Safirlab - Accompagner les acteurs du changement dans le monde arabe
Objectif(s)
Présentation
Le projet Safirlab est né au lendemain des printemps arabes, vague de contestation des régimes autoritaires démarrée en Tunisie en 2011 puis étendue à l'Egypte et plusieurs pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Désamorcés par l'obtention de concessions, durement réprimés, ou à l'origine d'un changement de gouvernement, ces mouvements ont mis à jour de nouvelles dynamiques sociales portées en particulier par la jeunesse de ces pays.
L'ambition de Safirlab est de soutenir les pays arabes dans leur transformation politique en encourageant de jeunes acteurs du changement – âgés de 20 à 30 ans-, porteurs de projets liés à la société civile et aux médias.
Les candidats sélectionnés sont invités à participer à un séjour d'incubation à Paris avec pour double objectif de développer leur projet et favoriser le partage d'expérience. Pendant deux semaines, ils bénéficient d'un cadre d'accompagnement collectif et d'un programme individualisé de rencontres avec des professionnels de leur secteur. Safirlab est également l'occasion de créer un réseau et d'échanger entre jeunes issus du monde arabe, ayant en commun d'avoir vécu des bouleversements politiques profonds et animés par une même envie de changement.
Bénéficiaires du projet
Des Egyptiens, Jordaniens, Libyens, Marocains, Tunisiens et Yéménites de 20 à 30 ans porteurs d'initiatives liées à la citoyenneté, à la gouvernance locale et aux médias.
Fiches à télécharger
Actions
Identification et sélection des porteurs de projets
La sélection des candidats s'effectue en trois temps :
- Diffusion d'un appel à candidatures, en français, en arabe et en anglais dans les 6 pays concernés par le projet et mise en place d'une commission de pré-sélection des dossiers.
- Organisation d'entretiens avec les candidats présélectionnés dans leurs pays dans le cadre de commissions de sélection organisées sur place.
- Organisation d'une commission finale à CFI avec sélection des 20 finalistes.
CFI et l’Institut français s’associent pour lancer SafirLab, le laboratoire du changement
Séminaire SafirLab : La France soutient les acteurs clés des sociétés arabes* de demain
Organisation d’un espace d’incubation de 2 semaines
Les candidats sélectionnés bénéficient d'un programme articulé autour de 5 grands axes :
- Des séances plénières pendant lesquelles des formations collectives sont dispensées
- Des rencontres thématiques pour débattre autour de grands sujets sociétaux
- Des rencontres professionnelles avec des rendez-vous personnalisés pour recevoir des conseils adaptés aux projets
- Des ateliers pratiques en groupe réduit pour s'initier aux techniques de communication
- Des ateliers participatifs lors de visites culturelles de la capitale
SafirLab - 33 jeunes du monde arabe, porteurs d’initiatives réunis à Paris
Suivi et soutien des initiatives
A leur retour, le dialogue avec les participants se poursuit, localement, grâce au soutien des Instituts Français et des services de coopération des Ambassades de France mais également via les réseaux sociaux et l'invitation régulière à des événements CFI. L'objectif est de créer de nouvelles opportunités de rencontres entre les participants et de permettre la création d'un réseau de la jeunesse arabe.