Bounheng Southichak, coordinateur de projet à la "passion naturelle"
Bounheng Southichak, 47 ans, fondateur et directeur de Lao Youth Radio, transmet au quotidien sa passion pour la Nature aux plus jeunes. Coordinateur au Laos du projet Des médias, une santé, il a hâte d'encadrer de nouveaux reportages terrain sur la santé environnementale et animale.
Un jeune parle aux jeunes ! À 47 ans, le cœur de Bounheng Southichak, fondateur et directeur de Lao Youth Radio depuis 2015, vibre toujours intensément au rythme de la jeunesse : "Au Laos, les jeunes représentent plus de 60 % de la population. Pourtant, très peu de médias leur donnent la parole..."
Mais, au fait, quel genre d'enfant était Bounheng, "entouré de rizières, rivières et forêts" ? Sa grande sœur Vanpheng se souvient amusée : "Petit, il aimait peindre les animaux ou les montagnes et collectait les déchets en sensibilisant les gens à ne pas polluer leur environnement. Aujourd'hui encore, il veut améliorer la qualité de vie de toutes et tous. Notre mère lui a donné le surnom de 'Heng' ('Chanceux' en lao, Ndlr), mais mon frère ne mise pas seulement sur la chance, il travaille dur avec son cœur."
Sa mère, vendeuse au marché, lui a appris "la valeur du travail acharné". Son père, enseignant, lui a transmis "le goût de la lecture". Très tôt, l'enfant timide se découvre une passion naturelle pour les langues et les autres cultures. Après son bac, il suit des études d'agro-industrie en Thaïlande, puis un master d'ingénierie civile et un doctorat d'ingénierie climatique au Japon : "Je voulais comprendre comment utiliser la technologie pour résoudre les problèmes qui nuisent à la nature."
"Enthousiasme communicatif"
De retour au Laos, il fonde en 2015 Lao Youth Radio. Son collègue Phonesavanh Sangsomboun témoigne : "Bounheng cherche toujours de nouveaux moyens pour aider la communauté. Nous informons et formons les jeunes sur les questions environnementales. Ils peuvent ensuite aider à répandre le message."
Un message que Bounheng Southichak a aussi fait passer entre 2019 et 2021 en tant que coordinateur au Laos du projet Mékong info durable de CFI : "Avec une équipe de 12 journalistes et créateurs et créatrices de contenus laotiens, nous avons discuté avec la population de la manière dont le changement climatique affecte leurs plantations. En publiant ces reportages, nous voulions que les communautés locales comprennent l'interdépendance de la nature et trouvent des solutions." Responsable du développement international des Assises du journalisme, Clothilde Le Coz était à l'époque coordinatrice régionale du projet : "J'ai apprécié l'enthousiasme communicatif de Bounheng, porteur de beaucoup d'espoirs dans un climat compliqué pour les journalistes."
Portrait réalisé par Emmanuel de Solère Stintzy (Journalistes Médiateurs https://www.journalistesmediateurs.com/)
* L’approche "une seule santé" invite à penser la santé autrement en reconnaissant l’interdépendance du bien-être des populations humaines avec celui des animaux et des écosystèmes. Elle utilise les liens étroits et interdépendants qui existent entre ces domaines pour créer de nouvelles méthodes de surveillance des maladies, notamment, et de lutte contre celles-ci (source : Organisation mondiale de la Santé).