CFI Terra Asia

Objectif(s)

Développer les connaissances des médias publics de l’Asia Pacific Institute for Broadcasting Development (AIBD) dans la production et la diffusion d’informations relatives aux enjeux environnementaux.
Renforcer les compétences des médias dans la lutte contre la désinformation.
907 K€
24mois

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Présentation

Depuis de nombreuses années, l'espace indopacifique subit de plein fouet les conséquences de l'élévation des températures mondiales, de la montée du niveau des mers et de l'acidification des océans. Ces bouleversements climatiques frappent durement les pays côtiers de basse altitude, menaçant directement l'existence même des États insulaires des deux océans. Selon l'ONU, ces crises environnementales touchent principalement les populations les plus démunies et vulnérables, en particulier les femmes et les filles en Asie-Pacifique.

L’Asia Pacific Institute for Broadcasting Development (AIBD), une organisation intergouvernementale dont la France est membre fondateur, se positionne comme une plateforme clé pour influencer les décideurs des médias d'Asie-Pacifique à traiter ces enjeux environnementaux critiques. Lors de sa conférence annuelle d’octobre 2023, ses membres ont exprimé leur détermination à se concentrer sur les questions environnementales et à lutter contre la désinformation.

Pour concrétiser cette détermination commune, CFI déploie le projet Terra Asia en partenariat avec l’AIBD. L'objectif est clair : renforcer les compétences des journalistes d’Asie et du Pacifique sur le traitement de l’information environnementale et les armer pour combattre la désinformation avec efficacité.

Bénéficiaires du projet

96 journalistes et professionnel·les des médias

Responsable du projet
Florence Minery

Actions

1. Accroître les connaissances des médias concernant les enjeux environnementaux pour toucher un large public sur les enjeux de la région

L’objectif est de fournir aux médias bénéficiaires un maximum d’éléments de compréhension pour leur permettre de mieux traiter les sujets relatifs à cette thématique. Trois journées de sensibilisation seront organisées dans chaque pays, ainsi qu’un séminaire de capitalisation qui récompensera les meilleurs contenus médiatiques produits.

Les médias bénéficieront également de formations complémentaires réalisées par des spécialistes des médias et des enjeux environnementaux appliquées aux États d’Asie du Sud-Est et du Pacifique et favorisant le journalisme de solutions. 

En outre, afin de favoriser la production d’informations vérifiées et documentées, une page internet spécialisée du site de l’AIBD sera mise en place et alimentée, permettant aux médias de disposer de contenus documentés.

2. Renforcer les capacités des médias au traitement des enjeux environnementaux et faire face à la désinformation propre aux réseaux sociaux

Les bénéficiaires seront d’abord formé·es aux enjeux de déontologie et de responsabilité sociale des journalistes, puis à la narration innovante et à la création de contenus numériques de fact-checking spécifiquement dédiés aux réseaux sociaux. Le renforcement des capacités portera aussi sur les techniques de veille et de recherche sur la désinformation structurée sur les réseaux sociaux. 

Cette formation sera complétée par un module d’accompagnement individuel des bénéficiaires à l’élaboration de ressources contrant les narratifs déstabilisants sur les enjeux environnementaux. 

3. Appuyer la production de contenus numériques tournés vers les enjeux environnementaux et favoriser leur diffusion

CFI signera avec chaque média bénéficiaire une convention qui permettra l’octroi d’une subvention pour appuyer la production de contenus relatifs aux défis environnementaux et à la lutte contre la désinformation. Des prix récompenseront directement les journalistes lauréat·es pour les meilleurs contenus médiatiques produits sur les problématiques liées aux enjeux environnementaux touchant avant tout les femmes. Ces subventions seront couplées à du coaching sur des sujets à la fois journalistiques et scientifiques pour permettre aux médias bénéficiaires d’atteindre une audience plus large, en favorisant notamment l’usage des réseaux sociaux.