Connexions citoyennes
Présentation
Pour la jeune génération africaine, les réseaux sociaux, médias mobiles et applications numériques sont devenus des outils d'action citoyenne. Sur le continent, hackathons et autres concours pour l'innovation se multiplient et rassemblent développeurs, blogueurs, community managers ou journalistes, autour de projets d'intérêt public visant à renforcer la transparence et le dialogue démocratique.
La généralisation de l'accès à l'internet, principalement mobile, transforme aussi la relation entre les Africains et leurs administrations publiques. Certains pays connaissent déjà l'amorce d'un mouvement d'ouverture des données publiques (open data).
L'exigence croissante d'un contrôle citoyen de l'action publique et l'explosion des médias en ligne constituent donc une opportunité sans précédent pour les jeunes Africains d'innover dans le domaine de l'action citoyenne et de relever les défis de leurs pays. Afin qu'ils puissent pleinement jouer leur rôle d'acteurs du changement, le projet Connexions citoyennes vise à identifier ces jeunes à fort potentiel et à les accompagner vers une professionnalisation et une pérennisation de leurs actions.
Bénéficiaires du projet
15 jeunes africains porteurs d'idées innovantes liées à la citoyenneté
Fiches à télécharger
Actions
Formation en ligne et sélection finale
Le projet débutera par une session en ligne de 6 semaines, ouverte à 30 participants sélectionnés à l'issue de l'appel à candidatures. Ces sessions en ligne aborderont notamment la question du positionnement des projets, de la collaboration, du pitch et de la mobilisation.
Cette première étape permettra aux formateurs de Connexions citoyennes d'évaluer les motivations et les capacités de chacun à travailler en équipe, afin de retenir 15 participants pour la suite du programme.
Connexions citoyennes : les candidats sélectionnés
Les 15 lauréats de Connexions citoyennes
Session inaugurale et d’accélération à Paris
Au cours d'un séjour parisien, 15 participants poursuivront la formation. Ils bénéficieront d'ateliers thématiques animés par des experts sur les enjeux démocratiques, numériques, communautaires, médiatiques et entrepreneuriaux des projets citoyens. Ils exploreront également la méthodologie et les outils de la gestion de projet.
« Brousse camp » à proximité de Dakar et de Cotonou
Ces brousse camp conduiront les participants dans une zone rurale et non connectée pendant 48h afin de trouver – collectivement - des solutions concrètes aux problèmes identifiés dans une communauté et d'obtenir des retours d'usagers sur leurs projets individuels, afin de renforcer la pertinence de leur démarche.
5 leçons essentielles apprises d’une action citoyenne en zone rurale
Comment impliquer des citoyens de régions isolées dans un projet numérique ?
Formation en ligne et communautaire
Entre les temps forts que constitueront les séances d'accélération parisienne et les brousse camp, des sessions de formation en ligne seront assurées et les participants seront encouragés à échanger entre eux, et avec les formateurs, par le biais de chat vidéos tout au long du projet.
Séminaire de clôture à Paris
La session de clôture a pour objectif de donner un dernier coup d'accélérateur aux projets. Un « hackaton » de 4 jours permettra un appui personnalisé en fonction des besoins et mobilisera une dizaine de mentors en capacité de fournir des conseils ciblés à chacun. La dernière journée sera consacrée à un concours. Un jury évaluera les pitchs des 15 participants et remettra des prix aux projets les plus convaincants.