MédiaLab pour Elles

Objectif(s)

Favoriser l’émergence d’une nouvelle offre de contenus francophones sur le genre en Afrique subsaharienne grâce aux données ouvertes
235 K
20mois
4Pays
24Professionnel·le·s encadré·e·s

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Présentation

En Afrique francophone, les données ouvertes (open data) sont d’importantes sources pour les médias et journalistes afin de traiter la question du genre et d’informer sur les inégalités entre les femmes et les hommes. 

Cependant ces données et statistiques mises à disposition par les administrations couvrent mal les enjeux liés au genre et ne sont pas toujours ventilées par sexe. En outre, les savoir-faire pour récupérer, analyser et visualiser ces données nécessitent des compétences spécifiques et sont difficilement accessibles.

Mis en œuvre avec l’appui du réseau panafricain "Open data pour Elles" , MédiaLab pour Elles forme des journalistes aux techniques de traitement des données ouvertes en matière de genre et soutient la réalisation d’enquêtes traitant des inégalités femmes-hommes en Afrique francophone. Grâce à la production de contenus innovants, ce projet sensibilise les journalistes et populations de quatre pays aux enjeux liés au genre et aux données ouvertes.

MédiaLab pour Elles s’inscrit dans le cadre de la "stratégie internationale pour la langue française et le plurilinguisme". 

Verbatim
"Une expérience à rééditer absolument. Une aventure humaine et professionnelle novatrice qui a permis à des journalistes aux lignes éditoriales diamétralement opposées d’échanger sur des sujets d’intérêt général. "
Alexandra Tchuileu Ngangom, journaliste à Cameroun Tribune

Bénéficiaires du projet

  • 1 réseau renforcé de 8 formatrices et formateurs en data journalisme 
  • 24 journalistes des 4 pays concernés et leurs médias
  • Le réseau partenaire Open datapour Elles
  • OSC mobilisées autour des questions de genre et d’inégalités femmes-hommes mais aussi les données ouvertes, la bonne gouvernance et la redevabilité
Responsable du projet
Julien MUSSEAU

Fiches à télécharger

MédiaLab pour Elles

Actions

Renforcement d’un réseau de formatrices et formateurs en journalisme de données sur la question du genre et formations de journalistes

  • Constitution d’un réseau de formatrices et formateurs issus en partie des projets précédents de CFI (Open data Médias 1 & 2) 
  • Conception de supports de formation et d’accompagnement et remises à niveau éventuelles
  • Appel à candidatures puis sélection de 24 journalistes dans les 4 pays
  • Formations aux fondamentaux de l’enquête et de l’open data
  • Formations avancées en open data et préparation de 8 dossiers d’enquêtes
Actualités associées

Data journalisme : comment exploiter les données sur le genre ?

2 septembre 2021
Quatre formations en "journalisme de données et enquête sur le genre" se sont tenues en juillet 2021 à Abidjan, Antananarivo, Douala et Niamey...

Disparition de Bouli Adamou Ide

29 octobre 2021
CFI a appris avec stupéfaction le décès de Bouli Adamou Ide, survenu brutalement mercredi 27 octobre au soir, à l’âge de 33 ans.

Au Cameroun, immersion dans deux enquêtes collaboratives axées sur le genre

22 février 2022
Succès d’audience pour le déjeuner de presse organisé à Douala pour présenter deux enquêtes traitant des inégalités femmes-hommes au Cameroun...

Mariam Ouédraogo, la porte-parole des "sans voix"

18 janvier 2023
Native de la région du Nord du Burkina Faso, une zone en proie à l’insécurité, Mariam Ouédraogo est journaliste de profession. Lauréate du...

Appui à la réalisation et à la diffusion d’enquêtes sur les inégalités femmes-hommes

  • Financement, production et accompagnement des 8 enquêtes
  • Diffusion des enquêtes par les médias et journalistes partenaires
  • Valorisation des enquêtes par CFI, France Médias Monde et le réseau Open data pour Elles
Actualités associées

Appel à candidatures – Medialab pour elles

23 décembre 2020
Vous êtes un ou une journaliste ou un média et souhaitez renforcer vos compétences et celles de vos équipes en journalisme de données pour...

