coaching_afrikibaaru_cfi2022

L’interactivité au cœur des médias : trois questions à Abdoulaye Tienon et Rasmata Diallo

Projet associé

Depuis avril 2022, 46 médias bénéficient d’un accompagnement in situ d’une semaine afin d’améliorer la qualité de leurs émissions interactives en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD). Abdoulaye Tienon, journaliste pour le média Ouest Info et Rasmata Diallo journaliste à la RTB radio rurale au Burkina Faso, témoignent après le passage des formatrices Annick Kandolo et Aïssata Sankara.

Quels sont les deux principaux apports de cet accompagnement dans votre manière de travailler ?

Abdoulaye Tienon : La détermination de l'angle d'un sujet et la maîtrise du MOJO*.
Rasmata Diallo : La préparation de mon émission interactive (Commentons l'actualité), pour laquelle j'ai appris à me documenter pour apporter des informations complémentaires à mes auditeurs sur le sujet du jour, et le choix des personnes ressources.

Sur les programmes interactifs, quel(s) défi(s) pensez-vous pouvoir relever désormais ?

Abdoulaye Tienon : Savoir produire des jeux concours sur notre page Facebook et des capsules vidéo.
Rasmata Diallo : Proposer des sujets intéressants au rédacteur en chef pour les émissions interactives, bien gérer les intervenants dans les émissions ; mais également inciter les femmes à participer à l'émission de façon active en ouvrant d'autres moyens de participation (en plus des appels, la présence physique au studio). Je mettrai aussi l'accent sur les messages et les appels vocaux sur WhatsApp.

Rasmata Diallo
Rasmata Diallo dans les studios de la RTB Radio rurale.


Quelles sont les perspectives de productions en lien avec les ODD dans votre média ?

Abdoulaye Tienon : Quatre grands reportages : sur la forêt classée du Kou — héritage colonial oublié des politiques publiques — sur la menace de l'action anthropique sur les forêts classées de l'ouest (data journalisme au rendez-vous), sur une infrastructure marchande qui divise les acteurs à Bobo-Dioulasso et sur les femmes du village de Kôrô qui luttent contre la pauvreté.
Rasmata Diallo : J’envisage de produire des émissions qui traitent des menstrues en milieu scolaire et du maintien des filles à l'école. Une autre perspective est de réaliser un grand reportage sur les conditions de vie des élèves déplacés internes dans la ville de Ouagadougou. Cette émission prendra en compte tout leur entourage : les parents de ces élèves, leurs hôtes, leurs écoles et les enseignants. Ce reportage aura pour but de mettre en exergue les difficultés que vivent ces élèves, afin de trouver des pistes de solutions pour la bonne marche de leurs études.


*MOJO (Mobile Journalism) : journalisme mobile

Rasmata Diallo dans les studios de la RTB Radio rurale.
Abdoulaye Tienon et la formatrice Annick Kandolo.