À l’occasion de la COP30, CFI réaffirme son engagement contre la désinformation climatique

À l’occasion de la COP30, CFI réaffirme son engagement contre la désinformation climatique

CFI, l’agence française de développement médias, agit pour garantir à toutes et tous l’accès à une information fiable et indépendante. Elle lutte contre la désinformation et défend la liberté d'expression et de la presse en accompagnant des médias, des journalistes et des acteurs et actrices de l'information dans le monde entier. Le journalisme environnemental figure parmi ses priorités, dans un contexte de désinformation climatique exacerbée.

Alors que les COP (Conférences des parties) dédiées au climat se succèdent et mettent en avant l’ampleur des conséquences du dérèglement climatique pour les populations et les territoires, l’urgence climatique se fait chaque jour plus pressante. En 2015, la COP21, sous présidence française, posait les bases d'un nouvel accord international applicable à tous les pays ; en 2025, à l’aube de la COP 30, la situation reste alarmante.

En parallèle, la désinformation climatique est en pleine expansion partout dans le monde, sur les réseaux sociaux mais aussi dans les médias traditionnels et jusqu’au plus haut niveau des États. Selon Laurence Tubiana, universitaire et diplomate, ancienne ambassadrice pour les négociations de la COP21 et actuellement PDG de la Fondation européenne pour le climat, aujourd'hui, 10% de la désinformation se consacre au climat.

Aujourd'hui, 10% de la désinformation se consacre au climat.
Laurence Tubiana
Présidente de la Fondation européenne pour le climat

Dans ce contexte, CFI soutient des journalistes du monde entier pour leur permettre de jouer leur rôle essentiel d’information des publics et de lanceurs et lanceuses d’alerte. Par ses actions, CFI garantit la production de contenus fiables, vérifiés, valorisant la recherche de solutions et favorisant l'engagement citoyen.

Les actions phares de CFI

CFI déploie ses projets en priorité dans les régions les plus touchées par le dérèglement climatique, pour un impact concret et rapide. Le principe est clair : former les journalistes aux connaissances scientifiques en les mettant en lien avec les communautés universitaires et membres de la société civile experts sur ces thématiques, ainsi qu’aux réalités de terrain des populations. Cela passe aussi par une sensibilisation à la mobilisation citoyenne et au journalisme de solutions, afin que les médias puissent vulgariser, informer et mobiliser face aux enjeux écologiques.

Au Proche et Moyen-Orient, le projet Qarib, mis en œuvre par CFI, soutenu par l’AFD et en partenariat avec France Médias Monde, renforce les médias pour encourager la cohésion sociale, pour favoriser l'inclusion des populations, en particulier des femmes, et pour promouvoir le débat public. Les questions climatiques et environnementales y ont une place centrale. 
Dans ce cadre, CFI a notamment soutenu le travail de 37 journalistes de la région, qui ont produit collectivement 185 articles sur la COP27, COP28 et COP29, contribuant ainsi à sensibiliser le public et à renforcer le dialogue régional sur le changement climatique, la durabilité et la justice écologique. 
Des centaines de contenus journalistiques sont réalisés sur cette thématique depuis le lancement du projet en 2020, qu’il s’agisse d’articles, de vidéos ou de podcasts, à retrouver sur le site qaribmedia.com.

En Asie-Pacifique, Terra Asia renforce le rôle des médias dans la compréhension des enjeux environnementaux et dans la lutte contre la désinformation climatique. Les rédactions accompagnées peuvent ainsi vulgariser des travaux scientifiques et des réalités ancrées localement pour les partager avec le plus grand nombre.
Terra Asia en quelques mots :
• Plus de 500 personnes formées et sensibilisées,
• Mené en Indonésie, Philippines, Papouasie-Nouvelle-Guinée et Fidji,
• Un projet CFI, en partenariat avec Asia-Pacific Institute for Broadcasting Development (AIBD) et soutenu par l'Agence française de développement (AFD).

En Asie du Sud-Est, le projet Des Médias, une santé renforce la production de contenus journalistiques contribuant à la prévention des crises sanitaires liées aux enjeux écologiques en rendant intelligible l’approche "Une seule santé".
Des médias, une santé en quelques mots :
• Formation de 50 journalistes
• 200 personnes sensibilisées
• 60 contenus produits
• Mené au Cambodge, Laos, Philippines et Vietnam
• Un projet CFI soutenu par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE)

En Afrique de l’Ouest, le projet Terra Africa vise à renforcer la compréhension et l’assimilation des enjeux climatiques afin d’encourager une citoyenneté environnementale active.
Terra Africa en quelques mots :
• Formation de 60 journalistes et responsables de 20 médias,
• Participation à deux COP climat,
• Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Guinée, Guinée-Bissau et Sénégal,
• La journaliste Ariana Vaz lauréate du Prix national du journalisme 2024 au Cap-Vert,
• Un projet CFI en partenariat avec RFI, soutenu par le MEAE

En Afrique de l’Ouest et centrale, le projet Afri’Kibaaru 2 vise à renforcer un journalisme proche des populations et engagé pour la planète en formant des médias produisant des contenus en langues locales sur le changement climatique, ses effets et des solutions d’adaptation.
Afri’Kibaaru 2 en quelques mots :
• Formation de journalistes spécialisés, dont plus d’un tiers de femmes,
• 46 contenus produits, dont 13 consacrés à la lutte contre la désinformation,
• Mené au Cameroun, en Côte d'Ivoire, en Guinée et au Sénégal,
• Un projet CFI mené en partenariat avec France Médias Monde et soutenu par l'Agence française de développement (AFD).

Face à la montée de la désinformation climatique, CFI réaffirme que des médias libres, formés et responsables sont essentiels pour préserver une planète vivable pour toutes et tous.

Nos dernières actualités