MédiaSahel Covid-19
Objectif(s)
Présentation
Apparu fin 2019 à Wuhan en Chine, le Covid-19 s'est rapidement propagé aux quatre coins du monde au premier trimestre 2020. L'Afrique n'est épargnée ni par la pandémie, ni par le désordre informationnel que cette crise sanitaire provoque. Noyées sous un flot d'informations de qualité diverse, les populations sahéliennes, et en particulier les jeunes, ont parfois du mal à déceler le vrai du faux, l'utile du superflu.
L'information professionnelle est pourtant indispensable pour suivre l'évolution de la pandémie, relayer des conseils de santé et les mesures prises par les gouvernements, analyser les données mais aussi traquer les fausses nouvelles. Les populations ont également besoin d'espoir (initiatives positives, solutions) et de divertissement pour échapper aux aspects anxiogènes de la crise et mieux adhérer aux différents messages de sensibilisation.
MédiaSahel Covid-19 appuie la production et la diffusion de contenus fiables et de qualité sur la maladie à coronavirus, en adaptant les contenus médiatiques déjà produits grâce au projet MédiaSahel et en proposant de nouveaux contenus d'information et de sensibilisation.
Il bénéficie d'un financement complémentaire de l'Agence Française de Développement (AFD), dans le cadre de l'initiative Covid-19 Santé en commun portée par la France.
Bénéficiaires du projet
- Citoyennes et citoyens de six pays du Grand Sahel, et en particulier jeunes marginalisés ;
- Journalistes (radio, web), blogueuses/blogueurs, influenceuses/influenceurs, jeunes représentants d'OSC
Fiches à télécharger
Actions
Production et diffusion de contenus au niveau national
- Au Burkina Faso, 36 émissions spéciales sur le coronavirus produites par l'Union nationale de l'audiovisuel libre du Faso (UNALFA), sont diffusées par une soixantaine de radios privées et publiques couvrant l'ensemble du territoire (en français et en langues locales : mooré, dioula, fulfulde, gourmantché).
- Au Mali, 12 émissions radiophoniques synchronisées sur le coronavirus, produites par l'Union des radios et télévisions libres du Mali (URTEL) en cinq langues (français, bambara, fulfulde/peul, sonrhaï, tamashek), sont diffusées par un réseau de 120 radios, dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal et le district de Bamako.
- Toutes les émissions sont complétées par la diffusion de programmes combinant des aspects culturels et psychosociaux, pour aider les populations à gérer le stress lié à la pandémie, et soutenir des initiatives menées par des jeunes souhaitant lutter contre la propagation du virus à travers, par exemple, la sensibilisation de proximité dans des quartiers ou l'appui aux personnes vulnérables.
- Soutien à des initiatives menées par des jeunes au Burkina Faso, Mali et Niger : sensibilisation de proximité, appui aux personnes vulnérables, production de contenus médiatiques, participation à des émissions de radio… (une dizaine d'initiatives par pays).
MédiaSahel diffuse des contenus spéciaux sur le Covid-19
#CoroVidéos : des influenceurs s’associent pour sensibiliser les populations
Alors on dit quoi ? : des émissions qui parlent à la jeunesse africaine de la crise sanitaire
Covid-19 - C'est quoi même ?
Covid-19 – C’est quoi même ? L’émission qui lutte contre la Covid19 au Sahel
Une info, une vidéo : les CoronaVérif sur RFI pour lutter contre les fausses informations
Covid-19 et MédiaSahel : des initiatives locales soutenues pour accompagner les populations
Au Mali, des émissions spéciales élaborées par l’Union des radios et télévisions libres (URTEL) parlent du Covid-19 à la jeunesse
"Le vrai du confinement et du déconfinement" : un projet d’émissions radiophoniques sur les effets psychosociaux de la pandémie au Niger
Production et diffusion de contenus au niveau régional
- Conception et diffusion de 20 vidéos humoristiques de sensibilisation au coronavirus avec le dessinateur de presse burkinabè Damien Glez, du réseau Cartooning For Peace. Traduites en 13 langues locales, elles sont diffusées sur les réseaux sociaux grâce à des influenceuses/influenceurs africaines/africains ainsi que, plusieurs fois par jour, par des chaînes de télévision publiques et privées du Burkina Faso, du Mali et du Niger.
- Conception et diffusion de 20 capsules vidéo de sensibilisation et de déconstruction de fausses informations liées au coronavirus par l'émission Priorité Santé de RFI. Ces vidéos Coronaverif, sous-titrées en cinq langues (français, fulfuldé, mandenkan, haoussa, swahili), sont diffusées sur le site de RFI et les réseaux sociaux. Chaque sujet est aussi développé à l'antenne.
- Production de 12 émissions hebdomadaires par le RAES (Réseau africain d'éducation pour la santé et la citoyenneté), diffusées par le réseau de radios partenaires de MédiaSahel et de l'Alliance Droits et Santé, et accompagnement de radios locales dans leurs efforts de production d'émissions consacrées à la pandémie.