MédiaLab pour Elles
Présentation
En Afrique francophone, les données ouvertes (open data) sont d’importantes sources pour les médias et journalistes afin de traiter la question du genre et d’informer sur les inégalités entre les femmes et les hommes.
Cependant ces données et statistiques mises à disposition par les administrations couvrent mal les enjeux liés au genre et ne sont pas toujours ventilées par sexe. En outre, les savoir-faire pour récupérer, analyser et visualiser ces données nécessitent des compétences spécifiques et sont difficilement accessibles.
Mis en œuvre avec l’appui du réseau panafricain "Open data pour Elles" , MédiaLab pour Elles forme des journalistes aux techniques de traitement des données ouvertes en matière de genre et soutient la réalisation d’enquêtes traitant des inégalités femmes-hommes en Afrique francophone. Grâce à la production de contenus innovants, ce projet sensibilise les journalistes et populations de quatre pays aux enjeux liés au genre et aux données ouvertes.
MédiaLab pour Elles s’inscrit dans le cadre de la "stratégie internationale pour la langue française et le plurilinguisme".
Bénéficiaires du projet
- 1 réseau renforcé de 8 formatrices et formateurs en data journalisme
- 24 journalistes des 4 pays concernés et leurs médias
- Le réseau partenaire Open datapour Elles
- OSC mobilisées autour des questions de genre et d’inégalités femmes-hommes mais aussi les données ouvertes, la bonne gouvernance et la redevabilité
Fiches à télécharger
Actions
Accompagnement du réseau Open data pour Elles
- Ateliers de communication, mobilisation et développement pour les membres du réseau
- Intégration et participation d’Open data pour Elles aux réseaux francophones régionaux en matière de données ouvertes
Medialab pour Elles poursuit sa route à Tananarive et Niamey
Quatre enquêtes sur les inégalités femmes hommes publiées à Madagascar et au Cameroun
Quatre nouvelles enquêtes sur les inégalités femmes-hommes publiées au Niger et en Côte d’Ivoire
Renforcement d’un réseau de formatrices et formateurs en journalisme de données sur la question du genre et formations de journalistes
- Constitution d’un réseau de formatrices et formateurs issus en partie des projets précédents de CFI (Open data Médias 1 & 2)
- Conception de supports de formation et d’accompagnement et remises à niveau éventuelles
- Appel à candidatures puis sélection de 24 journalistes dans les 4 pays
- Formations aux fondamentaux de l’enquête et de l’open data
- Formations avancées en open data et préparation de 8 dossiers d’enquêtes
Data journalisme : comment exploiter les données sur le genre ?
Disparition de Bouli Adamou Ide
Au Cameroun, immersion dans deux enquêtes collaboratives axées sur le genre
Appui à la réalisation et à la diffusion d’enquêtes sur les inégalités femmes-hommes
- Financement, production et accompagnement des 8 enquêtes
- Diffusion des enquêtes par les médias et journalistes partenaires
- Valorisation des enquêtes par CFI, France Médias Monde et le réseau Open data pour Elles