Imaimatou Garba, cheffe d’orchestre des "Voix des femmes"
Imaimatou Mahamadou Garba, cheffe de projet chez ICM (Impact Com Média), parle de son rôle dans la production de l'émission "Voix de femmes", diffusée par 12 radios partenaires de MédiaSahel pour Elles.
Elle souligne l'importance de mettre en lumière les contributions des femmes au développement socio-économique et culturel du pays.
Pouvez-vous nous parler de votre émission "Voix des femmes" ?
"Voix des femmes" est une émission produite par Impact Com Media et financée par CFI dans le cadre du projet MédiaSahel pour Elles. Ce type d’émissions sensibles au genre vise à susciter la participation au débat public. Elles seront diffusées par douze radios partenaires du projet. L’équipe fera régulièrement appel aux organisations de la société civile actives sur les questions de genre dans le cadre de la production.
Quel sera votre rôle dans la production ?
En tant que cheffe de projet, je suis responsable de la production de l’émission. Je contacte les invités, fixe les rendez-vous pour l’enregistrement et suis chargée du suivi de la production, du montage et du partage des émissions avec chacune des radios.
J’assume déjà des responsabilités au sein de notre entreprise et voilà qu’une autre mission, différente de celle que j’assurais, vient de m’être confiée. Elle me permettra de progresser dans ma carrière de journaliste et cheffe de projet, de renforcer mes compétences et surtout de découvrir un nouveau monde. C’est la première fois que je vais entrer en contact direct avec les radios communautaires grâce au suivi de la diffusion des émissions.
De plus, "Voix des femmes" présente l’occasion, tant pour moi que pour les autres membres de l’équipe, d’étendre notre domaine d’intervention. Impact Com Media intervient déjà dans les domaines économique et entrepreneurial.
"Voix des femmes" est une émission axée sur l’égalité entre femmes/hommes tout comme MédiaSahel pour Elles. En tant que femme, qu’est-ce qu’elle vous inspire ?
C’est une occasion pour moi de pouvoir évaluer l’apport des femmes aux développements socio-économique et culturel du pays. Les femmes contribuent beaucoup au développement, mais on ne leur offre pas suffisamment d’opportunités de prouver ce qu’elles savent faire. À travers "Voix des femmes", je mettrai en lumière ce que les femmes font, car elles sont très talentueuses, mais leur talent reste caché. Mon équipe et moi prouverons que les femmes nigériennes sont productives aussi bien sur le plan politique que socio-économique et culturel.
Récemment, votre équipe a été formée au journalisme sensible à l’égalité femmes/hommes. Quelle est la plus-value de cette formation pour l’équipe de production ?
Grâce à cette formation réalisée sous l’impulsion de CFI, toute l’équipe de production est désormais capable de traiter de ces sujets. L’équipe de production est à présent capable d’accorder la parole tant aux femmes qu’aux hommes. L’équipe est déterminée, à encourager les femmes à donner leurs opinions et défendre leurs idées et leurs positions, aussi bien à la radio qu’à la télévision.