Présentation
Safir est un programme ambitieux en faveur de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et de l'inclusion économique de la jeunesse dans 9 pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Soutenu par l'Union européenne, il vise à créer un environnement propice à l'engagement citoyen des jeunes et à favoriser le développement de projets à impact social, culturel et environnemental.
Il repose sur 3 piliers : le soutien à plus de 1 000 jeunes porteurs de projets, la structuration et le développement d'un réseau régional d'acteurs de l'accompagnement et la création d'espaces de dialogue entre la jeunesse et les pouvoirs publics.
Safir propose aux candidats des sessions d'accompagnement aux différents stades de développement de leur projet entrepreneurial, médiatique ou associatif en s'appuyant sur un réseau d'incubateurs locaux reconnus pour leur expertise. Un financement sera également attribué aux projets les plus ambitieux et les plus aboutis.
Inscrite dans la durée, cette initiative s'attache à créer un environnement propice au développement de projets pérennes et économiquement viables. A cet effet, elle donne aux établissements d'enseignement supérieur, aux incubateurs locaux et aux organisations de la société civile les moyens d'accompagner vers l'excellence les jeunes acteurs soutenus par le projet dans la région.
Dans le cadre de Safir, CFI accompagnera plus spécifiquement des jeunes souhaitant développer des projets dans le secteur des médias. À terme, 15 projets médias seront sélectionnés et bénéficieront d'un soutien financier.
Le projet est mené par un consortium de partenaires : l'Institut Français (chef de file), CFI, l'Agence Universitaire de la Francophonie, l'Arab NGO Network for Development, Pitchworthy (Liban) et le Lab'ESS (Tunisie)
Bénéficiaires du projet
- 1000 jeunes porteurs de projets (entreprises sociales, médias) de 9 pays
- 18 établissements d'enseignement supérieur
- 7 incubateurs locaux
- 20 organisations de la société civile
Fiches à télécharger
Actions
Soutien et financement de plus de 1000 jeunes porteurs de projet à impact
- Ateliers locaux pour développer une idée de projet (entreprise sociale, média) à visée sociale et/ou environnementale pour 450 jeunes. Renforcement de compétences dans la définition de projet et la création d'un modèle économique ;
- Incubation de 90 porteurs de projet ;
- Dispositif d'accélération avec appui financier pour 45 de ces porteurs de projet ;
- Formations au plaidoyer pour 630 jeunes, et notamment pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).
CFI accompagne plus spécifiquement des jeunes souhaitant développer des projets dans le secteur des médias. 8 projets médias ont été sélectionnés et bénéficient d'un soutien financier.
CFI organisera l’évènement final qui réunira l’ensemble des bénéficiaires à Paris à l’automne 2023.
Safir : un nouveau projet en faveur de la jeunesse des pays de la rive Sud de la Méditerranée
Safir : postulez à l’appel à candidatures "incubation" !
Point d’étape pour les projets Fahmologia et Catdanse
De Tunis à Casablanca, Safir réunit les incubateurs et les jeunes qui entreprennent
Création, structuration et développement d’un réseau régional d’acteurs de l’accompagnement
- Création et animation d'un réseau régional de structures de l'accompagnement à l'entrepreneuriat innovant (SAEI) : mutualisation et partage de bonnes pratiques, rencontres collectives, rendez-vous mensuels en ligne ;
- Accompagnement et subventions pour la création ou la consolidation d'espaces innovants dans 18 établissements de l'enseignement supérieur amenés à rejoindre le réseau de SAEI ;
- Mutualisation des bonnes pratiques et uniformisation des méthodologies de formation au plaidoyer de 21 OSC ;
- Soutien à 4 évènements régionaux liés à la jeunesse pour renforcer l'échange entre pairs au niveau régional.
Safir : lancement des premiers appels à candidatures
Le réseau Safir s’étoffe avec l’arrivée de nouveaux membres
Safir complète sa communauté avec la sélection de 9 universités
Safir : les sept "incubateurs" formés à l’accompagnement de médias
Création d’un espace de dialogue et de concertation
- Rencontre régionale sur la participation de la jeunesse, réunissant tous les bénéficiaires du projet, les autorités locales et décideurs politiques, les partenaires du projet, des experts, etc. ;
- Ateliers pluri-acteurs sur le thème la participation de la jeunesse à la réalisation des ODD et invitation de 20 jeunes aux travaux du Forum Arabe du Développement Durable ;
- Prix de l'initiative responsablemettant en avant un partenariat réussi entre jeunes et autorités locales ;
- Réalisation d'une étude sur la culture comme vecteur de démocratisation