Des médias, une santé
Objectif(s)
Présentation
En Asie du Sud-est, les taux de densité humaine et animale sont parmi les plus élevés au monde. Or, la pression qu’exercent les sociétés sur l’environnement (déforestation, urbanisation, transports), couplée aux conséquences du réchauffement climatique (sécheresses, typhons, inondations), peut avoir des impacts importants sur la santé. Les interactions de plus en plus nombreuses entre les humains et les animaux, dont les habitats sont menacés, entraînent une forte augmentation du risque épidémiologique. Cette situation impose de ne plus segmenter les problématiques environnementales, vétérinaires et médicales, mais de développer une vision plus englobante et holistique de la santé, rappelant l’interdépendance entre l’état des écosystèmes, la santé animale et la santé humaine.
Le concept de "une seule santé" — appelé aussi One health ("une seule santé") — est né dans le milieu scientifique au début des années 2000 pour promouvoir cette approche. Ses chercheurs travaillent à identifier en amont les risques et les limiter, afin de mieux prévenir les prochaines crises sanitaires. Cette approche reste cependant mal connue des populations concernées et des médias d’Asie du Sud-est. L’information environnementale y est marginale et se limite souvent au simple récit de catastrophes naturelles.
Des médias, une santé renforce les connaissances et les compétences des médias d’Asie du Sud-est dans la production et la diffusion d’informations relatives à l’approche "une seule santé", afin qu’ils puissent accomplir leur mission d’information et de participation à la prévention des potentielles crises à venir.
Bénéficiaires du projet
- Une cinquantaine de journalistes au total, soit 4 journalistes de 3 médias par pays
- 160 personnes bénéficiaires des journées de sensibilisation
Fiches à télécharger
Actions
Sensibilisations et formations sur l’approche "une seule santé"
- Séminaires nationaux de sensibilisation ;
- Modules de formation in situ pour les journalistes ;
- Formation continue en ligne ;
- Création d’un espace ressources en ligne avec des contenus thématiques ;
- Visite de terrain en Thaïlande pour les médias bénéficiaires.
Former des journalistes à décrypter les liens entre santé et environnement
Viêt Nam : le projet "Des médias, une santé" est lancé à Hanoï
Cambodge : le projet "Des médias, une santé" est lancé à Phnom Penh
Laos : Lancement du projet "Des médias, une santé" à Vientiane
Tatine Faylona : mettre en lumière les grandes causes
Bounheng Southichak, coordinateur de projet à la "passion naturelle"
Try Thy, coordinateur de projet et infatigable travailleur
Tu Tu Zaw Win, ambitieuse créatrice de liens
Formations aux techniques journalistiques adaptées à l’usage de l’approche "Une seule santé"
- Cartographie des bases et sources de données utiles au traitement des enjeux suivant l'approche "une seule santé" et initiation à leur usage journalistique ;
- Formations au journalisme d’enquête et aux techniques d’interview ;
- Formations aux méthodes et techniques de vérification de l’information, orientées dans la lutte contre la désinformation en matière d’environnement et de santé ;
- Formations au journalisme mobile en vue d’effectuer des reportages ;
- Formations à la prise en mains des réseaux sociaux afin d’élargir et de fidéliser les audiences sur les enjeux traités suivant l’approche "Une seule santé".