Tu Tu Zaw Win lors de son passage à Montpellier

Tu Tu Zaw Win, ambitieuse créatrice de liens

Projet associé

Vétérinaire épidémiologiste birmane, Tu Tu Zaw Win, 35 ans, cherche à reconnecter entre eux humains, animaux et environnement. Spécialisée dans l'approche One Health, elle est dans son élément comme formatrice de journalistes dans le cadre du projet Des médias, une santé.

 

"Ayant beaucoup de proches très occupés à l'hôpital, je ne voulais pas devenir médecin. J'ai donc opté pour des études vétérinaires"
Tu Tu Zaw Win

Ne vous fiez pas aux apparences. Petite de taille, sourire timide, Tu Tu Zaw Win a toujours rêvé grand. "Enfant, ma sœur aimait les défis et travaillait dur ! Elle s'intéressait aux planètes et rêvait de devenir astronaute !", se souvient tendrement Ngu War Zaw Win, petite sœur de Tu Tu. La sœur aînée confirme et détaille son parcours : "Ayant beaucoup de proches très occupés à l'hôpital, je ne voulais pas devenir médecin. J'ai donc opté pour des études vétérinaires, mais je m'ennuyais un peu en 1ere et en 2ème année..." Après un bachelor en sciences vétérinaires, Tu Tu ne semble plus être dans la lune quand elle commence à étudier l'épidémiologie, les maladies des populations humaines et animales : "C'est ce qui m'intéresse ! J'aime analyser les chiffres, faire des prévisions sur l'avenir."

Mise en orbite grâce à sa passion, Tu Tu Zaw Win obtient un master au Myanmar puis un doctorat en épidémiologie vétérinaire en Australie. Elle se spécialise ensuite à Hong-Kong sur l'environnement, la santé publique et les maladies infectieuses. L’approche "une seule santé"* semble faite pour elle : "Ce concept m'a permis de prendre conscience des interconnexions entre humains et animaux. Aujourd'hui, même si je ne voulais pas travailler dans un hôpital, avec cette approche collaborative, je dois aussi avoir des connaissances en médecine et maladies humaines."
 

"J'aimerais encourager les différents acteurs à rassembler et partager leurs informations sur une plate-forme commune pour les journalistes."
Tu Tu Zaw Win

Plate-forme commune pour les journalistes

Tu Tu explique désormais ce concept aux journalistes qu'elle forme pour le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) dans le cadre du projet CFI Des médias, une santé : "En septembre 2024, les journalistes philippins participants étaient très engagés et m'ont dit à la fin de cette session, 'on aurait dû connaître avant ce concept !' J'espère qu'ils pourront maintenant faire des reportages pour le public." Tu Tu Zaw Win joint une dernière fois harmonieusement ses mains entre elles pour donner son souhait d'ici la fin du projet : "J'aimerais encourager les différents acteurs à rassembler et partager leurs informations sur une plate-forme commune pour les journalistes."

A Montpellier (sud-est de la France), de passage quelques mois en 2024 (avant de poursuivre sa mission au Cirad en Thaïlande en fin d'année), l'expertise et la capacité à créer des liens de Tu Tu ont aussi fait mouche ! "Très consciencieuse et à l'écoute, elle a une très bonne connaissance des systèmes de santé en Asie, mais est aussi ouverte au raisonnement basé sur les sciences politiques", apprécie sa collègue Julie Meunier, chargée de recherches sur le dialogue Science-Société-Politique, approche One Health au Cirad, unité... ASTRE (Animal, Santé, Territoires, Risques Ecosystèmes) ! A sa façon, Tu Tu Zaw Win, a commencé à réaliser son rêve d'astronaute...

Portrait par Emmanuel de Solère Stintzy 

Image
Tu Tu Zaw Win lors de son passage à Montpellier
Tu Tu Zaw Win lors de son passage à Montpellier
Image
Tu Tu Zaw Win sur le terrain au contact des animaux
Tu Tu Zaw Win sur le terrain au contact des animaux

* L’approche "une seule santé" invite à penser la santé autrement en reconnaissant l’interdépendance du bien-être des populations humaines avec celui des animaux et des écosystèmes. Elle utilise les liens étroits et interdépendants qui existent entre ces domaines pour créer de nouvelles méthodes de surveillance des maladies, notamment, et de lutte contre celles-ci (source : Organisation mondiale de la Santé).