Appui aux médias jordaniens
Objectif(s)
Présentation
Ces dernières années, les conflits aux portes de la Jordanie ont significativement affaibli l'économie du pays. Confrontés à une diminution des ressources publicitaires et à une concurrence accrue des médias en ligne, de nombreux médias, particulièrement dans le domaine de la presse écrite, connaissent des difficultés. Plusieurs journaux ont dû cesser leurs activités. Face à ces enjeux, les médias jordaniens ont besoin de journalistes diplômés bien formés et de professionnels prêts à améliorer leurs compétences.
Dans ce contexte, le bureau de l'UNESCO à Amman a choisi de confier à CFI et à son partenaire l'ESJ Pro Montpellier la mise en œuvre d'un volet du programme Appui aux médias en Jordanie (2014-2017), financé par l'Union Européenne. Ce projet s'articule en deux parties :
la première vise à adapter les cursus de journalisme de deux grandes universités jordaniennes aux évolutions du métier de journaliste et aux nouveaux besoins des médias ;
la seconde a pour objectif de renforcer les compétences de journalistes en activité, grâce à des formations professionnelles aux standards internationaux.
Parmi les sept établissements supérieurs formant des journalistes en Jordanie, le bureau de l'UNESCO à Amman a sélectionné deux universités, une publique et une privée, motivées par ce projet : Yarmouk University à Irbid et Middle East University à Amman.
Concernant la formation professionnelle, le Jordan Media Institute d'Amman a été retenu comme partenaire local pour analyser les besoins au sein des médias – à Amman et dans trois autres villes jordaniennes (Irbid, Maan et Akaba) –, afin de concevoir un programme de formations pratiques pour 200 journalistes jordaniens de la presse écrite, de la radio, de la télévision et du web.
Bénéficiaires du projet
- Corps professoral des cycles de journalisme d'universités jordaniennes publiques ou privées
- Journalistes en activité dans les médias jordaniens
Fiches à télécharger
Actions
Volet « universités »
- Consultation des comités scientifiques au sein des universités
- Étude des curricula existants, rédaction de recommandations pour les révisions
- Validation des révisions des curricula et mise en place de la stratégie de révision
- Formation de formateurs au sein des deux universités : organisation de 2 sessions de formation de 5 jours pour une douzaine de journalistes de différents médias, afin qu'ils acquièrent des connaissances théoriques et participent à des exercices pratiques (études de cas).
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Volet "formation professionnelle"
- Analyse des besoins des professionnels en activité
- Élaboration et mise en œuvre de la stratégie de formation professionnelle (plan de formation par thématiques)
- Mise en place de sessions de formations professionnelles théoriques et pratiques