Journalisme innovant en Irak (JOII)

Objectif(s)

Renforcer les bonnes pratiques du journalisme au sein d’Iraqi Media Network (IMN) et de la Faculté des Médias de l’Université d’État de Bagdad (FMUB)
Accompagner la professionnalisation des étudiant•es en journalisme de l’Université de Bagdad.
565 k€
26mois
5000Personnes encadrées

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Présentation

Depuis une vingtaine d’année, l’Irak connaît un développement sans précédent de tous types de médias. Le projet Journalisme innovant en Irak (JOII) vient en complément des projets déjà lancés par CFI pour soutenir l’émergence des nouveaux médias indépendants dans ce pays. Mis en œuvre en collaboration avec France Médias Monde, il vise en premier lieu à renforcer les compétences des journalistes du média d’État, Iraqi Media Network (IMN), grâce à des formations professionnelles certifiantes. 

Dans un second temps, ce projet prévoit également d’enrichir le cursus actuel de la Faculté des Médias de l’Université de Bagdad (FMUB), essentiellement théorique, pour l’adapter aux besoins du journalisme global (TV, radio, numérique) et qu’il devienne une référence en Irak et dans toute la région. 

En contribuant ainsi à diffuser les bonnes pratiques du journalisme, ce projet vise plus largement à renforcer la qualité du traitement de l’information et à augmenter la confiance de la population irakienne à l’égard des médias.

Bénéficiaires du projet

- 12 formateurs et formatrices d’IMN et de la FMUB ;

- 3000 professionnel•les du journalisme d’IMN ;

- 1000 étudiant•es de la FMUB ;

- 1000 étudiant•es d’autres universités irakiennes.

Responsable du projet
Indra El Hage

Fiches à télécharger

Actions

Renforcement des pratiques journalistiques au sein du média Iraqi Media Network (IMN) et de la Faculté des Médias de l’Université de Bagdad (FMUB)

  • Formation de douze formateurs et formatrices, issus d’IMN et de la FMUB, sur les fondamentaux du journalisme (fact-checking, aspects éditoriaux) et sur des spécialités métiers (formations pratiques caméra/reportage/ montage/réseaux sociaux, maîtrise des outils digitaux, présentation TV et rédaction en chef, journalisme mobile/MOJO) ;
  • Renforcement de compétences sur le traitement des thématiques du genre, de l’environnement et de la sécurité : séminaire et conseils personnalisés pour la production de reportages sur ces thématiques.
Actualités associées
13 septembre 2022

Un nouveau projet pour diffuser les bonnes pratiques du journalisme en Irak

Lancé par France Médias Monde (FMM) et CFI, "Journalisme innovant en Irak (JOII) " vise principalement à renforcer les compétences de...
26 avril 2024

#ProjetEnAction : 50 vidéos pour découvrir le métier de journaliste en Irak

Vous êtes arabophone et souhaitez exercer le métier de journaliste, considéré comme "l’un des plus beaux métiers du monde" ? Ces vidéos sont...
7 août 2024

Irak : après deux années d’activités intensives, le projet Journalisme innovant tire sa révérence

Le projet Journalisme innovant en Irak, financé par l’Ambassade de France en Irak et mis en œuvre par France Médias Monde et CFI, s’est...
Grand angle
13 décembre 2023

3 questions à Nada El Saleh : "Parler et être la voix des autres"

Elle est le visage des vidéos pédagogiques de e-learning sur le reportage TV et les fondamentaux du journalisme, réalisées actuellement par l'Académie...

20 décembre 2023

3 questions à Haidar Baghdadi : "80% de mes bonnes pratiques grâce au projet"

Au premier rang, il observe, attentif, presque studieux, avec ses imposantes lunettes sur le nez. Mais, le sourire en coin n'est jamais très loin...

Professionnalisation des étudiant•es en journalisme de l’Université de Bagdad

  • Accompagnement personnalisé des douze formateurs et formatrices : accompagnement à la production de documents pédagogiques, conception et réalisation de trois séries d’apprentissage en ligne, certification de l’équipe, voyage d’études de dix jours en France ;
  • Formations pratiques aux techniques du journalisme pour les étudiant•es : fondamentaux, fact-checking, reportage TV et stand-up, maîtrise des réseaux sociaux ;
  • Immersion dans un environnement professionnel : voyages d’études pour quinze lauréat•es, octroi de bourses pour certain•es étudiant•es.