Médialab pour Elles : 24 journalistes sélectionnés

1 mars 2021
Plus de 250 personnes ont postulé à l’appel à candidatures pour participer à des formations sur le journalisme de données et produire des...

Lancement des premiers ateliers Médialab pour Elles

16 mars 2021
C’est à Douala et à Abidjan que se sont tenues, début mars 2021, les premières formations en data journalisme et enquête sur le genre. Retour sur...

Dans les coulisses de Jeunes Wakat pour elles

13 avril 2023
Depuis 2019, l’Union National de l’Audiovisuel Libre du Faso (UNALFA) produit, dans le cadre de MédiaSahel, Jeunes Wakat, une émission...

Accompagnement du réseau Open data pour Elles

  • Ateliers de communication, mobilisation et développement pour les membres du réseau
  • Intégration et participation d’Open data pour Elles aux réseaux francophones régionaux en matière de données ouvertes
Actualités associées

Medialab pour Elles poursuit sa route à Tananarive et Niamey

29 mars 2021
De nouvelles formations en data journalisme et enquête sur le genre se sont tenues à Madagascar et au Niger du 22 au 26 mars 2021. Retour sur une...

Quatre enquêtes sur les inégalités femmes hommes publiées à Madagascar et au Cameroun

6 janvier 2022
Quand le data journalisme se met au service de la lutte contre les inégalités de genre, cela produit des enquêtes passionnantes qui bousculent...

Quatre nouvelles enquêtes sur les inégalités femmes-hommes publiées au Niger et en Côte d’Ivoire

8 mars 2022
Après une première série de publications fin décembre 2021 au Cameroun et à Madagascar, les enquêtes initiées dans la cadre du projet Médialab...

Ghislaine Deudjui : les chiffres parlent d'eux-mêmes

1 février 2023
Ghislaine Deudjui, journaliste camerounaise de 31 ans, s'est spécialisée dans l'info économique, la santé et les datas. Dans la capitale...

Social wall

🔵 CFI publie une étude approfondie des pratiques et des besoins en matière de lutte contre les stéréotypes sexistes dans les contenus médiatiques en Afrique subsaharienne. 🔹 Étude Rédigée par le GRET 👉 https://t.co/IWAiqUNMER#CFImédias#MédiaSahelPourElles#MédiaLabPourElleshttps://t.co/VSryfm4DGs
Twitter profile

CFImedias

Gender equality in media #Cameroon is still an issue. Women are not trusted to be good publishers or editors bc they are male-dominated positions.Women who stand out in these domains work twice hard as their counterparts to get half of what they get. #MédiaLabPourElles#CFImédiashttps://t.co/MXG0fiqI8I
Twitter profile

Fawoh Nancy

🔵 Comment soutenir l'égalité dans les médias ? 🔹 Découvrez les principaux besoins exprimés par les femmes ⤵️ 👉 https://t.co/eUGpMA4aOe#CFImédias#MédiaSahelPourElles#MédiaLabPourElles#Femme#Genrehttps://t.co/LJcdJT1X3T
Twitter profile

CFImedias

🔵 Les femmes dans les contenus médiatiques 🔹 Femmes invisibles, femmes muettes 🔹 Stéréotypes, tabous, autocensure dans les contenus 👉 Lisez l'étude sur l'égalité des genres dans les médias 🔗 https://t.co/eUGpMA4aOe#CFImédias#MédiaSahelPourElles#MédiaLabPourElleshttps://t.co/7SoM2PK8Ju
🔵 Comment soutenir l'égalité dans les médias ? 🔹 Découvrez les principaux besoins exprimés par les femmes ⤵️ 👉 https://t.co/eUGpMA4aOe#CFImédias#MédiaSahelPourElles#MédiaLabPourElles#Femme#Genrehttps://t.co/6CvW89do07
Twitter profile

CFImedias

🔵 La régulation des médias en matière d'égalité des genres 🔹 Lisez l'étude sur l'égalité des genres dans les médias et les contenus médiatiques, publiée par CFI. 👉 https://t.co/eUGpMA4aOe#CFImédias#MédiaSahelPourElles#MédiaLabPourElles#Femme#Genrehttps://t.co/GzqSMLbou5