MédiaSahel pour Elles

Objectif(s)

Favoriser le développement d’un journalisme de qualité sensible au genre et offrant des espaces d’expression aux femmes, notamment sur les enjeux de stabilité, de paix et de cohésion sociale, en lien avec les OSC.
1,7 M
24mois
3Pays

Un projet

Soutenu par

AFD

Présentation

De nombreux obstacles se dressent encore sur la voie de l’égalité des genres dans les médias au Sahel. Les femmes sont encore peu représentées aux postes à responsabilité et souvent écartées de sujets importants, tels que la politique ou l’économie. Cette tendance se perçoit aussi dans les contenus produits qui ne reflètent pas toujours leurs attentes et préoccupations.

En outre, les crises actuelles au Sahel ne sauraient être résolues sans inclure toutes les composantes des sociétés, et notamment les femmes, en leur offrant, par l’intermédiaire des médias, des espaces d’expression.

MédiaSahel pour Elles contribue, par l’intermédiaire des médias et grâce à l’implication d’organisations de la société civile, à renforcer la position des femmes en tant qu’actrices du changement et de la cohésion sociale dans trois pays du Sahel : le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Verbatim
Avant, j’avais peur d’être ridicule en réunion de rédaction. Maintenant, je vais proposer des sujets économiques et politiques.
Rasmata Ouédraogo, journaliste à la RTB2

Bénéficiaires du projet

- 36 radios partenaires du projet MédiaSahel (managers, journalistes, personnel technique et administratif), principalement des femmes ;
- Organisations de la Société Civile (OSC) actives en matière d’autonomisation des femmes ;
- Femmes engagées dans leurs communautés, au niveau local et national.

Responsable du projet
Sylvie LARRIÈRE

Fiches à télécharger

MédiaSahel pour Elles

Actions

Formations au journalisme et management sensible au genre

- Consolidation des connaissances et capacités de 12 formatrices et formateurs de MédiaSahel (4 par pays) à former les professionnels des radios aux enjeux de genre, accompagnement in situ et coaching à distance ; - Construction d’une cartographie des OSC engagées sur cette question ;
- Formation de 36 représentantes d’OSC (12 par pays) à la prise de parole en public ;
- Formation de 24 directeurs et directrices, ou rédacteurs et rédactrices en chef de médias à un management des ressources humaines non-sexiste et inclusif ;
- Formation de 24 femmes journalistes sur la sécurité en reportage et le développement personnel, afin de favoriser leur reconnaissance professionnelle ;
- Sensibilisation des équipes de rédaction à l’égalité de genre, afin de susciter l’engagement collectif ;
- Accompagnement des radios à la création de programmes pilotes sensibles au genre.

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Soutien à la production, en français et langues nationales, de contenus autour des enjeux de genre, des droits des femmes et de leur rôle dans les processus de paix et de cohésion sociale

- Ateliers de concertation entre médias et OSC pour concevoir des contenus adaptés ;
- Appui à la production et la diffusion d’émissions radiophoniques sensibles au genre en français et en langues nationales ;
- Constitution d’un répertoire de femmes expertes en ligne à disposition des médias.

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