Ce qu’il faut retenir du projet Qudra 2

Ce qu’il faut retenir du projet Qudra 2

Afin de contribuer à renforcer la résilience et la cohésion sociale entre les réfugiés syriens et les communautés d’accueil, notamment les plus vulnérables, CFI a mené le projet Qudra 2 entre septembre 2019 et août 2023 au Liban et en Jordanie. Le point sur ce qu’il faut retenir de ce projet d’ampleur.

 

Qudra 2, un projet pour renforcer la résilience des réfugiés syriens et des communautés d’accueil

Pour les réfugiés syriens, obtenir la bonne information au bon moment est primordial pour leur survie. Cela leur permet de prendre la décision la plus appropriée à leur situation et à celle de leur famille, ce qui peut faire la différence entre devenir une victime ou survivre. Or, la situation actuelle dans les pays voisins de la Syrie constitue un terreau fertile pour les rumeurs, les incompréhensions et les frustrations qui attisent les tensions sociales entre communautés d'accueil et réfugiés.

Pour renforcer la résilience des réfugiés syriens, des déplacés internes et des communautés d'accueil en réponse aux crises syrienne et irakienne, CFI a été mandaté par l'agence publique française Expertise France pour produire et diffuser des informations fiables, neutres et utiles en Jordanie et au Liban : il s’agit du programme Qudra 2.
Tout au long de son chemin, le projet a tiré les enseignements du précédent projet mené (Qudra) pour soutenir des journalistes et médias indépendants dans un contexte en pleine tension.

Un an plus tard, quelle évaluation en tirer ?

Une étude sur l’impact des contenus produits dans le cadre du projet a été réalisée par une société indépendante, Altai Consulting. Les principales conclusions de l’étude sont les suivantes.

Des journalistes formés pour des contenus de qualité
Lors de leur participation au projet, les journalistes ont pu notamment travailler sur les principes de neutralité, d’indépendance, de cohésion sociale et suivre des formations sur la couverture des enjeux liés aux réfugiés et des communautés vulnérables, le journalisme digital ou encore la vérification des faits.
Les contenus produits à la suite de ces formations étaient à visée informative pour les réfugié·es et les communautés d’accueil sur un grand nombre de sujets, allant de l’emploi à l’éducation ou la gestion des déchets, principalement sous la forme de vidéos.
La participation des femmes a été encouragée tout au long du projet et des formations ont été organisées sur l’égalité de genre, suivies d’un soutien à la production.

Plusieurs millions de vues sur certains contenus !
L’étude a montré que les contenus produits étaient de très bonne qualité avec une belle représentativité (les contenus portant sur les femmes ayant un emploi traditionnellement masculin ont notamment eu un impact important). Ces contenus ont touché une grande audience notamment dans la Bekaa et le sud du Liban et à Irbid et Mafraq en Jordanie. Les publications à destination des enfants, notamment les vidéos et infographies ont été très appréciées par l’audience.
La diffusion des contenus produits sur les réseaux sociaux et sur des chaines de télévision nationales, comme Roya TV en Jordanie, ont eux aussi eu un réel impact, certaines productions atteignant des millions de vues.
Deux pages Facebook gérées par le projet en Jordanie et au Liban : Together in Jordan et Together in Lebanon ont enfin permis de rediffuser les contenus produits dans le cadre du projet.

En résumé

Les journalistes ont été satisfaits du soutien apporté par le projet et en ont tiré des enseignements. Le projet a contribué notamment à renforcer leurs connaissances sur les sujets de l’inclusion et des autres thématiques couvertes par les formations. Ils ont également développé leurs compétences en matière de création de contenu. L’une des avancées du projet a d’ailleurs été la couverture importante de sujets liés au rôle et à la participation des femmes ainsi qu’à l’inclusion et la cohésion sociale, notamment en rapport avec les réfugiés syriens grâce au projet.
Découvrez dès maintenant l’évaluation complète (en anglais) en la téléchargeant.

Image
Sans titre-1.jpg

Pour aller plus loin :
- le projet Qudra 2
- le portrait de Aghyad Abu Zaid, réfugié syrien et bénéficiaire du projet

Nos dernières actualités