SafirLab 2016-2018
Objectif(s)
Présentation
Conçu comme un incubateur SafirLab s'adresse à de jeunes porteurs de projets d'innovation sociale en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Droit à l'éducation, sensibilisation aux enjeux de santé, création de médias citoyens, droits des femmes… Partout dans le monde arabe, des jeunes s'investissent pour développer leurs sociétés, améliorer leur quotidien et favoriser la liberté d'expression.
Programme accélérateur d'initiatives pour le renforcement de la société civile et le développement de médias en ligne, SafirLab propose à une des porteurs de projets de onze pays du monde arabe (Algérie, Égypte, Irak, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie, Yémen) un accompagnement personnalisé de leurs projets, alternant ateliers de renforcement de compétences, diagnostic personnalisé et rencontres professionnelles dans trois langues de travail que sont le français, l'anglais et l'arabe.
La vocation de SafirLab est de soutenir les initiatives porteuses de développement et de stabilité dans des pays qui traversent des crises graves. En accompagnant ces projets, l'Institut français et CFI se placent aux côtés des jeunesses du monde arabe pour les aider à construire un avenir prometteur pour leurs pays. Sur les 305 millions d'habitants des pays arabes, le tiers d'entre eux, soit 105 millions de personnes, sont âgés de 15 à 29 ans (étude PNUD, novembre 2016 - version PDF).
C'est à cette jeune génération que s'adresse SafirLab.
Bénéficiaires du projet
75 porteurs de projets (sur 3 ans), âgés de 20 à 30 ans.
Fiches à télécharger
Actions
Appel à candidatures
En lien avec le réseau culturel français à l'étranger, appel à candidatures et sélection de 25 projets entrepreneuriaux ou associatifs (en 2016 et 2017).
Postulez à SafirLab 2017 !
SafirLab recrute sa nouvelle promotion !
Session de formation à Paris
Cette session parisienne alterne ateliers de renforcement de compétences (un parcours financier ou communication au choix), diagnostic et accompagnement personnalisé des projets, et rencontres professionnelles ajustées au profil de chaque participant et aux spécificités de son projet.
Des événements professionnels destinés à nourrir leur réseau et des rencontres inspirantes avec des grands noms de l'économie sociale et solidaire et des médias français sont aussi au programme.
L’innovation sociale au cœur de l’édition 2016 de SafirLab
La 6ème édition de SafirLab s’ouvre à Paris
Période d’incubation dans chacun des pays des porteurs de projet
Passée la session parisienne, les structures du consortium de partenaires s'engagent à assurer le mentorat et le changement d'échelle des projets sur neuf mois. Elles proposent aux participants des points d'étape bimensuels et les associent aux événements qu'elles organisent.
Safirlab : nouvelle session d’incubation à Tunis
Dernière session collective « bilan et perspectives d’évolution des projets » dans un des onze pays
Au terme du suivi individualisé, les participants sont réunis pour une dernière session d'échanges collectifs, qui leur permet d'imaginer les prochaines étapes de leurs collaborations.