Tatine-Faylona.jpg

Tatine Faylona : mettre en lumière les grandes causes

Projet associé

Originaire de Laguna, province des Philippines située sur l’île principale de Luzon, au sud-est de la capitale Manille, Tatine Faylona rayonne par son dynamisme et son intérêt pour les autres, un atout pour son métier de consultante en diplomatie publique et en communication stratégique. Portrait.

Établie à Alaminos, paisible localité de Laguna, Tatine Faylona rêvait de devenir avocate pour faire une différence dans la vie des plus faibles et des minorités. Des études de philosophie puis de droit en 1998, à l’Université Atenao de Manila, un Master en contentieux du droit de la santé obtenu à Harvard en 2013 et de multiples expériences dans des ambassades et au British Council, entre autres, font d’elle une consultante hors pair.
En accord avec ses rêves, elle est saluée par tous pour sa capacité à rassembler et à fédérer. Elle me donne le sourire à chaque fois que je la vois , exprime Sam Chittick, représentant des Philippines pour l’ONG Fondation Asie, ancien collègue de Tatine.

Engagée auprès de CFI dans le cadre du projet Des médias, une santé, lancé officiellement à Hanoï, au Viêt Nam, le 20 mai 2024, elle est la coordinatrice nationale pour les Philippines. Ce projet coche toutes les cases de ce que j’aime faire et réunit mes compétences, raconte Tatine. En tant que coordinatrice, elle a participé à la sélection des journalistes accompagnés par le projet, en majorité des femmes, pour leur capacité à transmettre de façon pérenne l’approche Une seule santé*.
Elle les accompagnera tout au long du projet mais, fidèle à elle-même et proactive, elle voit déjà plus loin : J’aimerais rencontrer les ministres des instances gouvernementales clefs pour initier un plan d’action Une seule santé à l’échelle des Philippines.

Se recharger en énergie positive

Engagée, Tatine a, depuis 2014, mené de la production à la projection quatre éditions de conversations nationales télévisées sur le processus de paix avec la région autonome musulmane du Bangsamoro, dans le sud des Philippines. Elle a une extraordinaire capacité à mener des coalitions et elle a vraiment fait changer les choses, reprend Sam Chittick.
Elle résolvait déjà les conflits lorsque nous avions 16 ans, ajoute Maita Salvador, une amie d’enfance de Tatine.

Image
Faylona_cfi2024
© K Sheerin Go
Il faut savoir s’arrêter et se recharger en énergie positive, dans la saveur des petites choses.

La spiritualité lui vaut cette force intérieure, renouvelée lors de séjours auprès de religieuses catholiques ou lors de retraites consacrées au bien-être. Des promenades dans la nature, des lectures ou des discussions avec des amis proches font aussi partie de ce qui lui donne cette force et cet espoir qu’elle incorpore dans tout ce qu’elle fait.
Elle conclut : Il faut savoir s’arrêter et se recharger en énergie positive, dans la saveur des petites choses.

Portrait par Bérengère Merlot


* L’approche "une seule santé" invite à penser la santé autrement en reconnaissant l’interdépendance du bien-être des populations humaines avec celui des animaux et des écosystèmes. Elle utilise les liens étroits et interdépendants qui existent entre ces domaines pour créer de nouvelles méthodes de surveillance des maladies, notamment, et de lutte contre celles-ci (source : Organisation mondiale de la Santé).