet associé

Du 14 au 16 juin 2023, dix femmes expertes d’un domaine des ODD (objectifs de développement durable) ont suivi la troisième formation de media training d’Afri’kibaaru à Nouakchott. Dieynaba Diagana, spécialiste en genre et développement, et Emel Sidnate, spécialiste en protection de l’enfance, témoignent. 

 

Quels sont les principaux apports de cet atelier de média training dans votre manière de travailler ?

Dieynaba Diagana : J’ai une meilleure compréhension des médias et je me sens bien outillée pour faire face à la caméra avec plus d’assurance dans mes discours. 

Emel Sidnate : J’ai appris un ensemble de techniques et astuces (la gestuelle, le regard et les intonations) qui vont me permettre de maîtriser mon comportement face aux journalistes et d’optimiser l’impact de ma prise de parole pour transmettre efficacement mon message.   

Quels défis pensez-vous pouvoir relever désormais ?

Dieynaba Diagana : En tant que militante des droits humains et plus précisément de celui des femmes, mon premier défi sera de passer par les médias afin de véhiculer un message sur l’inclusion sociale des femmes, l’innovation et la déconstruction du modèle patriarcal à travers un idéal féminin moderne.

Emel Sidnate : Le défi sera de me préparer à affronter les médias, pour m’exprimer clairement sur un sujet donné face à une caméra et captiver l’audience. J’aimerais aussi faire passer des messages clairs et concis pour véhiculer une bonne image de mon organisation l’AMSME (Association Mauritanienne pour la Santé de la Mère et de l'Enfant).

Quels messages souhaitez-vous transmettre aux médias qui ne sollicitent pas assez de femmes expertes dans leurs émissions ?

Dieynaba Diagana : Les médias devraient de plus en plus solliciter les femmes. C’est le début d’un renouvellement positif pour la cause humaine et féministe. J’ai foi dans les médias contemporains ; ils s’ouvrent de plus en plus à une réorganisation inclusive, avec plus de liberté.

Emel Sidnate : Les médias ont une responsabilité fondamentale dans les perceptions et représentations que l’on se fait des réalités sociales, notamment concernant les rapports de genre, la place des femmes dans la société et les stéréotypes qui les entourent. Il faut qu’il y ait une implication des femmes et une valorisation de leur expertise dans les médias, afin de les encourager à faire entendre leur voix et surtout changer les stéréotypes qui créent un écart entre hommes et femmes.

Emel Sidnate et la formatrice Sophie Ekoue

Emel Sidnate et la formatrice Sophie Ekoue

Dieynaba Diagana

Dieynaba Diagana