Imaginer l’Europe : les lycéens et lycéennes du Monténégro ont la parole

Imaginer l’Europe : les lycéens et lycéennes du Monténégro ont la parole

Dans le cadre du projet Expressions balkaniques 2 porté par CFI, l’Ambassade de France au Monténégro a organisé un événement à la Maison de l’Europe à Podgorica. Il venait conclure deux ateliers d’écriture journalistique réunissant 32 élèves de lycées francophones du pays.

Après une première formation à l’éducation aux médias et à l’information, ces jeunes ont rédigé et présenté des textes autour de la question de l’intégration européenne des Balkans occidentaux ; un enjeu qui touche directement leur génération.

L’Europe entre aspirations et doutes

Dans leurs textes, les élèves ont partagé des regards contrastés. L’Union européenne est perçue à la fois comme une promesse d’avenir, études à l’étranger, carrières professionnelles, stabilité ; mais aussi comme une source d’inquiétude, notamment face aux risques de fuite des talents ou de perte d’identité culturelle. 
Nous voulons partir, apprendre, puis revenir faire progresser notre pays, écrit l’un d’eux. D’autres alertent sur les conséquences économiques ou sociales d’un rapprochement mal préparé.

Poétiques, critiques ou engagés, leurs récits témoignent d’une réflexion lucide sur les défis de l’adhésion à l’UE. 
L’Europe, c’est une idée de progrès commun, écrit Lana Bogavac.

Mais il faut savoir défendre notre culture, même en intégrant un ensemble plus large.
Marko Trendafilov

Un dialogue entre élèves et institutions

Plusieurs représentants de l’Union européenne et du Monténégro ont participé aux échanges. M. Bertrand Bauchet, Conseiller politique à l’Ambassade de France, a rappelé l’importance du rôle des jeunes dans l’avenir démocratique du continent. Mme Juliette Lequesne, attachée auprès de la délégation de l’UE au Monténégro, a présenté les différents dispositifs européens de soutien à la jeunesse et encouragé les élèves à s’engager dans le processus d’intégration.

Du côté monténégrin, M. Predrag Zenović, négociateur en chef pour l’adhésion du pays à l’UE, a partagé son expérience et les réalités du processus. Miriam Angoni, coordinatrice régionale du projet, a quant à elle souligné l’importance de ce type d’initiatives pour renforcer la pensée critique, la citoyenneté active et les compétences médiatiques des jeunes.

Un moment d’apprentissage et de reconnaissance

Un quiz sur l’Union européenne a permis de tester de manière ludique les connaissances des élèves sur l’histoire, le fonctionnement et l’actualité des institutions européennes. Tous ont reçu un certificat valorisant leur participation au programme.

Au-delà de la restitution des ateliers, cet événement a offert un véritable espace d’expression. En prenant la parole, en posant des questions et en partageant leurs idées, les élèves ont prouvé que la jeunesse n’est pas un simple symbole du futur européen : elle en est déjà un acteur à part entière.

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