Makanati
Makanati

Objectif(s)

Renforcer les capacités des médias sur les concepts et les questions liés à l’égalité entre les femmes et les hommes et aux droits des femmes en Irak et au Yémen.
627 K
24mois
220Professionnels encadrés

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Présentation

Le Yémen et l'Irak sont aujourd'hui confrontés à une grave instabilité sécuritaire, qui a fortement affecté la situation de la population et en particulier celle des femmes, de plus en plus marginalisées et exposées à de nouvelles menaces. De plus, le journalisme tel qu'il est exercé dans les deux pays reste encore une sphère à prédominance masculine.
Cela se traduit non seulement par l'absence de femmes aux postes de décision, mais également dans le traitement de l'information par les médias.

Le projet Makanati (qui signifie en arabe « ma place ») encourage une plus large participation des femmes dans les sociétés irakienne et yéménite et une meilleure compréhension de leurs préoccupations par la population, notamment à travers la production et la diffusion de contenus les concernant. Il vise aussi à sensibiliser les journalistes et futurs journalistes à l'égalité entre les femmes et les hommes et aux droits des femmes.

Il contribue, enfin, à renforcer les compétences professionnelles des femmes journalistes, afin de favoriser leur accès à des postes décisionnels.

Verbatim

Bénéficiaires du projet

Environ 220 femmes et hommes journalistes, ainsi que des étudiantes en journalisme, d'Irak et du Yémen.

Responsable du projet
Sarah Filali

Fiches à télécharger

Makanati

Actions

Sensibilisation à l’importance des droits des femmes et de l’égalité femmes-hommes

  • Organisation de débats et séminaire de sensibilisation à ces questions avec des acteurs et actrices de la société civile.
  • Formations dédiées à ces thématiques, pour des journalistes et étudiantes en journalisme, afin de développer une méthodologie commune de traitement journalistique.
  • Mise en place d'actions de plaidoyer en Irak auprès des autorités.
Actualités associées

CFI lance le projet Makanati pour renforcer la participation des femmes dans les médias irakiens et yéménites

25 septembre 2020
Séminaire virtuel de lancement les 28 et 29 septembre 2020.

Renforcement des compétences professionnelles des femmes journalistes et étudiantes en Irak et au Yémen

  • Réalisation d'un état des lieux des fonctions occupées par les femmes, avec des chercheuses basées dans les deux pays.
  • Renforcement des réseaux professionnels au niveau national et régional.
  • Formations sur les compétences professionnelles et les capacités deleadership.
Actualités associées

Wedad Albadwi, fondatrice du centre culturel des médias à Sanaa

8 avril 2021
L’éducation et la culture sont au cœur d’une société développée. La journaliste Wedad Albadwi l’a bien compris et c’est pour cela qu’elle a créé...

Des journalistes yéménites se forment à la production de contenus 
en faveur des droits des femmes

8 novembre 2021
Le Studies and Economic Media Center (SEMC) a organisé en septembre dernier, à Taiz et Aden, deux sessions de formation pour renforcer les...

Soutien à la production de contenus médiatiques couvrant les défis auxquels les femmes sont confrontées, les questions des droits des femmes et l’égalité femmes-hommes

  • Lancement d'un programme/émission radio spécifique ou création d'un média web géré par des femmes journalistes bénéficiaires du projet.
  • Soutien à la production de contenus médiatiques dédiés à ces thématiques.
Actualités associées

De nouvelles émissions dédiées aux femmes 
sur les ondes yéménites

24 novembre 2020
Radio Lana et Yemen Times, deux radios bénéficiaires de Makanati, viennent de lancer deux programmes spécifiquement consacrés aux femmes.

Lancement de la plateforme makanati.net en Irak

15 février 2021
Étape essentielle du projet Makatani, un site destiné aux femmes irakiennes sera mis en ligne le 15 février 2021. Créée et développée par des...

Lancement de la plateforme hodaj.net au Yémen

16 février 2021
Sous l'égide du projet Makanati, le portail hodaj.net, dédié aux femmes yéménites, sera lancée le 17 février 2021.

Changer le regard sur les femmes en Irak et au Yémen

3 mars 2021
Lancé en 2020, le projet Makanati (qui signifie en arabe "ma place") encourage une plus large participation des femmes dans les sociétés...

Droits des femmes et égalité des genres dans les médias : clôture du projet Makanati

8 mars 2022
Les 15 et 16 février 2022, s’est tenu le webinaire de clôture de Makanati, en partenariat avec Aide Humanitaire et Journalisme (AHJ).

Social wall

RT @hodajnet: صورة تجمع فريق مشروع مكانتي في #تونس، أثناء حضور المنتدى الدولي الثاني للصحافة. @shaydahessami#MakanatiMedia#CFImedias #AJ…
Twitter profile

Aide Humanitaire & Journalisme

🔵 عودة إلى المنتدى الدولى الثاني للصحافة بتونس 🌍 دعت منظمة CFI أكثر من 150 صحفيًا إفريقيًا للمشاركة في ثلاثة أيام من التبادلات, المناقشات والأفكار حول الموضوعات التالية : النوع، العنف ضد الصحفيين، تقصي الحقائق، الصحة والبيئة. #CFImedias#AJTunis2022#MakanatiMediahttps://t.co/bYQMG6vKTR
Twitter profile

CFImedias

RT @hodajnet: صورة تجمع فريق مشروع مكانتي في #تونس، أثناء حضور المنتدى الدولي الثاني للصحافة. @shaydahessami#MakanatiMedia#CFImedias #AJ…
Twitter profile

Tissot Frédéric

RT @MakanatiMedia: #Makanatimedia podcasters @jenanmariam and @ZaSalim2 were hosted by #essaida radio station to talk about their experien…
Twitter profile

CFImedias

RT @hodajnet: صورة تجمع فريق مشروع مكانتي في #تونس، أثناء حضور المنتدى الدولي الثاني للصحافة. @shaydahessami#MakanatiMedia#CFImedias #AJ…
Twitter profile

Shayda HESSAMI

🔵 Grâce au projet #Makanatimedia CFI a accompagné plus de 200 #femmes en #Irak et au #Yemen à travers des activités de sensibilisation, de renforcement de capacités et de production de contenus 👉 https://t.co/enD8l8VGAo#JourneeDesDroitsDesFemmes#CFImedias#Irak#Yemen#Womenhttps://t.co/xqKZlIgluw
Twitter profile

CFImedias