
Découvrez le palmarès du concours d’affiches #YouthVsFake dans les Balkans occidentaux !
Projet associé
Horizons Partagés (Composante 3)Près de 200 jeunes originaires d’Albanie, de Bosnie-Herzégovine, du Kosovo, du Monténégro, de Macédoine du Nord et de Serbie ont participé au concours d’affiches #YouthVsFake.
Organisé par CFI dans le cadre du projet Horizons partagés (composante 3), financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, cet événement a permis à des jeunes de moins de 30 ans de s’exprimer sur la désinformation et les moyens de la combattre, à travers la création d’une affiche.
Des jurys indépendants dans chaque pays
Dans chaque pays, un jury indépendant a désigné les trois meilleures affiches, sur la base de l’originalité, de la pertinence du message et de l’impact visuel. La sélection s’est faite dans un esprit de transparence et de professionnalisme, avec la participation de personnes représentantes des ambassades de France dans les Balkans occidentaux et de CFI.

Résultats par pays
Albanie
1er prix : Marjus Muça
2e prix : Gisela Brame
3e prix : Lared Qoku
Bosnie-Herzégovine
1er prix : Magdalena Gligic
2e prix : Hamid Sadikovic
3e prix : Emina Hadzic
Kosovo
1er prix : Venera Hasani Lushaku
2e prix : Endrit Smajli
3e prix : Fatlum Jashari
Macédoine du Nord
1er prix : Petar Petkovski
2e prix : Arta Islami
3e prix : Sara Jankulovska
Monténégro
1er prix : Luka Cirovic
2e prix : Sara Tomic
3e prix : Alida Radoncic
Serbie
1er prix : Tamara Milosevic
2e prix : Jovana Gmijovic
3e prix : Ana Kovacevic

Des créations fortes et variées
Les affiches abordent la désinformation sous de multiples angles : ses mécanismes, ses conséquences et les solutions pour y faire face. Les participants ont rivalisé d’audace, d’humour, d’émotion ou d’abstraction, en utilisant l’image comme outil de réflexion critique et d’engagement citoyen.
Prochaine étape : expositions et campagne régionale
Les œuvres lauréates seront diffusées en ligne et exposées dans l’espace public à travers les Balkans occidentaux. Elles feront partie d’une campagne d’éducation aux médias menée par CFI et ses partenaires, afin de toucher un large public et de susciter le dialogue.
Ce concours s’inscrit dans les projets Expressions balkaniques 2 et Horizons partagés, qui visent à renforcer la participation des jeunes à la vie démocratique et à promouvoir un accès à une information fiable.
