Objectif(s)
Présentation
En proie à un conflit armé depuis mars 2015, le Yémen est aujourd'hui confronté à une grave crise humanitaire : les deux tiers de la population ont besoin d'aide, dont la moitié se trouve dans une urgence absolue, frappée par la famine et le choléra.
La grave instabilité sécuritaire limite les ONG dans leur accès aux personnes les plus affectées, tout comme elle oblige les Yéménites qui ont le plus besoin d'aide à s'isoler davantage, se coupant par là-même des informations sur l'aide humanitaire disponible.
Une carence d'information aggravée par le fait que les médias yéménites, dans leur ensemble, rencontrent de profondes difficultés pour exercer leur mission d'information au service des populations : menacés en permanence par des lois liberticides envers la presse, être journaliste au Yémen équivaut bien souvent à se cacher pour informer ou à s'exiler. À ceci s'ajoutent les difficultés pour les journalistes de traiter de manière journalistique les enjeux humanitaires.
Face à cette urgence et conscient du fait que les journalistes yéménites ont leur rôle à jouer pour soutenir l'effort humanitaire, CFI s'engage à mettre en œuvre un projet favorisant l'amélioration de la circulation de l'information humanitaire à destination des populations affectées.
À travers des actions de mise en réseau avec les ONG opérant sur le terrain, de formations de journalistes sur le traitement journalistique de l'information humanitaire et de soutien à la production, le projet YMER, soutenu par l'Union européenne, renforce le positionnement du journalisme yéménite en tant que rouage essentiel de la communication et du partage d'informations utiles entre les ONG et leurs bénéficiaires, soutenant ainsi l'efficacité de l'aide internationale pour un impact concret. Il contribue ainsi à la liberté d'informer les populations yéménites sur la situation humanitaire du pays.
Bénéficiaires du projet
- une quinzaine de journalistes-formateurs et formatrices yéménites
- environ 150 journalistes yéménites, originaires de différentes régions et représentant différents types de médias, qui bénéficieront des activités de formation et de soutien à la production.
Fiches à télécharger
Actions
Création et renforcement d’un réseau réunissant journalistes et ONG yéménites
- Mise en place d'un groupe collaboratif réservé aux ONG et journalistes yéménites à travers lequel sont régulièrement échangées des alertes sur la situation humanitaire.
- Recrutement de coordinateurs chargés d'animer le réseau sur place, du nord au sud du pays.
- Séminaire international réunissant journalistes et représentants d'ONG pour sensibiliser les médias yéménites à diffuser des informations en lien avec les préoccupations quotidiennes des populations.
Appel à candidatures de journalistes yéménites
25 journalistes yéménites réunis pour réfléchir sur l’information humanitaire
L’UE et CFI lancent le projet YMER+ pour soutenir le journalisme humanitaire au Yémen
Dix journalistes yéménites célèbrent la journée mondiale de la liberté de la presse
Évaluation du projet YMER+
Organisation de formations destinées à renforcer les capacités des journalistes yéménites sur les techniques et outils nécessaires à la production d’information à but humanitaire
- Organisation de formations des formateurs et formatrices en Jordanie : collecte et production d'information humanitaire, conception d'outils pédagogiques à l'attention des journalistes.
- Organisation de formations et de sessions de coaching dans différentes régions pays, en présence des ONG yéménites partenaires du projet.
Onze journalistes yéménites se forment au traitement journalistique de l’information humanitaire
Journalisme humanitaire au Yémen
Un code de conduite pour les journalistes yéménites
Distribution de kits de protection Covid-19 auprès de 280 journalistes yéménites
Production et diffusion d’informations humanitaires à destination des populations yéménites
- Diffusion sur la plateforme dédiée Sawtinsan de différents contenus humanitaires en lien avec la situation du pays.
- Appui financier aux journalistes yéménites pour la production
Un blog et une page Facebook pour parler d’information humanitaire au Yémen
Au Yémen, des médias sensibles aux conflits pour couvrir les enjeux humanitaires et promouvoir la paix
"La guerre a volé mes rêves"
Une "saga de sensibilisation" incarnée par la jeunesse yéménite pour prévenir la transmission du coronavirus
Journée internationale de l'humanitaire : conférence au Yémen le 19 août 2020
Un webinaire sur la couverture médiatique du Covid-19 au Yémen
Organisation de la couverture médiatique de négociations de paix sur le Yémen
- Réunions préparatoires en amont des négociations.
- Mise en place d'une salle de rédaction composée de journalistes yéménites.