Try Thy, coordinateur de projet et infatigable travailleur
Try Thy, 40 ans, a de multiples projets pour son pays, le Cambodge. Directeur exécutif d’Open Developement Cambodia (ODC) depuis 2013, il est aujourd’hui le coordinateur national au Cambodge pour le projet Des médias, une santé, "un concept inédit au Cambodge."
Il se rêvait médecin. De ce rêve inachevé, Try Thy, 40 ans, originaire de la province de Kampong Cham, dans le centre du Cambodge, garde une indéfectible volonté d’aider les autres.
"Try est une machine. Je ne sais pas quand il dort. Il est pleinement dédié à son travail", décrit Pyrou Chung, 46 ans, directrice d’Open Development Initiative, un réseau d’informations et de données en accès libre mis en place par l’East-West Management Institute dans le bassin du Bas-Mékong (Cambodge, Vietnam, Laos, Thaïlande, Myanmar), pour favoriser le développement de ces pays. Depuis 2013, Try est le directeur exécutif d’Open Development Cambodia, organisation créée en 2011 et basée à Phnom Pen, capitale du Cambodge. Sur une plateforme en ligne très active, le public a accès à des données actuelles, historiques, journalistiques et issues de la recherche sur le développement socio-économique du pays, en toute transparence.
Diplômé en droit de l’Université royale de droit et sciences économiques de Phnom Penh, Try a été séduit par le projet Des médias, une santé de CFI pour améliorer les connaissances en matière de santé par la diffusion d’informations plus fiables qui font évoluer les consciences. "En tant que coordinateur national, je mets en lien les partenaires clefs. L’approche ‘Une seule santé’* est très nouvelle pour la population cambodgienne ainsi que pour les journalistes et c’est une priorité pour le Cambodge", confirme Try.
Reconnaissance internationale
À deux reprises, en 2019 et 2022, Try Thy est sélectionné pour participer au Forum pour la paix de Paris. "Try possède un extraordinaire leadership. Il a une vision claire des objectifs et des moyens pour les atteindre. Il est un fabuleux créateur de liens", reprend Pyrou Chung.
Cette année, Try s’est aussi rendu au Forum mondial pour la biodiversité, à Davos, en Suisse. "Dans le cadre de ‘Data4Nature Initiative’, Try a présenté un projet d’accès libre et gratuit aux données sur la biodiversité, provenant des études d’impact environnemental. Try est quelqu’un de très souriant qui est passionné par son travail ", raconte Andrew Rodrigues, data partnership officer, pour le Système Mondial d’Information sur la Biodiversité (GBIF), basé à Copenhague.
Décidément dévoué, Try n’oublie pas les siens et s’est aussi illustré par le lancement, en septembre 2023, dans la province où il a grandi, Preah Vihear, de la ‘Prayuters Library’, une bibliothèque pour donner accès aux livres et au numérique aux populations rurales. Dans cette même logique de partage d'informations au plus grand nombre, à la fin du projet de CFI, Try espère « que les journalistes formés seront capables de produire davantage de sujets sur la santé en utilisant les données en accès libre. »
Portrait par Bérengère Merlot (Journalistes Médiateurs)
* L’approche "une seule santé" invite à penser la santé autrement en reconnaissant l’interdépendance du bien-être des populations humaines avec celui des animaux et des écosystèmes. Elle utilise les liens étroits et interdépendants qui existent entre ces domaines pour créer de nouvelles méthodes de surveillance des maladies, notamment, et de lutte contre celles-ci (source : Organisation mondiale de la Santé).