Appui aux médias jordaniens

Appui aux médias jordaniens

Objectif(s)

Adapter le cursus de journalisme proposé par deux universités jordaniennes afin d’atteindre les normes internationales et d’intégrer le modèle de curriculum de l’UNESCO, notamment grâce à des modules pratiques qui répondent aux besoins du secteur.
Renforcer les compétences de journalistes en activité, grâce à des formations professionnelles pour atteindre les standards internationaux.
640K
16mois
200Personnes encadrées

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Présentation

Ces dernières années, les conflits aux portes de la Jordanie ont significativement affaibli l'économie du pays. Confrontés à une diminution des ressources publicitaires et à une concurrence accrue des médias en ligne, de nombreux médias, particulièrement dans le domaine de la presse écrite, connaissent des difficultés. Plusieurs journaux ont dû cesser leurs activités. Face à ces enjeux, les médias jordaniens ont besoin de journalistes diplômés bien formés et de professionnels prêts à améliorer leurs compétences.

Dans ce contexte, le bureau de l'UNESCO à Amman a choisi de confier à CFI et à son partenaire l'ESJ Pro Montpellier la mise en œuvre d'un volet du programme Appui aux médias en Jordanie (2014-2017), financé par l'Union Européenne. Ce projet s'articule en deux parties :
la première vise à adapter les cursus de journalisme de deux grandes universités jordaniennes aux évolutions du métier de journaliste et aux nouveaux besoins des médias ;
la seconde a pour objectif de renforcer les compétences de journalistes en activité, grâce à des formations professionnelles aux standards internationaux.

Parmi les sept établissements supérieurs formant des journalistes en Jordanie, le bureau de l'UNESCO à Amman a sélectionné deux universités, une publique et une privée, motivées par ce projet : Yarmouk University à Irbid et Middle East University à Amman.

Concernant la formation professionnelle, le Jordan Media Institute d'Amman a été retenu comme partenaire local pour analyser les besoins au sein des médias – à Amman et dans trois autres villes jordaniennes (Irbid, Maan et Akaba) –, afin de concevoir un programme de formations pratiques pour 200 journalistes jordaniens de la presse écrite, de la radio, de la télévision et du web.

Verbatim
« Nous avons appliqué une approche globale visant les universités, les étudiants et les journalistes en activité. Nous espérons qu’à l’issue de ce projet, les enseignants et les journalistes professionnels seront en mesure de mettre en œuvre les compétences développées lors de la formation pour apporter une réelle différence. »
Louis Meunier, coordinateur du projet pour CFI

Bénéficiaires du projet

- Corps professoral des cycles de journalisme d'universités jordaniennes publiques ou privées

- Journalistes en activité dans les médias jordaniens

Responsable du projet
Adeline MAYEUR

Fiches à télécharger

Actions

Volet « universités »

- Consultation des comités scientifiques au sein des universités

- Étude des curricula existants, rédaction de recommandations pour les révisions

- Validation des révisions des curricula et mise en place de la stratégie de révision

- Formation de formateurs au sein des deux universités : organisation de 2 sessions de formation de 5 jours pour une douzaine de journalistes de différents médias, afin qu'ils acquièrent des connaissances théoriques et participent à des exercices pratiques (études de cas).

Actualités associées
18 mai 2016

Jordanie : contribuer au développement des médias avec l’UNESCO

Le bureau de l'UNESCO à Amman a confié à CFI et son partenaire l'ESJ Pro Montpellier la mise en œuvre d'un volet du programme "Appui aux médias...
26 juillet 2016

Jordanie : première rencontre avec les universités

Lancement mi-juillet des travaux sur l'évolution des cursus de formation en journalisme de deux universités jordaniennes.
22 décembre 2016

Formation en médias numériques pour les journalistes à mi-carrière en Jordanie : appel à candidatures

Souhaitez-vous renforcer vos compétences en médias numériques et nouvelles pratiques professionnelles connexes ou en acquérir ? Désirez-vous en...
22 décembre 2016

Masterclass en médias numériques pour les dirigeants de médias en Jordanie : appel à candidatures

Souhaitez-vous renforcer vos compétences en médias numériques et nouvelles pratiques professionnelles connexes ? Cherchez-vous à développer une...
27 janvier 2017

Jordanie : lancement d’un programme de formation aux médias numériques

CFI et des chercheurs du Jordan Media Institute (JMI) ont présenté, le 19 janvier 2017 à Amman, leur analyse des besoins en formation des médias...
16 novembre 2021

Princesse Rym Ali de Jordanie

Journaliste algérienne, Rym Ali est devenue princesse de Jordanie en épousant le prince Ali Bin Al Hussein. Elle a fondé en 2007 le Jordan Media...

Volet "formation professionnelle"

- Analyse des besoins des professionnels en activité

- Élaboration et mise en œuvre de la stratégie de formation professionnelle (plan de formation par thématiques)

- Mise en place de sessions de formations professionnelles théoriques et pratiques

Actualités associées
18 mai 2016

Jordanie : contribuer au développement des médias avec l’UNESCO

Le bureau de l'UNESCO à Amman a confié à CFI et son partenaire l'ESJ Pro Montpellier la mise en œuvre d'un volet du programme "Appui aux médias...
22 décembre 2016

Masterclass en médias numériques pour les dirigeants de médias en Jordanie : appel à candidatures

Souhaitez-vous renforcer vos compétences en médias numériques et nouvelles pratiques professionnelles connexes ? Cherchez-vous à développer une...
22 décembre 2016

Formation en médias numériques pour les journalistes à mi-carrière en Jordanie : appel à candidatures

Souhaitez-vous renforcer vos compétences en médias numériques et nouvelles pratiques professionnelles connexes ou en acquérir ? Désirez-vous en...
20 février 2017

Les journalistes jordaniens se forment au numérique

Plus de 100 journalistes déjà en activité seront formés dans les prochains mois en journalisme de données, collecte et vérification d...